Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Couverture maladie universelle : Le taux passe de 20 à 40% de 2012 à 2015

Single Post
Couverture maladie universelle : Le taux passe de 20 à 40% de 2012 à 2015

Des acteurs de la santé, de la société civile, des autorités administratives, politiques, des dignitaires religieux, entre autres, se sont engagés devant le ministre de la Santé à porter le plaidoyer pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant.

Après leur déclaration, ils ont intégré l’Alliance nationale de plaidoyer sur la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent. Cette alliance a été lancée, avant-hier, à Dakar, par le Pr Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale. Ses membres vont se déployer dans les villages les plus reculés du pays pour sensibiliser les femmes sur les visites prénatales, afin qu’elles ne meurent plus en donnant la vie.

Ils vont aussi mener des plaidoyers en faveur des femmes, surtout dans l’amélioration de la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent. Au Sénégal, chaque jour, 4 femmes meurent des suites d’une grossesse, d’un accouchement ou après (post-partum). Aussi 76 enfants décèdent-ils par jour avant d’atteindre l’âge de 5 ans. Ce tableau sombre, d’après le ministre de la Santé, est dû à plusieurs facteurs largement identifiés et pour l’essentiel évitables. Pour venir à bout des causes des décès maternels et infantiles, le ministre de la Santé compte sur la mobilisation de tous ceux qui ont intégré l’Alliance, car étant persuadé que la lutte contre la mortalité maternelle et infantile constitue un enjeu de taille dans le dispositif de l’éradication de la pauvreté et de l’ouverture vers l’émergence.

Elle a invité, tous les partenaires engagés pour une meilleure santé de la mère et de l’enfant à porter cette alliance dans une dynamique multisectorielle. Ce qui permettra à chaque partie prenante de contribuer, en fonction de son potentiel, pour faire améliorer la santé des femmes et des enfants, en aspirant à leur bien-être. Le Sénégal, de l’avis du ministre de la Santé, a fait des progrès dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. « Nous avons presque atteint les Objectifs du millénaire pour le développement en ce qui concerne la réduction de la mortalité infantile. Pour la mortalité maternelle, nous sommes passés d’environ 400 à 312 décès pour 100.000 naissances vivantes », s’est félicité le Pr Seck.

« Nous envisageons de réduire davantage cette mortalité maternelle jusqu’à 100 décès pour 100.000 naissances vivantes », a promis le ministre de la Santé. Le représentant de l’Oms, Dr Deo Nshimirimana, a rappelé que le Sénégal s’est engagé auprès de la communauté internationale à réduire la mortalité maternelle à 70 décès pour 100.000 naissances vivantes d’ici à 2030 et 20 décès pour 100.000 naissances vivantes pour la réduction de la mortalité infantile.

 

 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:18 PM)
    Cet article est nul le journaliste n'a rien compris.

    Ou est la CMU dans tout ce qu'il dit? Nada, touss :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Kandan

    En Juin, 2016 (13:29 PM)
    Ils ont du foncondre les article à moins que dans leur entendement tout ce qui parle de santé est cmu .....Carême quand tu nous tiens........Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2016 (13:40 PM)
    Ils ont confondu l'article. Dans le Soleil du week-end, il y a un encadré qui parle de la couverture maladie universelle et qui donne ces statistiques. L'article posté par Seneweb parle de la mise en place de l"Alliance de plaidoyer sur la santé de la mère et de l'enfant. Carton rouge!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:13 PM)
    Sorry! nous ne voyons aucun changement au niveau de la santé! Cela va de mal en pire! Vous êtes pire que les vaccins avec vos belles paroles pour nous endormir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:39 PM)
    Voici seneweb; le regroupement des journalistes les plus betes du pays. De bout en bout un article typique: bete, vide, imprecis, sans fodement, mensonger.
    Top Banner
    Auteur

    Papiton

    En Juin, 2016 (22:50 PM)
    les performances du pouvoir en place dans le systme sanitaire senegalaise est grandement significative et cela traduit le soucis immence des pouvoirs publics à assurer le plein fonctionnement de ce secteur vital
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Juin, 2016 (07:05 AM)
    UN CERTAIN MODOU NDIAYE AVEC UNACCENT BAOL BAOL NOS TEL 709302659 ET 705713494 QUI DIT AGIR POUR EXPRESSO ET QUI EST SUR WARI EST UN ESCROC
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email