Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

Solennité de l'Assomption: Voici l'intégralité de l' Homélie du Cardinal Sarr

Single Post
Solennité de l'Assomption: Voici l'intégralité de l' Homélie du Cardinal Sarr

Voici l'intégralité de l'homélie que Son Eminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar, a prononcée à l'occasion de la solennité de l'Assomption, ce 15 août 2013. Il a présidé la messe à la Basilique Mineure Notre Dame de la Délivrance de Poponguine, entouré des jeunes ordonnés de l'archidiocèse, qu'il a consacrés à la Vierge Marie, à l'issue de la célébration.

Homélie
Révérend Père Charles Lwanga, Curé de la Paroisse N.D de la Délivrance de Poponguine,
Chers confrères dans le sacerdoce,
Chers fils, nouvellement ordonnés prêtres, pour le compte de l’Archidiocèse de Dakar,
Chers Religieux, Religieuses,
Chers frères et sœurs dans la foi,
1- La Solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie couronne le cycle des grandes célébrations liturgiques, à travers lesquelles nous sommes appelés à scruter, pour la comprendre et pour la contempler, la mission propre de la Très Sainte Vierge Marie dans l’Histoire du Salut. En effet l’Immaculée Conception, l’Annonciation, le Mystère de Noël ou de la Maternité divine de la Vierge Marie, l’Assomption enfin sont les étapes liturgiques, intimement liées entre elles, par lesquelles l’Eglise contemple, exalte et chante la glorieuse destinée de la Mère de Dieu. D’un autre côté, et ce n’est pas le moindre, il nous est surtout donné, à travers ces célébrations mariales, de lire notre propre histoire.
Revenons, chers amis et frères chrétiens – puisqu’il s’agit de lire notre histoire – à cette déclaration solennelle du 01er novembre 1950, par laquelle le Pape Pie XII proclamait le Dogme de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, au ciel : « (…) Après avoir adressé à Dieu d'incessantes et suppliantes prières et invoqué les lumières de l’Esprit de vérité, pour la gloire du Dieu Tout-Puissant, qui prodigua sa particulière bienveillance à la Vierge Marie ; pour l'honneur de son Fils, Roi immortel des siècles et Vainqueur de la mort et du péché ; pour accroître la gloire de son auguste Mère, et pour la joie et l'exultation de l'Église tout entière, par l'autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux apôtres Pierre et Paul, et par la Nôtre ; Nous proclamons, déclarons et définissons que c'est un dogme divinement révélé que Marie, l'Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste. »
2- Une telle Vérité de foi, si d’une part elle nous révèle quelque chose sur le mystère qui s’est accompli en Marie, de manière tout à fait unique, elle nous invite d’autre part à réfléchir profondément sur notre propre vocation. Marie, en effet, n’est pas d’un côté une exception par rapport à notre humanité : elle partage la même humanité que tout homme ; mais d’un autre côté elle est une exception par rapport à la cette vérité, que tout homme, dès sa conception, est touché par le mal, entaché par le péché. L’autre Dogme marial, qu’est celui de l’Immaculée Conception, nous enseigne que Dieu l’a préservée du péché, et qu’à partir de là, le même Dieu a toujours trouvé en elle une oreille attentive, un cœur doux et humble, une servante toute disposée à faire sa volonté, une demeure digne de la grâce reçue.
Dieu nous a donné cette créature tota pulchra, toute belle, afin qu’elle soit, pour tous les hommes, un signe de consolation et de joyeuse espérance. En Marie, pour ainsi dire, s’est réalisé déjà ce que sera le futur de chaque homme, le futur de l’humanité tout entière : être saints et immaculés, en présence de Dieu, dans l’amour (cf. Ep 1, 4), en participant pleinement à l’héritage, que nous avons reçu du Seigneur Jésus.
Mais quel est donc cet héritage ? La deuxième lecture, que nous avons entendue, nous donne cette joyeuse assurance : « Le Christ est ressuscité d’entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité (…) En effet, c’est en Adam que meurent tous les hommes ; c’est dans le Christ que tous revivront. » (1 Co 15, 20.22)
Marie est la première à participer pleinement à la Résurrection de son Fils, et à la condition de ressuscitée, elle qui a passé toute sa vie en étant entièrement appliquée à faire la volonté de Dieu ; elle qui a passé sa vie en étant entièrement ouverte au don de la grâce, et à l’accueil de ce don. Ce n’est donc pas un hasard, si la salutation de l’Ange s’adresse à elle en ces termes : « Réjouis-toi, comblée de grâce ! » (Lc 1, 28). Parce qu’elle a assumé son humanité de manière authentique et entière, Marie est la première, après Jésus lui-même, à participer à la Résurrection, en étant élevée au ciel « corps et âme. »
