Mardi 05 Décembre, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

10 millions pour la commémoration du naufrage du Joola: Le Musée inauguré un mois après l'anniversaire de la plus grande tragédie maritime de l'humanité

Single Post
10 millions pour la commémoration du naufrage du Joola: Le Musée inauguré un mois après l'anniversaire de la plus grande tragédie maritime de l'humanité
Dix millions de FCFA ont été remis à l'Association des familles des victimes du naufrage du bateau le Joola par le Ministère de la Culture et du Patrimoine historique.  Un appui à  l'association qui va mener des activités de sensibilisation et aussi préparer la commémoration de l'an 21 du naufrage du Joola. Le navire assurant la liaison entre Dakar et la Casamance ( les régions du Sud du Sénégal) avait chaviré au large des côtes sénégalo-gambiennes le 26 Septembre 2022. La plus grande tragédie maritime de l'humanité a fait plus de 2000  morts, plus que le Titanic.  

"Les associations n'ayant reçu d'appui de la part du Ministère dans le cadre des activités commémoratives du naufrage du bateau le Joola, les années passées, il était impératif de corriger cela", a expliqué le Ministre chargé de la Culture.

Alioune Sow a profité de l'occasion pour inviter les membres de l'association à l'unité, à refuser la division qui ne profite qu'à une catégorie de personne. 

Cette visite, à quelques jours de l'an 21 du naufrage du Joola a permis au Ministre de constater les derniers travaux du Musée le Joola, en vue de sa réception et inauguration prochaine, " un mois après la commémoration de l'anniversaire '', apprend le Ministre Alioune Sow. 

Lors de son entretien avec les familles des victimes, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique a fait savoir que les enfants orphelins des naufragés qui sont devenus aujourd'hui de grandes personnes, vont être soutenus dans leurs actions et initiatives.
 
Un projet a été conçu, explique le ministre dans ce sens. Il sera étudié avec tous les acteurs concernés pour trouver les voies et moyens de financer ces initiatives, informe le Ministre Alioune Sow. 

Après ce travail avec les familles des victimes du Joola, le Ministre Alioune Sow s'est rendu à la maison dédiée aux cultures urbaines. Il a vivement conseillé aux acteurs de se retrouver dans la fédération régionale afin de mieux bénéficier des subventions du ministère, ce qui leur permettra de dérouler leurs activités. 
  


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (17:54 PM)


    Que représentent 10 millions de cfa, proportionnellement à 2000 âmes englouties par l’océan ?

    Vous n’avez toujours pas compris que la malédiction s’abat sur ce pays tant que les morts ne se seront pas réconciliés avec ceux qui les ont laissés partir sans secours et avec peu d’égard et de respect ?

    Maintenant, vous voulez y rajouter du folklore ? Tous ceux qui s’y livrent le vivront mal !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (00:46 AM)
            C 'EST FAUX
      Ce n'est pas la plus grande tragédie maritime, mais le plus grand naufrage la précision est de taille en Décembre 1987 le ferry MV Doña Paz, a accrocher un pétrolier et 4385.
      With an estimated death toll of 4,385 people and only 26 survivors, it remains the deadliest peacetime maritime disaster in history.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (00:56 AM)
      Que s’est-il passé ?
      Le jour fatidique du 26 septembre 2002 restera à jamais gravé dans les esprits des sénégalais. Le bateau navigue sous des conditions météorologiques difficiles, avec de fortes pluies tropicales et des vents extrêmement violents.
      Peu avant 23 heures, alors qu’il est au large des côtes gambiennes, un gros coup de vent provoque une panique générale et une foule tente de se précipiter à l’intérieur. S'ensuit une coupure d'électricité. “On ne voyait plus rien dans le bateau. Les cris résonnent encore au creux de mes oreilles”, témoigne Mamadou Dieye, un rescapé du naufrage.
      Le mouvement de foule fait basculer le bateau qui se retourne en moins de dix minutes. Un grand nombre de passagers sont coincés à l’intérieur du bateau et se noient, sans avoir le temps de sortir. Le nombre de canaux de sauvetage est insuffisant et certains tentent d’escalader sur la coque du Joola. Le reste se noie en attendant les secours qui mettent plus de douze heures à arriver sur les lieux, à 8 heures du matin. Leur retard fatal est causé par l’absence d’équipement de communication à bord, mais aussi par le manque de réactions de certains ministres, alertés pendant la nuit.
      Cette tragédie est donc entièrement la faute de l’homme. Le mauvais état du bateau, l’ignorance des règles de sécurité, ainsi que la surcharge et le manque de réactivité des sauveteurs, ont causé la perte de milliers de victimes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2023 (20:47 PM)
    C une question ca? On parle de commémoration. Interrogé l'histoire et on te dira que ces familles ont déjà encaissé 5millions par personne. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email