Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Plan de réhabilitation de Le Dantec : Le Collectif de défense des intérêts de l’hôpital dénonce une ‘’catastrophe sanitaire’’

Single Post
Plan de réhabilitation de Le Dantec : Le Collectif de défense des intérêts de l’hôpital dénonce une ‘’catastrophe sanitaire’’
Lors du Conseil des ministres du 04/8/2022, le Chef de l'Etat avait donné des instructions afin d’accélérer l'exécution du projet de reconstruction de l'hôpital Le Dantec qui doit démarrer au plus tard en début septembre 2022. Un plan est d'ailleurs proposé par les Espagnols et soumis au personnel pour révision lors d'un séminaire. "Ce plan n'a toujours pas fait l'objet de validation. Il faut d'ailleurs noter qu'un rapport avait émis des réserves et recommandations relatives à l'insuffisance des salles, à la création d'autres services et qualifiant ce plan de polyclinique", a expliqué Mane Ngom qui a porté la parole du collectif de défense des intérêts de l'hôpital le Dantec. "Mais aujourd'hui la vérité est que cette reconstruction est une catastrophe sanitaire pour le système de santé, pour le personnel médical et paramédical mais surtout pour les malades’’, dit-elle.

En ce qui concerne la prise en charge correcte des malades le délai de déménagement est très court. "Nous assistons à des rendez-vous annulés, des malades expulsés dans la rue et abandonnés à leur propre sort. Ce qui constitue une violation flagrante des droits fondamentaux ; ce qui est extrêmement grave, à la limite criminelle. Le redéploiement du personnel et le déménagement de certains malades atteints de pathologies chroniques tels le cancer, néphropathie, cardiopathie, cancer pédiatrique entre autres, risquent de causer une mésentente", ajoute Mme Ngom. Elle souligne que l'ensemble des chefs de services ne sont pas d'accord sur le plan de déménagement proposé par le ministère de la Santé et qui porte préjudice aux malades et surtout ceux atteints de pathologies chroniques. Concernant le sort du personnel, aucun plan de redéploiement fiable et concret n'est encore proposé. Il faut noter que 90% du personnel sont des contractuels et prestataires de l'établissement.

Le Président Macky Sall s'est officiellement engagé à reconstruire l'hôpital Aristide le Dantec sur une superficie de 3 hectares en misant sur la vente des trois autres hectares. Selon le collectif, cette décision est encore une violation flagrante de la loi sur le patrimoine national. "Nous disposons d'un projet d'établissement qui date de 2012, conçu par le personnel, réalisé par un architecte sénégalais, révisé en 2021, mis à jour en 2022 et validé par une commission dont le financement est déjà bouclé par un promoteur sénégalais", précise le collectif.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (19:57 PM)
    C'est maintenant que tous ces soit-disants problèmes sont posés ? Au moment d'exécuter le projet valide.

    Vous étiez où quand le projet était en discussion ?

    Il y'a des non-dits.
    Top Banner
    • Auteur

      Avis

      En Août, 2022 (22:07 PM)
      Moi je suis contre la vente meme d'1 m2 de la superficie de Dantec. Nous avons elus des deputes dont la premiere tache sera de bloquer la vente d'une emprise de le Dantec. Tous les domaines d'Etat qui ont jusque la echappes a la boulimie foncieres doivent etre epargne et si les deputes ne font rien par rapport a cela c'est que leur election n'aurait servi a rien. Le peuple dans sa grande majorite est contre la vente de tout terrain d'Etat qui demeure un patrimoine au benefice de tous les senegalais et le deputes doivent faire quelque chose sinon on a toujours nos cartes d'electeurs pour les prochaines elections. On recuoere tout ce qui a ete vendu y compris des terrains de l'Aeroport LSS.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (01:19 AM)
      Coupures de courant yi barina torop!! Vous êtes en train de gâter nos matériels!! Et il nous est difficile de dormir la nuit!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vieux Du Terminus Bus Palais D