Elle nous donne alors de savoir que, même pour le corps humain, il y a une place auprès de Dieu. Ainsi le ciel n’est plus cette sphère lointaine, inaccessible et inconnue de l’homme. Le ciel est désormais ouvert à l’humanité. En Marie, chacun de nous y a une place, car en Marie, le ciel a désormais un cœur, qui plus est un cœur de mère.
3- Chers frères et sœurs, la Solennité de ce jour vient alors nous rappeler la valeur authentique du corps humain, un corps qui est temple de l’Esprit Saint, un corps destiné à l’incorruptibilité, un corps destiné à participer à la gloire divine. De nos jours, nous vivons dans une société très affectée par les malentendus sur le corps et la corporéité. Une société qui valorise le corps humain certes, mais qui le valorise malheureusement comme un moyen pour paraître, pour éprouver ou pour procurer du plaisir. Il n’est, pour nous en rendre compte, que de regarder les modèles, qui sont proposés à nos enfants et à nos jeunes, surtout à travers les médias. Le corps comme instrument du paraître se laisse voir même dans nos églises, nos Mouvements et Associations, et que sais-je encore !
Nous oublions alors que le corps est le moyen de communication du « moi » personnel, le moyen de manifestation de ses besoins existentiels et affectifs. Nous oublions que le corps est le moyen original et inimitable, par lequel nous pouvons entrer en relation avec le monde, et prodiguer à ce monde nos multiples services.
Comme Marie, nous sommes appelés, aujourd’hui plus que jamais, à aller à contre-courant d’une mentalité, qui porte à une valorisation erronée du corps humain. Ce chemin à contre-courant ne sera possible que si nous apprenons à témoigner de la juste valeur du corps, comme moyen de communiquer l’amour. C’est l’expérience qu’a vécue Marie, en empruntant, par exemple, la route vers sa cousine Elisabeth.
Sachant que l’amour véritable est celui qui s’exprime dans le service des frères, Marie a « offert son corps en sacrifice saint capable de plaire à Dieu » (Rm 12, 1), en rendant visite à sa cousine Elisabeth. Elle sera, pour nous, un signe de consolation et de joyeuse espérance, si nous savons aller à contre-courant de toute tendance à dévaloriser notre corps, en considérant celui-ci comme un moyen de communion, un moyen destiné à la glorification, destiné aussi à nous être restitué, pour vivre une expérience éternelle d’amour.
4- Chers jeunes et  nouveaux prêtres de l’archidiocèse, par votre corps, vous aurez, vous aussi, à rendre témoignage à Dieu, au milieu de vos frères et sœurs, tout au long de votre ministère sacerdotal. Faites-en, comme Marie, un instrument d’abandon total au projet de Dieu, et un instrument de communication profonde et vraie avec tous les hommes, vers lesquels vous serez envoyés. Faites-en surtout un instrument d’action de grâce, qui reprend, chaque jour, le Magnificat de Marie : « Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est Nom ! » (Lc 1, 49)
Comme Marie, toute la vie et le ministère du prêtre sont appelés à s’inscrire dans un perpétuel Magnificat, parce que, si la disposition fondamentale de la vie chrétienne est l’action de grâce, cette action de grâce trouve un encrage profond et particulier dans le ministère du prêtre, ministre de l’Eucharistie (???????????, en grec = rendre grâce). D’ailleurs, en présidant chaque jour l’Eucharistie, vous prendrez l’habitude, à chaque préface, de revenir sur ces paroles : « Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce toujours et en tout lieu, à toi, Père très Saint, Dieu éternel et tout-puissant. »
Marie nous enseigne à entretenir l’action de grâce toujours et partout, même dans les moments difficiles, car rendre grâce à Dieu, c’est d’abord reconnaître en Lui celui qui conduit et accompagne notre histoire.
Puisse-t-elle nous apprendre, aujourd’hui, à faire de notre vie un chant d’action de grâce à Dieu le Père, dans la confiance et la communion à son Fils Jésus Christ, et dans le service joyeux de tous nos frères et sœurs, sous l’inspiration et la conduite de l’Esprit Saint, aujourd’hui et chaque jour de notre vie. Amen !
                                                                         † Théodore Adrien Cardinal SARR

