Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Digitalisation de la santé : Le Sénégal injecte 30 milliards pour 5 ans

Single Post
Digitalisation de la santé : Le Sénégal injecte 30 milliards pour 5 ans
Le Sénégal a entamé un processus de digitalisation de la santé depuis 2017. La santé digitale va héberger les données médicales en ligne notamment les scanners, les Imageries à références magnifiques (IRM). Les bilans pourront être mis dans des serveurs sécurisés pour aider le patient dans la coordination des soins.  En effet, le dossier médical d’un patient peut le suivre en circulant d’une manière sécurisée dans une base de données nationale. Cela représente une grande valeur ajoutée pour le patient parce qu’il y’aura des économies, des radios qu’il ne va pas reprendre, mais également une bonne prise en charge. Du moins selon le docteur Ibrahima Khaliloulahi Dia, coordonnateur de la Cellule de la carte sanitaire et sociale, de la santé digitale et de l’observatoire de santé (Cssdos). Selon lui, le gouvernement du Sénégal a érigé en priorité la santé digitale depuis plusieurs mois. «Le gouvernement a accepté de mettre un financement de 30 milliards sur la question», dit-il. Nous avons avec la banque mondiale un financement de 30 milliards pour 5 ans et c’est une dette que l’État a contractée auprès de cette institution financière. Cependant le docteur Dia précise que le budget ne sera pas suffisant. Les postes de santé sont au nombre de 1500, 110 centres de santé et 40 hôpitaux. Vous vous imaginez comment mettre l’internet, des équipements, des tablettes c’est beaucoup et ce financement n’est qu’un point de départ. Parce que ce que nous recherchons, c’est de digitaliser tout le système de santé, c’est-à-dire qu’un poste de santé soit en mesure de consulter à travers un ordinateur, mettre les informations et que demain, si le patient revient, le soignant puisse retrouver le dossier et le mettre à jour. Vous voyez que cela demande un internet en permanence.

Le Dr Dia s’exprimait en marge d’un atelier de formation des journalistes en santé population et développement (AJSPD) Nous avons estimé qu’il était bien de sensibiliser la presse surtout celle qui travaille sur la santé. La santé digitale est un domaine assez nouveau et si les journalistes ne sont pas outillés, ils ne pourront pas être à l’aise dans le traitement de l’information relative à cela.

 Dans ce programme, dit le docteur Ibrahima Khaliloulahi Dia, il y a la télémédecine. «Nous avons fait beaucoup d’efforts pour construire des postes de santé et des hôpitaux, mais nous savons que nous pouvons faire des gains si nous arrivons à faire de la médecine entre les centres de santé et les hôpitaux». Il s’agira d’équiper les centres de santé pour qu’un patient qui doit être évacué puisse déjà à distance avoir l’avis d’un médecin qui est à Dakar. S’il y’a besoin d’être déplacé, l'information lui sera communiquée. 

«C’est une grosse perspective au niveau mondiale, on en parle et l’OMS aussi en parle. Aujourd’hui tout ce que nous voulons est de démarrer ce projet. Si nous ne communiquons pas, le patient lui-même pour qui l’on travaille ne comprendra pas l’importance de la santé digitale. La cellule existe depuis 2017, nous avons fait quand même beaucoup d’efforts. Nous avons un plan stratégique validé par le gouvernement. La cellule a initié la question du pass sanitaire lors de la Covid-19. Aujourd’hui, l’État est conscient de la situation, des efforts sont en train d’être faits en renforcement pour mieux accompagner le système de santé et mieux accompagner le patient ».

Cadre judiciaire… 

Le projet de loi d’orientation sur la santé numérique et le décret d’application est en train d’être finalisé. Notre pays n’a donc pas défini le cadre juridique sur la santé numérique au Sénégal. «Ces textes ont été transmis la semaine dernière au Secrétariat général du gouvernement. Puisque c’est sorti du ministère de la Santé, nous allons attendre un peu parce qu’il y a un travail à faire au niveau de la primature. Ces textes-là sont très bien élaborés et ils reviennent sur la télémédecine, le dossier patient, l’hébergement et des peines sont prévues si quelqu’un entre dans le dossier de quelqu’un d’autre sans autorisation», dit-il.  Il y a qu’un seul pays africain qui a fait un décret d’application sur cela et c’est le Sénégal.

