Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Élimination du cancer d’ici 2030 : Les trois stratégies du Sénégal, dont la vaccination

Single Post
Docteur Ousseynou Badiane, coordinateur du Programme élargi de vaccination
Le Sénégal vise l'élimination du cancer, à l'horizon 2030, en se fondant sur trois stratégies. Il s’agit, pour la stratégie principale, de la prévention primaire concernant la vaccination des filles contre le HPV. La deuxième stratégie est le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses, alors que la troisième stratégie concerne les traitements palliatifs. 

Du moins, selon le docteur Ousseynou Badiane, coordinateur du Programme élargi de vaccination.  Il s’est exprimé en marge de la Journée internationale de sensibilisation sur le papillomavirus organisée en collaboration avec la Société sénégalaise de colposcopie et de pathologie liées aux papillomavirus. 

« En tant qu’acteurs de la vaccination, nous intervenons dans le premier pilier. Et pour atteindre l'objectif, il faudra conjuguer nos efforts ensemble pour vacciner 90 % des filles de moins de 15 ans, dépister et traiter 90 % des femmes pour traiter 10 % des lésions précancéreuses », explique le Dr Badiane.

À l’en croire, chaque jour, il y a cinq nouveaux cas de cancer du col de l'utérus, dont quatre décès. Ce qui est une prévalence élevée. Ceci tourne autour de mille cas recensés chaque année. Et 80 à 90 % des cas se soldent par un décès. 

Le moyen sûr de lutter contre les cancers reste la prévention. « On ne sensibilise jamais assez : il faut toujours continuer à le faire pour atteindre l'objectif. Si c'est atteint, il faudra le maintenir. Il y a toujours de nouveaux signes pour l'atteindre. Le cancer du col de l'utérus est l'un des rares cancers qu'on peut éviter par la vaccination et elle a été introduite au Sénégal depuis 2018 », dit-il. 

Pour le coordinateur du Programme élargi de vaccination, « le vaccin est sûr, efficace et disponible sur l'ensemble du territoire, et gratuit. Il cible les moins de 15 ans ». Pour les réticences, le Dr Badiane indique qu'il faut continuer la sensibilisation. « On ne doit laisser personne en rade, amener certains à comprendre l'importance du vaccin ».

Sur les effets secondaires de la chimiothérapie, le docteur Ousseynou Badiane souligne que certains malades viennent à un stade avancé où il y a plus d'espoir. « On fait juste des soins palliatifs et la chimiothérapie qui est un soin aléatoire. Mais si la maladie est détectée à un stade précoce avec la chirurgie, on peut arriver à guérir ces patients. Avec les stades intermédiaires, la prise en charge avec la radiothérapie couplée aux soins, on peut le guérir. Mais en période métastase pour tous les cancers, le pronostic est compromis », se désole le spécialiste. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Iso

    En Mars, 2024 (21:26 PM)
    Foutaises.

     

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (21:54 PM)
    Selon les projections, la charge mondiale du cancer du col de l'utérus devrait continuer à augmenter, pour atteindre 700 000 cas et 400 000 décès en 2030, avec des hausses analogues attendues dans les années suivantes......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:14 PM)
    Avant de critiquer il faut savoir d'avoir ce qu'il dit. Ya des cancers qui sont causès par un virus appelé virus du Papilloma.  Ce virus disparaît dans le corps humain au cour des années mais peut causer des cancers si ca persiste car cela peut etre le cas et causer des cancers comme cancer du l'terus, de l'anus , de la gorge etc... donc ya un vaccin qui doit se faire à bas age pour se protéger 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (04:29 AM)
    tout ca c'est limitation des naissances
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Mars, 2024 (08:02 AM)
    Il faut plutôt travailler sur l'alimentation. Des milliers de produits toxiques et cancérigènes sont autorisés à la vente dans notre pays sans contrôle. Le premier médicament c'est le contenu de l"assiéte! Mieux manger: manger sain! Ce qui n'est pas donné à tout le monde. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:06 AM)
    Ces responsables qui garde leur poste même avec humiliation. 

    Attention : vacciner les sénégalais pour faire plaisir aux toubabs ou pour recevoir des pots de vin, c'est une catastrophe.

    Les malades ne sont pas de la merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:07 AM)
    8h06...avale ton sirop malgache  tu passeras des pirogues aux robots sur Mars...primitif sahelien..tu sais combien de milliards de vaccins ont été délivré covid ou autre.....?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:11 AM)
    Vaccination et cancers??????????? Prenez pas ces vbaccions , c'est pour rendre les jeunes filles, femmes stérilers!!!!!!!!!!!!ATTENTION
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email