Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

105E EDITION DU GAMOU DE TIVAOUANE : Le message de Maodo Malick revisité

Single Post
105E EDITION DU GAMOU DE TIVAOUANE : Le message de Maodo Malick revisité

A quelques heures de la célébration du Maouloud Nabi communément appelée Gamou, la ville sainte de Tivaouane est dans la ferveur religieuse. Après la clôture du traditionnel « Bourdah » et la journée de repos de vendredi. La ville sainte s’apprête à accueillir ses pèlerins venus commémorer cette veillée religieuse instituée depuis 105 ans par Seydi El Hadji Malick Sy. Avec ce vaste rassemblement religieux, la voie est toute trouvée pour la Cellule Zawia Tidjiana, organisation qui s’occupe de la communication du Gamou, de se déployer pour la vulgarisation de l’œuvre de El Hadji Malick Sy et une large diffusion auprès des pèlerins. 

Après la clôture du Bourde dans la nuit du jeudi et le repos du lendemain vendredi, la ville de Tivaouane baigne dans une ferveur religieuse du Maouloud Nabi ou Gamou célébré la nuit du samedi au dimanche. A l’important dispositif humain mis en place depuis quelques jours par les éléments du Comité d’organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (Coskas), visible un peu partout, s’ajoute la Cellule Zawia Tivaouane à pied d’ouvre pour une meilleure appropriation du Gamou Tivaouane et une meilleure compréhension du message et de l’œuvre de El Hadji Malick Sy, initiateur du Gamou, il y a aujourd’hui 105 ans. « El Hadji Malick Sy a invite les fidèles à venir commémorer l’événement de la naissance du Prophète Mouhamed (psl) mais à la seule condition que cela se passe dans les limites du permis. C’est-à-dire qu’on doit s’abstenir de commettre tout pêché ou toute chose prohibée par la religion. Celui qui vient au Gamou doit avoir un comportement correct et savoir qu’il est venu en quête de grâce. Par conséquent, cela doit exiger de sa part une certaine courtoisie », souligne Issa Faye, Chargé de communication de la Cellule Zawiya Tidjane, une entité constituée d’intellectuels Tijane travaillant pour la vulgarisation de l’œuvre d’El Hadji Malick Sy et de ses descendants auprès des jeunes, des intellectuels qui n’ont pas tous accès au « daara ». El Hadji Malick Sy a laissé une oeuvre considérable. De même que ses fils qui ont beaucoup écrit. Toute sa descendance a suivi sa voie et présenté des écrite ;et « notre mission consiste à faire de sorte que cet héritage que nous tenons de nos maîtres soit mieux connu » a souligné Issa Faye. Selon le représentant de la cellule Zawiya, le Gamou de Tivaouane est une station idéale pour exaucer les vœux de ses visiteurs.

Car, explique t-il « Le pèlerin est en quête de grâce et doit savoir que cela exige une certaine correction, une certaine courtoisie ; avoir de la tenue. Tivaouane est un lieu où repose des saints. Un mystique mauritanien qui faisait le pèlerinage, n’a-t-il pas dit que Tivaouane est une ville protégée ». A l’en croire, « c’est une ville qui n’est pas traversée d’oiseaux de mauvais augures. Les prières sont exaucées ». En prélude à cet acte de dévotion, qui est avant tout un acte de témoignage du pèlerin au prophète bien aimé, les fidèles ont répondu massivement à la fermeture des séances de Bourdah entamé le 20 mars dernier.

De même, un forum a été organisé par la cellule Zawiya Tidjane pour expliquer le message et le rôle joué par Serigne Babacar Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy dans la consolidation de l’héritage de feu El Hadji Malick Sy et du message universel du Prophète Mohamed (Psl). Le forum a été animé par Serigne Mbaye Sy Abdou et Abdoul Aziz Kébé, Coordonnateur de ladite cellule.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email