      En Août, 2022 (21:40 PM)
      A espérer que les " syndicalistes " n'aient pas abdiqué sur le scandaleux Foncier à vendre ou déjà vendu. Où sont les médecins, Professeurs, étudiants en fin d'études, personnel médical du Pays. Comment ils ont osé vendre ce joyau en face de l'océan Atlantique, choisi jadis par les colons plus généreux envers les " indigènes" d'alors que le propre Gouvernement du peuple sénégalais " libéré " depuis 1960 ??? 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2022 (19:58 PM)
    Seul, l'Etat est habilité à prendre des decisions concernant tous les aspects de la reconstruction de cet hopital !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug313

    En Août, 2022 (20:02 PM)
    Les nouveaux députés du peuple sont interpellés sur cette situation.....ils.doivent interpeller le.ministre en charge de ce dossier pour éclaircir nos lanternes faces aux zones d'ombres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiakhèr

    En Août, 2022 (20:15 PM)
    Pour construire l'arène nationale rien n'a été vendu, pour construire l'arena rien non plus, pour construire le stad abdoulaye wade rien n'a été vendu ou hypothéqué mais on veut nous faire croire que pour reconstruire un hôpital aussi significatif et chargé d'histoire qu l hôpital Dantec, il faut vendre la moitié de sa superficie

    S'aurait ete merveilleux si nos dirigeants avaient l'obligation de se soigner eux et leurs familles dans nos hôpitaux, si tel était le cas ils ne penseraient pas à les vendre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:45 PM)
      Ne mélangez pas les genres. L'arène nationale a été financée par la Corée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:24 AM)
      Quelle Corée? Ta propre Corée peut être.
      C'est toi qui mélange tout.  Ce sont les chinois qui ont financé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verax

    En Août, 2022 (20:24 PM)
    DANTEC n'est pas à vendre 

    Ce gouvernement est rempli de Frappeurs ds marteau 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Try

    En Août, 2022 (20:27 PM)
    Le partage des terres entre voleur de la république 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rd

    En Août, 2022 (20:34 PM)
    Ils, veulent juste s'accaparer des terres del'hôpital, le PR sait qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps, ils s'en fiche des malades. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:36 PM)
    Sonko-Barth pour qu'un m2 de Dantec ne soit vendu.Pour la reappropriation de TOUTE la Corniche Dakaroise. Pour la réouverture de l'aéroport Leopold Sedar Senghor.Pour la récupération du stade Assane Diouf.Bref pour la rectification de toute la prédation foncière de Dakar depuis Wade,à partir de l'an 2000.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:37 PM)
    Une démocratie qui permet à tout un chacun de se prononcer sur les affaires publiques n'en est pas une , elle conduit au désordre, au populisme et à la catastrophe 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:26 AM)
      Arrêtez votre larbinisme ce sinistre voleur traitre lâche ne peut pas être meilleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:38 PM)
    Collectif de merde , politiciens encagoulés 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:54 PM)
       Merci t as tout compris. C est des zouaves de salon. Ils ne valent rien du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Août, 2022 (21:35 PM)
    C'est quoi ce collectif?

    Ils veulent décider de qui fera le projet, qui le financera, quand il démarrera, le mode de financement, de tout quoi, et à la place de l'état régalien.

    La prétention va même jusqu'à exiger que tous les chefs de service soit d'accord.

    Cet activisme porte manifestement des intérêts non avoués.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara Moko Guissanè

    En Août, 2022 (23:30 PM)
    Grand marabout sorcier, feticheurs, MOUGOUSSEURS CONTACTE MOI POUR VOS PROBLEMES DE SANTÈ, D’amour et meme politique, Par example si vous avez perdu votre poste de deputè pendant les election, je peux vous aider a recuperer votre poste en fesant disparaitre votre rivale. Consultation gratuite et pas de payment jusqua satisfaction.
    {comment_ads}
    Auteur

    An9nyme

    En Août, 2022 (23:35 PM)
    Le Sénégal est devenu le premier pays de menteurs au monde, ce jadis vaillant peuple est devenu un conglomérat de preux menteurs.

    Comment peut-on,  faire croire aux sénégalais que l'état et les médecins vont mettre les malades dans la rue???

