Lundi 17 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Sédhiou : Les malades évacués gratuitement désormais par avion : les precisions de M. Xavier DIATTA Secrétaire Exécutif de Secours Aérien Sans Frontières

Single Post
Sédhiou : Les malades évacués gratuitement désormais par avion : les precisions de M. Xavier DIATTA Secrétaire Exécutif de Secours Aérien Sans Frontières

Pour information: Il est question  Sans frontières.(SASF) en lieu et place de ASF comme dit dans votre article.

Vous me permettrez d’insister sur le fait  que ce problème d'évacuation sanitaire est  une question extrêmement sensible pour les familles et les victimes. En tant que responsable de cet ONG je tiens à préciser que nous évacuons sur toute l'étendue du Sénégal depuis bientôt 10 ans. Nous avons aussi participé à toutes les campagnes de vaccination en mettant à la disposition des Régions médicales les vaccins en temps utile et dans les meilleures conditions de transport.

Nous sommes bien entendus honorés et heureux de la convention signée avec le Ministère de la Santé. Notre ambition profonde est que le Sénégal s'approprie cet avion pour une meilleure opérationalité de l'outil . Nous espérons qu'un jour nous y arriverons. La participation de l'Etat somme toutes for louable se limite à la prise en charge d'une dizaine d'évacuations par année pour une enveloppe de millions. Notre budget de fonctionnement tourne autour de 180 Millions que nous essayons de trouver auprès  de sponsors comme TOTAL, IAM GOLD, certains partenaires extérieurs qui nous aident et des personnes de bonnes volontés qui nous soutiennent dans la  prise en charge .

Aujourd'hui le tri des cas pathologiques est fait par le SAMU National.

Je voudrais insister sur le fait que toutes les évacuations sont entièrement gratuites pour les malades.

L'Association est ouverte à toute personne qui souhaiterait offrir bénévolement un engagement citoyen au service des nécessiteux ponctuels. Aujourd'hui elle est constituée exclusivement et malheureusement que de professionnels de l'aviation.

Nous aimerions créer une vaste chaîne de solidarité qui concernerait tout un chacun car tout le monde est concerné.

Depuis la signature de la convention en Janvier 2013 le Ministère n'a pris en charge que 5 évacuations pour une valeur approximative de 3 millions payés directement à Total qui nous a livré l'équivalent en carburant.

Il arrive fréquemment que l'avion soit immobilisé pour des semaines voire des mois faute de budget.

Présentement  nous  recherchons des sponsors pour boucler le budget de l'année 2013.L'assertion selon laquelle le Ministère a signé une convention qui permettait la prise en charge des évacuations pour certaines régions du Sénégal est une information tronquée et  ne fait qu'augmenter la complexité de notre mission de sensibilisation des sponsors. Nous évacuons depuis toutes les régions du Sénégal sans exclusive.

Demain nous faisons une dernière évacuation en attendant de trouver d'autres sponsors. Nous avons été amenés à prendre une décision de fortune en demandant que le malade nous soit amené par ambulance  à Tambacounda (notre base) pour être acheminer sur Dakar, car un vol Tamba-Kolda-Dakar ne pouvait pas se faire pour une  raison bien simple: carburant insuffisant

Nous demandons juste du carburant et uniquement du carburant.

Xavier DIATTA

Secrétaire Exécutif de Secours Aérien Sans Frontières

Représentant Résident d'Aviation Sans Frontière

Dakar



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

11 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email