                                                                            Archevêque de Dakar.


liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Boko Haram

    En Août, 2013 (15:34 PM)
    Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu et au Jour dernier ; ceux qui ne déclarent pas illicite ce que Dieu et son prophète ont déclaré illicite; ceux qui, parmi les gens du Livre ne pratiquent pas la vraie Religion. Combattez-les jusqu'à ce qu'ils payent directement le tribut après s'être humiliés .
    • Auteur

      Rebatasss

      En Août, 2013 (15:38 PM)
      bilaye kousi rétanoute amo aye beugneuuu............ youtu.be/0ln1f1fjkvu


      bilaye kousi rétanoute amo aye beugneuuu............ youtu.be/0ln1f1fjkvu


      bilaye kousi rétanoute amo aye beugneuuu............ youtu.be/0ln1f1fjkvu


      bilaye kousi rétanoute amo aye beugneuuu............ youtu.be/0ln1f1fjkvu!0
    • Auteur

      Lorenzon Senghor

      En Août, 2013 (15:39 PM)
      nous assistons a une naissance de la dynastie des faye et des sall mon seigneur priez pour que macky sall et sa femme mareme faye cessent de detruire le pays au fait ils ne sont pas capables de diriger ce pays vous risquez mon seigneur de voir ce pays avec ses belles eglises et mosquees bruler suite a une vendetta populaire. le senegal est dirigee par cette mareme faye qui n a ni diplome ni education assoifee de pouvoir d argent qui emprisonnent tuent et humilie des milliers de senegalais qui ne l aiment pas de par son arrongance le president de la republique etant faible de caractere laisse sa femme designer sa famille et ses amis aux commandes de notre pays mon seigneur de grace agis
  2. Auteur

    :@@

    En Août, 2013 (15:36 PM)
    Qui est réellement le vrai pare de Jésus  :-D 
    Auteur

    Bouba L Americain

    En Août, 2013 (15:44 PM)
    Je me demande pourquoi toute cette communication lors de la mort du gendarme boubou sy sacrifié par les démons du palais qui ne croient pas qu ils sont au pouvoir.Ce malheureux gendarme est actuellement oublié ses supérieurs lui ont collé le motif de sa mort sa femme arrosée de billets de banques alors quelle était dans le besoin Mon vieux Macky sall mareme faye sont des mequins Le colonel moussa fall couteau de la première dame a dégagé ses responsabilités alors que c est lui le premier responsable de cet accident Sénégal pays dinjustice ou les pauvres ont tort dieu nous obeserve et un jour viendra le peuple se réveillera contre cette dame marème faye et son mari de faible complexé
    Auteur

    Fidele

    En Août, 2013 (15:55 PM)
    jespère que le cardinal entendra le cri de coeur des internautes Ce que je puisse dire c est que les sénégalais sont fatigués et ils sont las las las de cette première dame marème faye u fait je suis en vacances au sénégal même aux états unis cette dame fait peur et les sénégalais se lamentent contre elle/Il paraitrait je ne suis pas certain que celui ou celle quelle naime pas le président le jette à la poubelle compétent ou pas.ai rencontre dans un baptême à la sicap des mangeurs de lakh qui insulateint cette dame de macky sall et il paraitrait que son sourire est faux et quelle est très méchante mais de grace son mari na quà larrêter.Bon cest le problème des sénégalais ils nont qu a se soulever contre cette dame que meêm les officiers généraux et supérieurs craignent DOYNA WAR SENEGALAIS AMOUL FAYDA
    Auteur

    Information

    En Août, 2013 (15:56 PM)
    M. PAPA MODOU NDIAYE, nouveau Directeur Général de MCA Sénégal







    Le Conseil de Surveillance du Millennium Challenge Account, MCA Sénégal s’est réuni le 14 Août 2013, sous la Présidence de M. Alioune Papa NDAO, son Président.







    A l’issue de ses délibérations, le Conseil a nommé M. Papa Modou NDIAYE, précédemment Directeur Général Adjoint, au poste de Directeur Général par intérim du MCA Sénégal, en remplacement de M. Ibrahima DIA.







    Titulaire du Master en Business Administration International Paris (MBAIP), Papa Modou NDIAYE est de formation de base ingénieur en génie civil et dispose également d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Gestion des Projets (DESS en GP) du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG).



    Monsieur Ndiaye est depuis mai 2010 Directeur Général Adjoint du Millenium Challenge Account Sénégal (www.mcasenegal.org ), qui est un programme initié par le Gouvernement du Sénégal et financé par le Gouvernement des Etats Unis, à travers le Millenium Challenge Corporation (www.mcc.gov ).



