Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Exercice illégal de la médecine : L’Ordre des chirurgiens-dentistes compte faire face

Single Post
Exercice illégal de la médecine : L’Ordre des chirurgiens-dentistes compte faire face
L’exercice dentaire est plombé par des pratiques illégales. Des étrangers sont installés dans ce pays ; ils font passer des publicités en tout genre dans les médias.  Un droit que les chirurgiens-dentistes n’ont pas. «Ils ont des partenaires, des pignons et des enseignes on ne sait par quelle magie», selon Dr Myriam Thérèse Arlette Dia Ntab, Présidente de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Sénégal (Oncds).  



Pour elle, ceci «décourage les vrais spécialistes qui sont frustrés à plus d’un titre». C’est pour cette raison qu’ils ont un grand boulevard devant eux. «Pour aller dans cette faculté, que ce soit le chirurgien-dentiste, le médecin ou le pharmacien, c’est sur concours avec des critères assez exigeants. Vous avez des études très longues et difficiles. Vous sortez, l’État ne va pas vous rendre ce que vous donnez aux populations». Certains chirurgiens-dentistes sont en situation d’exercice illégal. 



Mais pour l’ordre, il est plus facile de régler cette problématique qu'avec d’autres personnes. «Des étrangers sont là et font ce que nous reprochons à nos confrères. Cela pose problème. Vous avez même un pincement au cœur. On tape sur les confrères, pendant qu’à côté, il y a des étrangers qui ne sont pas des professionnels ou des personnes auxiliaires qui se permettent de faire certaines choses».

 

Dans la même dynamique, la présidente de l’ordre explique que des pratiques de la sorte sont à l’origine de la fuite des cerveaux. «Nonobstant cela, vous avez maintenant les populations qui sont peut-être montées un peu en bloc. On nous enferme pour des professions très élitistes. Que ce soit dans le secteur public ou dans le privé, la reconnaissance n’est pas de rigueur. Si les gens s’en vont, ce serait triste et dommageable pour les populations, parce que l’ordre est là pour l’intérêt des populations», dit-elle. 



Et de demander à l’État de prêter un peu oreille aux prestataires de santé, en l’occurrence aux chirurgiens-dentistes. Car la chirurgie dentaire va mal dans ce pays.

 

L’exercice dentaire au Sénégal est un secteur un peu oublié, pour ne pas dire le parent pauvre du système de santé. L’Oncds manque de visibilité. Il lui est impossible de jouer ses pleins rôles. Pour sortir de cette situation, une maison du dentiste pourrait, à l’occasion, regrouper toutes les sensibilités, tous les acteurs de l’exercice bucco-dentaire en un même endroit et participerait à la visibilité, selon la  présidente de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Sénégal. 



«Nous sommes une jeune profession. Si on veut comparer aux autres secteurs, que ce soit la médecine, la pharmacie, nous sommes le dernier secteur. Aujourd’hui, nous sommes plus de 600 chirurgiens-dentistes et nos syndicats ne sont pas assez dynamiques», regrette-t-elle.  



La présidente Ntab estime que ce sont des syndicats dynamiques qui peuvent changer les choses. «Aujourd'hui, on voit que ces syndicats nous portent un peu préjudice, parce qu’on n’appréhende pas les problématiques de l’exercice dentaire et des prestataires de la chirurgie dentaire. Nous avons beau demander des audiences, que ce soit au chef de l’État Macky Sall ou ailleurs...», se désole-t-elle.

 




7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (14:38 PM)
    C'est pas parceque vous avez des diplômes que vous exercez mieux que ceux qui n'en ont pas. Exemple moi j'ai perdu dents d'en haut devant, et quand je me suis allé à l'hôpital, un dentiste m'avait fait un protège avec des fers qui s'accrochent dans les molaires apres l'avoir creusée. Et ca mà donné beaucoup de peine avec des molaires qui étaient crampés que je ne parvient plus a mancher. Et un jour ma tante m'a fait connaître des gens qui faisaient des protèges a Reubeuss en plus d'être moins chère. Il ma fait un protège sans fer transparent et qui ma remis de mes douleurs.  Il faut essayer de les impliqués dans ce que vous faites au lieu de vouloir les combattre car cela apporterait un plus dans ce que vous faites 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (14:42 PM)
      Je connais ces gens ils te font des protèges qui logent parfaitement sans attaches. Ya avait un qui était a la rue faidherbe lautre jai passé là-bas et ils mont fait savoir qu'il était arrêté et mis en Prison. C'est de la jalousie
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (14:57 PM)
    Moi depuis que jai découvert ces gens la, jamais je vais les quitter d'ailleurs quand je venais aux us j'avais commandé deux protèges. Un que j'utilise et un de secour car c'est vraiment chère ici.  Moi je leur suggère de se limiter à faite des anesthésies et laisser ces gens font le reste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:02 PM)
    Moi un dentistes au pédiatrie de Guediawaye  m'avait creusé le dent pour laisser place aux attaches. Et jusqu'à présent quand je mange le troue se remplis d'aliments. Et je sais que je vais mourir avec. Et ce sont ces gens dont ils combattent qui mon sauver la vie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:14 PM)
    Nois sommes des Sénégalais vivant au Sénégal et Qui aiment ce pays plus que tout, mais si nous choisissons d'aller chez les étrangers pour nous fixer les dents c'est parcequ'Il ya problèmes chez les Nôtres.  Et ces gens sont entrain de sauver la vie a des millions de Pauvres Sénégalais avec des prix vraiment favorables
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:33 PM)
    Prothèse ! Pas protège, les commentateurs !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:03 PM)
    Combien coute une solution fixe pour trois dents par exemple? Pas une Prothese amovible, Mais bien fixe Comme bridge ou implantation. Merci beaucoup d avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Mars, 2023 (18:42 PM)
    Comment nous pouvons développer une profession si noble.La chirurgien dentaire au Sénégal c'est à l'image de notre pays.Un pays dont le président ne respecte pas les juriductions.Entre autres ,nous de la diaspora pratiquant la profession à l'étranger,nous aimerons bien rentrés un jour.Mais que dans une situation trés anarchique du métier de dentiste.C'est l'état qui doit organiser le secteur de la santé avec des mutuelles complélentaires obligatoires pour tout le privé.Ceux qui n'ont pas les moyens l'état doit les prendre en charge à 100%.Est-ce possible actuellement dans un pays où le président distribue des liasses d'argent en public.Ce n'est pas sérieux pour un pays de droit qui veut se faire respecter.Même dans les pays où la dictature sévisse ,nous ne voyons ces genres de dérives d'un président énergumène.

    Désolé de parler ainsi ?Je suis un patriote qui aime son pays.On a beau critiqué la France,mais ce pays fait beaucoup mieux pour sa population en matière de santé surtout buccodentaire où c'est le 100% dentaire
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email