    Nous devons nous regarder dans un miroir, et rectifier cette trajectoire de nation de menteurs, qui nous poursuit depuis bientôt 5 ans avec la sortie de certains hommes politiques, qui ont menti jusqu'à se faire élire aux plus hautes responsabilités de notre cher Sénégal. 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (02:17 AM)
    Il faut  arrêter  de vivre au passé  dans les pays  développés un hôpital de 250 à  300 lits se construit en hauteur et tenez vous bien sur moins de 3 hectares.J'ai arrête de voter pour  l'Apr mais je salue tout pbon projet.

    Nous devons dépasser cet hôpital  de brousse qui a été  construit pour les indigènes avant la première guerre mondiale. 

    Vous devez  juste demander une gestion  transparente de la transaction  foncière/ financière...tout le reste n'est que littérature sénégalaise...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar Diop

    En Août, 2022 (02:49 AM)
    Sonko est un violeur et un voleur de terains comme les autres bandits du genre Karim Wade ou Khalifa Sall.Recuperez ce qu'ils ont vole' et foutez le violeur et brigand qui a detruit la vie d'une pauvre jeune et accuse' le President de comploter contre  lui.Dans quel Pays sommes nous si les jeunes sont manipules' par des brigands 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:20 AM)
    Sonko môme, je lui conseille d'éviter de parler des problèmes fonciers.

    Tout le monde sait qu'il est mouillé jusqu'au sommet du crâne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:53 AM)
    Sonko préfère garder des ruines et s'en mettre plein les poches........
    Top Banner
    Auteur

    Mafia Politico-religieuse-alte

    En Août, 2022 (07:33 AM)
    Encore un plan mafieux de ce régime de prédateurs fonciers qui a pillé tout le foncier de Dakar allant même jusqu'à vendre et occuper le Domaine Public Maritime et des zones non aedificandi (non habitables) ce qui nous vaut aujourd'hui toutes ces inondations dans Dakar.

    Les régimes successifs de Wade et Macky ont détruit le Sénégal. Rien n'est épargné, tout y passe même les hôpitaux sont découpés et vendus. Ce projet immobilier à l'hôpital Le Dantec avec soit disant des Espagnols leur réserve à chacun d'eux ou à leurs enfants des appartements ou villa avec vue sur la mer.

    Cette mafia politico-religieuse-alternoceurs s'associe avec des partenaires immobiliers étrangers (espagnol, indiens, turque, marocains etc) pour piller notre foncier. Elle a sa part d'appartements, d'immeubles et de villa sur chaque projet immobilier.

    Après avoir pillé le "Garage Pompier" en l'octroyant aux marocains qui y ont consytruit des immeubles en plein autoroutes qu'ils ont du mal à vendre car trop chers et personne ne veut d'appartements en bord d'autoroute qui sont trop bruyants et qui ramassent toute la pollution de fumée crachée par les cars Ndiaga Ndiaye, ils s'en prennent maintenant à l'hôpital Le Dantec en s'associant avec des étrangers espagnols pour découper les terrains et se les partager. 

    Mais comme sur les immeubles du "Garage Pompier", leur projet de l'Hôpital Le Dantec sera aussi un échec.

    Et malheureusement cette mafia politico-religieuse-alternoceurs a de petits bras dans l'administration pour faire le sale boulot comme ce pantin de Directeur de l'hôpital Le Dantec qui est sorti dans la presse pour essayer de justifier l'injustifiable en nous parlant de déménagement temporaire alors que les travaux vont démarrer en Septembre c a d dans quelques semaines.

    Bientôt 2024 et toute cette mafia politico-religieuse-alternoceurs sera démantelée, jugée et foutu au gnouf qui est la place ou ils méritent d'être.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayato

    En Août, 2022 (08:29 AM)
    Tout ce qui les interssent c'est la vente juteusee des 3 hectares ,avec de bons dessous de table .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Enampore

    En Août, 2022 (09:24 AM)
    PAUVRES contractuels de la santè , PAUVRES malades grabataires , il semble bien que vos LAMENTATIONS soient bien TARDIVES car les MILLIARDS des autres 3 HA ont  DEJA  servi de FONDS DE CAMPAGNE DES LEGISLATIVES et le reliquat dans les comptes bancaires de BENNO BOKK BAKATT et c' est TOUT !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:37 AM)
    Juste après une fessée électorale, la première préoccupation du gars c'est d'accélérer son dernier deal.....