    Avant la mise en œuvre du MCA, Monsieur NDIAYE a dirigé entre 2008 et 2010 l’équipe technique chargée de soumettre la proposition du Sénégal au MCC, qui a pu obtenir un financement de 540 millions de dollars pour mettre en œuvre deux projets (un projet de réhabilitation d’environ 400km de routes nationales et un projet d’irrigation et de gestion des ressources en eau par l’aménagement de plus de 50.000 ha et la mise en place d’un système de sécurisation foncière).



    Avant de rejoindre la formulation du MCA, Papa Modou NDIAYE a pendant cinq ans (2003-2008) coordonné le projet de pistes communautaires (PPC), financé par la Banque Africaine de Développement et les fonds de l’OPEP. Ce projet d’un montant de 11,852,000 UC a réalisé environ 1200km de pistes dans 90 communautés rurales du Sénégal. Il était en appui au programme national d’infrastructures rurales (PNIR) et ensuite au programme national de développement local (PNDL), tous deux fiancés par la Banque Mondiale. Le succès de ce projet a valu au Sénégal, le financement d’une deuxième phase du projet, dans le cadre du PNDL.



    Entre 2001 et 2003, Monsieur NDIAYE a été Expert en infrastructures du programme d’appui au développement local urbain (PADELU), financé par l’union européenne à hauteur de 9,5 millions d’euros, dans le cadre du huitième fonds de développement (FED). Ce programme a financé des infrastructures sociales de base dans beaucoup de communes du Sénégal dans le cadre de la décentralisation et du transfert de neuf domaines de compétences.



    Entre 1997 et 2001, Papa Modou NDIAYE était ingénieur Bureau d’études et Bureau de Contrôle où il a acquis une grande expérience en conception et contrôle de projets d’infrastructures (Bâtiments, Routes et Hydraulique).
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2013 (16:12 PM)
    En lisant-relisant attentivement l'homélie de l'Illustre Cardinal Théodore Adrien SARR, NOUS n'avons pas pu retenir nos larmes: des Paroles vraies-justes-sincéres dites par un HOMME digne-honnête-sincère-de FOI véritable. Ceux qui savent décrypter la sainteté de ces Paroles en trouveront les ingrédients suffisants pour apaiser leurs coeurs-esprits. Le SAIN-SAINT CORAN dit: "Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, le jour où il sera ressuscité vivant!". "Mentionne dans le Livre (Coran), Marie, quand elle se retirera de sa famille en un lieu vers l'Orient". "Elle mis entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait". "Elle dit: "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]." Coran, Sourate 19, Maryam (Marie), Versets 15 à 18. Que Dieu bénisse-protège-offre une longue vie dans une santé de fer au Cardinal Théodore Adrien SARR.

    PEULS.
    Auteur

    Tomasiaso

    En Août, 2013 (16:30 PM)
    amen amen que dieu bénisse le Sénégal gloire à dieu le tout puissant en son fils JÉSUS CHRIST le sauveur de l'humanité toute entière AMEN paix au SENEGAL
    Auteur

    Tisee

    En Août, 2013 (16:50 PM)
    Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

    Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

    Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.

    L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

    En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;

    et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.

    C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.

    Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.

    Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

    Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?

    La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,

    mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

    Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.

    Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16
    Auteur

    Sn

    En Août, 2013 (18:41 PM)
    ballen niu akhe niu bakh ngeen niu yarou ngeen le senegaal thie kaw thie kaname man dioulit la mai je vous respecte yalnanu yalla dakhal seytane :sn: 
    Auteur

    Merci!

    En Août, 2013 (19:59 PM)
    HOMÉLIE D'UNE PUISSANCE ET DENSITÉ PHÉNOMÉNALES. BEAUCOUP D'ENSEIGNEMENTS!!!!!
    Auteur

    3th Point

    En Août, 2013 (23:46 PM)
    Le troisième point est à méditer: DE LA SAINTETÉ DU CORPS HUMAIN
    Auteur

    Humble

    En Août, 2013 (00:31 AM)
    Le Seigneur fit pour moi des merveilles,Saint est son Nom ,mon âme exalte le Seigneur,exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur..........tous les âges me diront BIENHEUREUSE.

    Il est vrai ,tellement vrai que ces paroles ont retenti et rententiront partout et toujours pour confirmer la GRANDEUR de celle à qui nous pouvons tout dire,tout confier parce qu'elle a un Coeur de mère qui sait comprendre la faiblesse de nos volontés.

