Vendredi 23 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

L'efficacité du vaccin anti-Covid d'AstraZeneca revue à la baisse

Single Post
JOEL SAGET / AFP Des flacons du vaccin d

AstraZeneca a mis à jour le taux d'efficacité de son vaccin contre le coronavirus pour les cas symptomatiques, mais le produit reste efficace à 100% pour prévenir les cas graves.

CORONAVIRUS - Le vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca est efficace à 76% contre les cas symptomatiques, a annoncé ce jeudi 25 mars le laboratoire britannico-suédois dans un communiqué, après une mise à jour de ses données issues d’un essai clinique aux États-Unis, au Pérou, et au Chili.

AstraZeneca s’était engagé mardi à fournir sous 48 heures des données récentes au régulateur américain supervisant les essais cliniques, qui avait critiqué des données potentiellement “obsolètes” sur son vaccin anti-Covid, annoncé alors efficace à 79% pour prévenir les cas symptomatiques.

Le laboratoire a également annoncé que l’efficacité de son vaccin était de 100% pour prévenir les cas graves de Covid-19, un chiffre similaire à celui annoncé précédemment. Les résultats de “l’analyse primaire des essais de phase III (du vaccin) aux États-Unis ont confirmé que (son) efficacité était cohérente” avec les données annoncées lundi, a affirmé AstraZeneca dans un communiqué.

“Sûr et efficace”

Utilisé dans de nombreux pays dont l’Union européenne, le vaccin développé par AstraZeneca et l’université d’Oxford n’est pas encore approuvé aux États-Unis, où les autorités avaient demandé plus de données sur des essais de phase III menés sur le territoire américain.

Après la publication de résultats de ces essais lundi, l’Institut national des maladies infectieuses et des allergies (NIAID), qui supervise des essais cliniques de vaccins aux États-Unis, avait exprimé sa “préoccupation” quant au fait que le laboratoire suédo-britannique ait pu “utiliser des informations obsolètes” dans le cadre de ses essais. Cela pourrait, selon le NIAID, aboutir à “une estimation incomplète de l’efficacité” du vaccin.

Dans le cadre de l’opération “Warp Speed” lancée au printemps 2020 par l’administration Trump pour soutenir le développement d’un vaccin contre le Covid-19, une commande de 300 millions de doses avait été passée à AstraZeneca -beaucoup plus que le nombre initialement commandé à Pfizer/BioNTech, Moderna ou Johnson & Johnson (100 millions chacun), les trois vaccins actuellement autorisés aux États-Unis.

De nouveaux contrats ont depuis été passés petit à petit, si bien que les États-Unis auront été livrés avec assez de doses de ces trois vaccins pour pouvoir vacciner l’ensemble des adultes américains d’ici fin mai, a promis le gouvernement Biden. Ce mois-ci, plusieurs pays avaient suspendu l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca par crainte qu’il ne provoque des caillots sanguins, parfois mortels. Jeudi dernier, l’Agence européenne des médicaments (EMA) l’a pourtant jugé “sûr et efficace” et l’utilisation du vaccin a repris dans certains pays.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Kuwait

    En Mars, 2021 (13:11 PM)
    De toutes les façons, j'ai pris ma dose JANSSEN hier. Les reactions que j'ai: comme une personne qui a la grippe, mon bras me fait mal. Mais notre vColonel nous a dis hier qu'il aurait forcement des reactions pendant un ou deux jours après. Comme au Senegal, certains américain refusent de le prendre.
  2. Auteur

    Vérité

    En Mars, 2021 (13:25 PM)
    La vérité finit toujours par triompher. On a toujours alerté que les vaccins réservés aux pays pauvres sont tous en phase expérimentations
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (14:11 PM)
    Tout ce qui n'est pas permit aux Etats Unis n'est pas bon. La-bas, il y a un long et secure process pour appover les vaccins et medicaments. Il y a un panel de 50 docteurs independent qui verife les documents et il faut un vote eleve pour poursuivre...puis c'est passe aux autres organization de sante pour confirmer. C'est pourquoi bcp de mediament venant meme d'Europe ou du Canada ne sont pas permis en Amerique.

    La verification est dure et sure parce a cause despossible plaintes wui coute des milliards.

    Pfizer, Moderna, Johnson/Jonson pour lemoment. Je suis sure Astrazenca va suivre comme au Canadda. Il faut just patienter pour le surplus des Etats Unis de venir a partir de Juin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (14:20 PM)
    Que ceux qui veulent se faire vacciner le fasse, et ceux qui ne veulent pas ne le fasse pas,

    point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou Fall

    En Mars, 2021 (14:23 PM)
    Bonne nouvelle, le vaccin AstraZeneca a ete authorisé hier aux Etats Unis et son efficacitè contre la mort est plus que fiable.

    Auteur

    Diambar

    En Mars, 2021 (14:35 PM)
    de toutes les façons cela ne concernent que le fabricants et les preneurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email