Jeudi 09 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Hôpital Le Dantec : Le diagnostic tardif noté chez 75% des patients souffrant de cancer

Single Post
Hôpital Le Dantec : Le diagnostic tardif noté chez 75% des patients souffrant de cancer
Le cancer du sein est en train de gagner du terrain au Sénégal. C’est ce qu’a affirmé ce jeudi, le Dr Doudou Diouf. Chimiothérapeute à l’Institut du cancer Marie Joliot Curie de  l'Hôpital Aristide Le Dantec (Hald), à l'occasion de la conférence de presse de la Ligue Sénégalaise contre le Cancer. 

Le cancer du sein occupe aujourd’hui la 2e place  après le cancer du col de l’utérus et tend à occuper la première place dans les années à venir. «La tendance est à l’augmentation du cancer du sein avec une mortalité de plus de 50% et plus de 400 décès par an, alors que celui du col de l’utérus a tendance à baisser», fait-il remarquer.

Il renseigne que la consultation tardive d’une tumeur maligne rend sa guérison impossible. Or, note le Dr Diouf pour le déplorer, «75% des patients traités aujourd’hui sont à un stade avancé de la maladie». A ce stade, regrette-t-il, il n'y a pas d’autres choix que de couper le sein affecté et de poursuivre le traitement. Ce qui, selon lui, est non seulement regrettable, mais coûteux.

«Ce n’est pas plaisant d’amputer un sein, vu ce qu’il représente dans la féminité», a ajouté le Dr Diouf. Il révèle que chaque année, il y a environ plus de 3000 nouveaux malades qui sont enregistrés et chaque année, 9 000  malades viennent se faire traiter dans ce service  où il n'y a pas 10 spécialistes dans les locaux relativement petits par rapport au nombre de malades à traiter.

Seul chimiothérapeute, il dit recevoir chaque jour 37 femmes, alors que ses collègues européens ne reçoivent eux que 10 par jour.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Ababacar Sadikh Niang

    En Octobre, 2014 (17:19 PM)
    LE CITRON EST TRES EFFICACE POUR LA PREVENTION COMME POUR LE TRAITEMENT DU CANCER. NE PAS NEGLIGER SVP.
    Top Banner
  2. Auteur

    Naffa

    En Octobre, 2014 (17:39 PM)
    la suite sur VV VV VV . ALNOORINFO.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Millou

    En Octobre, 2014 (21:11 PM)
    Institut curie de ledantec un mouroir.les malades sont mal accueillis les pseudos infirmières tres impolies sans l hygiène douteuse des locaux. Je ne souhaite à personne de vivre l aventure que j ai vécu en accompagnant ma soeur qui se faisait traiter la bas et qui est décédée au bout de sa deuxième séance de chimiothérapie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tt

    En Octobre, 2014 (22:20 PM)
    En guise d'information, il faudrait que les gens s’intéressent au protocole de prévention active du dr gernez. Cela peut sauver des vies. Que Dieu aide les malades
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2014 (23:37 PM)
    mefier vous des vaccins que les blanc nous propose tous les maladit vien des occidenteaux l organisation mondial des farmsetique creer des viruses et des maladit pour fair de l argentcest un busseness sen yon nekoul thi gniyde le target n 1 cest les pays du thiermonde
    Top Banner
    Auteur

    Athiam

    En Octobre, 2014 (06:54 AM)
    Professeur , que dites vous des cliniques clandestins que vous et vos assistants ont installe partout a Dakar pour taxer cher les malades n'ayant pas de place a LeDantec. Ces cliniques clandos tuent la lutte contre le cancer. Avec la complicite des majors les malades sont detournes de l'istitut Curie et vous retrouvent le soir dans vos cliniques ou il faut payer pas moins de 800.000 pour une operation qui n'a aucune chance de reussir. Le pire, ces patients une fois operes retourenet sur leurs pas a LeDantec soit suit a des complication ou pou faire une chimiotherapie. Le Ministre de la sante et la direction de LeDANTEC qui ferment les yeux sur ces pratiques sont autant complices. On a beau mettre 50 milliards dans la lutte contre le Cancer mais sans ethique medical, les gens conitinueront a mourir a Curie. wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaise Rek

    En Octobre, 2014 (10:10 AM)
    dit Athiam si ce k u dit la est vrai alr c tre grave s ki s pass ds notre pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email