Mardi 26 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Agence nationale de la couverture médicale universelle : La section Sames et la direction générale à couteaux tirés

Single Post
Anacmu et Sames
La tension monte, entre la direction de l’Agence nationale de la couverture médicale universelle (Anacmu) et la section Sames de ladite structure. Ces syndicalistes sont montés au créneau pour dénoncer, dans un communiqué de presse, les «graves dysfonctionnements constatés dans ladite agence». Parmi ces écueils susceptibles de saper le bon fonctionnement de la structure, figurent les affectations des responsables d’unité d’assistance. A en croire le Sames-Anacmu, celles-ci se font sans une planification en amont.

«En effet, pour rappel, les médecins responsables d’unité assistance médicale (Ruame) avaient été réaffectés au niveau central par la note de service n°1317 du 20 août 2019, pour rendre le contrôle médical plus performant, mais également contribuer à l’élaboration de documents stratégiques», soutient le Sames-Anacmu.

Mais, dénonce-t-il, «à peine un an après, sans aucune évaluation objective de ces tâches, la Direction générale de l’Anacmu a réaffecté à nouveau certains médecins au niveau opérationnel, sans aucune mesure d’accompagnement permettant d’atteindre les objectifs».

La section, qui reconnait au directeur général le pouvoir discrétionnaire d’affecter tout agent partout où le besoin sera, ne cautionne pas «ces déplacements aléatoires, rapprochés, abjects et lourds de conséquences professionnelles, économiques et sociales».

Selon la section, ces mouvements sont sous-tendus par une volonté de disperser ses membres «afin de casser la dynamique syndicale».  

De plus, «le syndicat exige d’aligner dans les meilleurs délais tous les médecins, au minimum, au rang de chef de service avec le traitement y afférent». Mais aussi «le paiement intégral du rappel de l’indemnité de représentation médicale (Irm) dans les meilleurs délais».

Joint par Seneweb, le conseiller technique en communication et relations avec la presse du directeur général de l’Anacmu, Aly Fall, déclare que la direction prend «acte de ce communiqué des syndicalistes et répondra le moment opportun».


5 Commentaires

  1. Auteur

    Lobe

    En Octobre, 2020 (13:41 PM)
    Ne nous fatiguez pas avec vos appellations vides de sens. Même de paracétamol dans les cases et postes de santé envahis par les rats, cafards, souris et araignées et votre nous parler de CMU.

    Vous vous foutez de la république et des populations, Sénégal émergent et j'en passe.

    Un peu de sérieux si vous voulez qu'on avance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:59 PM)
      cmu une farce de fausse sécurité sociale à coups de milllards qui enrichissent certains . zéro protection sociale sanitaire pour le peuple. pas de xaliss, pas de fadiou.
  2. Auteur

    Inconnu

    En Octobre, 2020 (15:05 PM)
    Programme noble qui doit être repensé et mettre une énergie nouvelle

    Chaque pays doit mettre un programme de couverture maladie universelle selon les
    Auteur

    Tgc

    En Octobre, 2020 (15:31 PM)
    Il faut présenter une ordonnance et ta carte cou à une pharmacie pour constater que ce c m u c n est qu un slogan ,.c est du pipo
    Auteur

    Zale

    En Octobre, 2020 (15:32 PM)
    Vous aimez trop la facilité. Il faut aller consulter les malades, cela ne sert à rien de se cacher dans ces programmes. Tous les médecins nuls se ruent maintenant vers ces structures là. Pauvre Sénégal
    • Auteur

      Ignorant

      En Octobre, 2020 (18:32 PM)
      vous êtes un vrai ignorant. vous croyez que la médecine se limite à la consultation parce que c'est tout ce que vous savez et c'est normal, vous n'êtes pas médecins vous ne pouvez pas savoir alors taisez-vous.
    Auteur

    Zale

    En Octobre, 2020 (15:32 PM)
    Vous aimez trop la facilité. Il faut aller consulter les malades, cela ne sert à rien de se cacher dans ces programmes. Tous les médecins nuls se ruent maintenant vers ces structures là. Pauvre Sénégal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email