    A notre PAPE FRANCOIS ET NOTRE CARDINAL SARR,éclaire leur chemin et guide leurs pas.

    Ô Vierge immaculée,nous te confions ces nouveaux prêtres dans leur sacerdoce ainsi à tous ceux qui vous prient et vous offrent leurs joies,leurs peines,leurs voeux et leurs prières.

    A notre cher SENEGAL apporte la paix et le bien-être pour tous.

    SAINTE VIERGE, ECOUTEZ NOUS

    Amen
    Auteur

    Ex Musulman

    En Août, 2013 (01:12 AM)
    Merci matar gueye pour tes recherches qui éclaireront j'en suis sûr la lanterne des ignorants. En effet, le christianisme est et demeure la religion dominante dans le monde. J'ai quitté l'islam pour devenir chrétien car cette religion prône la haine à travers le coran
    • Auteur

      Popo

      En Août, 2013 (12:32 PM)
      ex mumusman

      tu racontes des bétises. tu n as jamais été musulman. une personne senséé ne peut comprendre le coran et rejoindre le christianisme. lit l'intégralité du coran tu sauras que c une religion de paix.le contenu du coran est unique alors qu'on des centaines de version de la bible.
    Auteur

    Khadi Much Love

    En Août, 2013 (09:51 AM)
    si vous cherchez des maris les chrétiens sont les meilleurs ma thie kham daara kou wéddi ladjima chrétien donc mo kham ackou sèye wassalam.
    Auteur

    @ Khadi Much Love

    En Août, 2013 (12:24 PM)
    Tu ne dois pas etre une musulmane ! :-D 

    Une vraie , bonne et digne musulmane ne s'approchera

    jamais d'un kufar , car ils sont tous impurs les chretiens , les juifs

    et les hindous !...A moins qie tu preferes aller te faire transformer

    en piece de ...mechoui- barbecues , en enfer , en leurs companies !

    TCHIIIIMMMM...de la part ,.d 'une vraie musulmane senegalaise..!

    LES CHRETIENS SONT DES DAMNES MA SOEUR . :-D 

    SEULE UNE VRAIE GARCE , VA TENIR TES PROPOS SUPIDES ET IMMORAUX .

    TEUJIEUL SA GATTE  :hun: 
    Auteur

    Khadi Much Love

    En Août, 2013 (12:42 PM)
    balnala jésus m'a libéré des ces insultes il m'a pas enseigné à insulter maintenant je vie dans la lumière je sortit des ténèbre wassalam
    Auteur

    Khadi Much Love

    En Août, 2013 (12:49 PM)
    selon les évangiles un impur c'est quelqu'un qui n'a pa été lavé par le sang de christ ce sang pur sans tache qui nous purifi, sang qui ne contient pas de péché si tu veut etre pur comme moi? il peut te purifier toi aussi à une condition tu abandonne l'islam comme moi et tu viens suivre la vérité jésus t'aime mon ami .
    • Auteur

      Alhamdoullilah

      En Août, 2013 (16:19 PM)
      bilahi yéna rére toubab bi réralnaléne ba ngén rére xippi léne touti dina méti té yagg le jour de la retribution vous verrez le prophéte mouhamad saw devant tous les prphétes que dieu a envoyé derriere lui sans exception ibrahim moussa jesus noé etc... et ce jour la vous allez vous reveillez et regretterez tout ce que vous dites de faux sur jesus (aleyhi salam et sa mére mariam qui était une tres soumise qui sait même pas ce que lui adresser l'islam est la religion de tous les prophètes c'est la soumission a un dieu unique et sans association qui na ni pére ni mére ni enfant il est unique réveillez vous mes chers freres rien ne sert de rester la à s'insulter sans raison le jour du regret va arriver ce sera trop tard pour ce qui ne disent pas la ilaha ilallah.
    Auteur

    Pofds

    En Août, 2013 (16:25 PM)
    chacun pour chois dieus pour tous mais pa jezu

    Auteur

    Cool

    En Mai, 2014 (01:13 AM)
    je veux signaler aces mohametan a qui on apprend qu'a fair sauter des batiment tuer que le Dieu que nous avons est un Dieu d'amour dites moi est ce juste que mahomet ait 11 fem est que ses adeptes 4 et vous les femmes quel est votre recompence au paradis les mecs ont des nana a devierger en non stop ainsi don les filles sont leur objets

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email