L’autre défi est que c’est un domaine qui attire les partenaires. «Nous avons des besoins de gouvernance de la donnée. Les données des Sénégalais sont sensibles. Nous sommes ouverts pour avoir des appuis, mais il faudrait que ces appuis ne remettent pas en question cette exigence d’héberger les données dans de bonnes conditions où nous sommes sûrs qu’il n’y a que des personnes assermentées qui y accèdent».


7 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal

    En Juin, 2023 (00:29 AM)
    Tellement important ce sujet et je suis sidéré de ne voir aucun commentaire. Je fais tout le temps la remarque aux hopitaux qu'une personne qui se fait consulté doit être connu du fichier (information complète du patient, groupe sanguin, précédant médicaux etc.). J'espère que ce programme aboutira le plus rapidement possible pour accélerer la prise en charge des malades aux niveau de nos hopitaux.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:23 AM)
      C'est pas une question de fesses, de Sonko ADJI SARR, cause pour laquelle commentaires yi dou barri
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dans Quel Pays Les Donnees?

      En Juin, 2023 (10:43 AM)
      Il faut absolument que les donnees soioent medicales des senegalais soient stocquees au senegal.
      Meme si une plateforme existante est utilisee, il est tres important d'acheter les droits pour que les donnees soient stocquees au senegal et que le vendeur de la plateforme n'y ait pas acces.
      C'est une question cruciale et centrale.
      Merci.
      Guy
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ok

    En Juin, 2023 (00:56 AM)
    C'est une excellente chose. Bonne continuation.  

    IRM signifie Imagerie par résonance magnétique et non imagerie à référence magnifique comme écrit dans le texte.

    Vivement que ce projet aboutisse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:13 AM)
    C'est un excellent project. J'espère que le gouvernement va utiliser les compagnies Sénégalaises pour la conception et pour l'implantation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_aignace Ndiayeuthor

      En Juin, 2023 (06:54 AM)
      Pourquoi réinventer la roue ?L’éditeur SAP® AG a développé une solution complète dédiée à la santé nommée IS-H (Industry Solution Healthcare)A ce jour, 1300 établissements exploitent la solution SAP SANTE IS-H de part le monde.Il importe d'éviter, que le pays entreprend un programme de PPP, qu'il ne «réinvente la roue», ce qui est à la fois coûteux et inutile.Ignace NDiayeExpert consultant SAP Electronic Data Interchange (EDI) en SUISSE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Snoppy 125

      En Juin, 2023 (10:46 AM)
      l'etat travaille deja avec des societe senegalaises qui ont developper un systeme de gestion du dossier patient electronique. ca fonctionne et est en teste depuis plus de 3 ans dans des hopitaux au senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (05:46 AM)
    Est ce que vous avez associé les universitaires ? Je connais des universitaires qui travaillent dans ce domaine depuis des années. Je peux citer le projet Simens du Pr. LO de l'UVS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juin, 2023 (08:21 AM)
    Excellent projet, mais comme l'a si bien dit le Dr. Dia la sécurité et la sécurisation des données personnelles de santé est très très importante. Qui a accès aux dossiers des patients et pour faire quoi ?. Best of luck!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:44 AM)
    C'est un bon projet mais des préalables à sa mise en œuvre. L'urgence est ailleurs , le personnel médical suffisant, les lits d'hôpital, la proximité, les médicaments et infrastructures médicales , j'en passe. Comme toujours on n'évalue pas les urgences 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hôpitaux

    En Juin, 2023 (09:22 AM)
    Est ce que tous les hôpitaux ou centres de santé sont équipés de scanner, irm, radiologie ou alors les patients qui habitent hors Dakar, Thies, Mbour sont obligés de faire des milliers de km pour aller se faire soigner. Et quand ces dames ne vont pas accoucher en brouette. Et les ambulances privées avec des transferts sanitaires payés par  l'Etat, le matériel de maintien à  domicile pour les handicapés et les personnes âgés payés par l'Etat aussi, vous y avez pensé,  humainement parlant. Avant de moderniser le système de santé. On informatise pas le désordre.  Il faut commencer par le commencement. Que les sénégalais  pauvres puissent se faire soigner,  gratuitement. Que les centres,  hôpitaux soit équipés pour que les médecins et le personnel soignant puissent travailler convenablement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email