    il a déjà tout vendu. Ils s'en foutent de l'hôpital ils veulent le terrain derrière pour leur projet. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (10:32 AM)
    Il y a toujours des deumeurés pour gober tout ce qu'on leur fait avaler, mais nous ne le sommes pas tous. Que l'on fasse un opération immobilière pour financer l'hopital, cela se discute car il y a des argument pour et d'autres contre. Mais s.v.p. arrêtez de nous sortir "l'argument-pour-abrutis" de la construction coloniale car sinon bientot on vendra aux spéculateurs immobiliers avec le même argument : l'hopital principal, l'université,... et pourquoi pas le palais.

    Trouver autre chose pour justifier vos deals !
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Août, 2022 (11:51 AM)
    Où est ce que les malades seront transférés ? Les malades externes risquent de ne plus être suivis. Qui va les suivre et où ? En effet, on ne sait pas où seront redeployes le personnel ? Notamment les professeurs. N'oublions que c'est un centre hospitalier universitaire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeuremandé

    En Août, 2022 (13:59 PM)
    Non Sénégal nekh na ! Je ne suis ni docteur, ni professionnel de santé. Juste un citoyen qui a le cœur meurtri par ce qui se passe dans son pays. Ayant servi mon pays pendant 10 ans dans l’administration publique, je dis Alhamdoulilah bima voyagé, dianguate. Cela m’a  donné l’opportunité de faire des stages dans des structures de santé. Nékhoul wakh nak d ! franchement mais nioune est-ce qu'on mérite ame lou bakh, genre alalou mbolo, lo khameni nioune nieup niossi bok yam. Lo khame ni non seulement, ça nous servira mais aussi soralé générations futures... Population bi dafay gueuna barri, et vous le savez !

    Ya khayeti, Il y a un collectif déjà en place qui a débuté les réflexions depuis 2012, qu'est-ce qui vous empêche d'inclure ce personnel. Après tout, khana ils ne vont pas jeter tout le personnel dehors une fois les travaux finis ? Qui occupera les locaux ?  avec quel état d’esprit ?

    SVP, adoptez un management participatif way nguir yallah, cela aura plus d'impact positif sur la productivité en s'appuyant sur l'intelligence collective. Au moins, cela pourrait limiter les tensions ou même crée une meilleure ambiance de travail qu'un management directif bi ngene beugue appliqué.

    Second point : quelle la capacité d'accueil de Dantec ? souniou hopitaux bala nga khameni dess na rek nga ame malade, niou lay baguanè télo hopitalo hopital par manque d'espace ou d’un spécialiste.

    C'est une opportunité, prenez nguir yallah les 3 autres hectares, yoke ka ci hopital bi. Même si on ne construit pas tout, niou bayi ape reserve sakh pour euleuk. Mais Sénégal, deuk bo khameni, espace la nite yi di bania guiss. Bilahi, nioune sone naniou d !  

    En 2020, un article sur igfm avec images à l'appui, a fait le tour des réseaux sociaux : des déchets médicaux jetés à la plage du Cap Manuel : Seringues, tubes, files de perfusion, et même du sang ! Khana cette fois ci, on ne verra plus des DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) enfouis dans nos plages. Prévoyez d’agrandir votre unité de gestion des déchets de l’hôpital SVP. comme né ngéne amenafa !

    Prévoyez aussi différents pôles ou services pour les toutes spécialités qu’on ne trouveraient pas à l’intérieur du pays, des espaces verts, un centre de documentation pour le personnel médical, en plus des salles de cours pour les étudiants en médecine, des salles pour ceux qui font des gardes ( holale rek fanane hopital ba beute sète, paréh fo meuna sanguo, changer woufa, tangual sa rére, wala sakh dalou tokh meuno ko ame si souniou hôpitaux yi !). Pourquoi pas d'ailleurs, un EPHAD (Etablissemnt d'hebergement de personnes Agées dependantes) pour soulager nos papas et nos mamans qui font des kilomètres pour venir se soigner par manque de spécialistes à l'interieur du pays.  Bref ce qu'on peut faire beurina, yeureume lène niou SVP!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email