Mercredi 21 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Journée mondiale de l'hygiène des mains: 3 % des enfants meurent chaque jour d'infection nosocomiale

Single Post
Journée mondiale de l'hygiène des mains: 3 % des enfants meurent chaque jour d'infection nosocomiale

Dans les pays développés, la prévalence des infections nosocomiales est de 5 à 10 % dont les 25 % des cas décelés se trouvent au niveau des soins intensifs, notamment dans les salles de réanimation d'urgence. La problématique est de plus alarmante dans les pays en voie de développement où le pourcentage se situe entre 40 et 50 %. Pire, dans ces mêmes pays, 3,38 % des enfants meurent chaque jour d’infections nosocomiales selon les études de l’Oms, relayées par Sud Quotidien.


Au Sénégal, même si des statistiques réelles n’existent pas encore pour cerner l'ampleur du mal, des informations en provenance d'une étude réalisée en 2010 font état de 6,95 % et 3,9 % des cas d'infections nosocomiales recensées respectivement dans les hôpitaux de niveaux 2 et 3.


Omar Boune Khatab Thiam, coordonnateur du Pronalin, s'est exprimé dans un entretien sur la politique sénégalaise de l'hygiène des mains et sur la lutte contre les infections associées aux soins qui constituent l'une des préoccupations majeures pour la sécurité des patients.


Au-delà de ces indications dont l'hygiène des mains, le coordonnateur du Pronalin propose également la gestion des déchets biomédicaux, la prévention à prendre sur les accidents au sang, le bio nettoyage, l'entretien des locaux entre autres et une bonne politique d'antibiothérapie.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Kloyti

    En Mai, 2013 (11:08 AM)
    Je pense qu'il y'a un problème avec votre titre !! Si 3% des enfants meurent chaque jour au bout d'un mois on aura plus d'enfants sur terre ( ou au Sénégal)!! Je pense plutot que vous vouliez dire que 3% des enfants morts par jours l'ont été à cause d'infections nosocomiales !!!
  2. Auteur

    Nts-

    En Mai, 2013 (11:11 AM)
    Ce titre n'est pas du tout clair. Il s'agit de 3% des enfants hospitalisés.

    Ajouter : hospitalisés.

     :sn: 
    Auteur

    Ask...

    En Mai, 2013 (21:58 PM)
    Non mais soyez clairs chers journalistes. Qu'est ce qu'une infection nosocomiale? Lavage des mains par qui? Qui en est responsable? Le personnel soignant, les accompagnants, ou qui? Cet article est trop technique et apparemment vos chiffres sont biaisés...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email