Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Prise en charge des malades mentaux. : Ansoumana Dione interpelle le Président de la République

Single Post
Prise en charge des malades mentaux. : Ansoumana Dione interpelle le Président de la République
La 12ème  édition  dédiée aux malades mentaux errants a été célébrée à Kaolack. «La responsabilité de la société dans la prise en charge des malades mentaux errants », a été le thème choisi cette année.

 

Le président de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (ASSAM), Ansoumana Dione, a interpellé le Chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye, sur les défis d'une meilleure prise en charge médicale et de réinsertion sociale des malades mentaux de Kaolack.

 

« Les malades mentaux méritent un soutien, un accompagnement et une attention particulière tout comme bon citoyen. C'est la raison pour laquelle nous avons voulu leur rendre un hommage mérité. L’un de nos plus grands défis est d'œuvrer essentiellement pour le respect de la dignité humaine », a-t-il déclaré. Il poursuit : «Sur ce, j’invite le Président de la République à visiter ce centre qui est leur est dédié ici à Kaolack, pour qu’il puisse apporter le soutien attendu comme l’ont fait ses prédécesseurs, les présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall. Car si tout le monde s’y met, les défis d’une meilleure prise en charge de la santé des malades mentaux seront relevés ».

 

Le secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS/B), Mballo Dia Thiam est le parrain de cette 12ème édition.

 




4 Commentaires

  1. Auteur

    Ohhhh Ansoumane...

    il y a 2 semaines (16:30 PM)
    On ne t'a pas dit que tooog Mouy dokh diekhnaaaa.

    Se sucrer sur le dos des malades mentaux, quelle ignominie.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (16:31 PM)
    Il faut réserver une place dans les hopitaux psychiatriques aux insulteurs qui n'ont toujours pas accepté leur défaite. Il faut les aider à se faire soigner gratuitement
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:40 PM)
    C'est parti pour un défilé de 5 ans de réclamations de tous les acteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:36 PM)
    Cet usurpateur qui n'a aucune formation pour gérer des malades mentaux s'est vu offrir le centre psychiatrique de Kaolack pour la réinsertion des malades mentaux. Ce centre, construit et équipé par l'état a été retiré de la région médicale de Kaolack pour être confié par Macky à une association de droit privé sans capacités techniques et ressources humaines pour gérer un tel centre, cerise sur le gâteau 500 millions offert à cette association qui n'a rien prouvé et qui ne compte pas plus de 6 membres. Comment un état responsable peut-il confier un centre à une association qui n'a ni les compétences ni les ressources humaines et plus grave mettre à sa disposition des centaines de millions en dépouillant la région médicale de Kaolack dont le centre était destiné. Pendant ce temp la région médicale de Kaolack qui devait assurer le fonctionnement de ce centre pour recevoir les malades en général et les malades mentaux en particulier est laissé en rade couplé à un déficit chronique de financement de ses activités. Pour plaire au prince à l’époque l’ex ministre de la santé Marie Khémès qui gérait le centre a reçu l'ordre de Macky de donner le centre à Ansoumane, décision qu'elle a exécutée pour garder son poste. Ce qui se passe dans ce centre géré par une association qui compte moins de 5 membres met en danger les malades mentaux au lieu de les assister. Le publi-reportage d'une certaine presse alimentaire ne comporte que mensonges. J'invite la presse à une visite du centre de Kaolack pour constater les dégâts et l'absence d'activités. C'est l'occasion de faire le point sur les montants versés à cette association (audit). Dans cette situation on marche sur la tête jadis c'étaient les associations avec leurs fonds propres qui aidaient l'état. Ici c'est tout le contraire, l’état finance un privé incompétent et ferme le robinet aux structures qu'il a créé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email