Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

1111 sacs de sucre, 2111 sacs de riz, 277 tonneaux d'huile : L’«aumône» du président gambien au khalife des mourides

Single Post
1111 sacs de sucre, 2111 sacs de riz, 277 tonneaux d'huile : L’«aumône» du président gambien au khalife des mourides
Pour la première fois, le président gambien Yahya Jammeh a apporté son soutien à la communauté mouride à l’occasion du grand Magal. Mais à Touba, l’on s’interroge sur ces chiffres impairs de cette donation, qui semblent trahir une aumône bien organisée.

Quelle motivation se cache derrière le don, tout au moins mystique, du président gambien au khalife général des mourides ? La question taraude et reste sur toutes les lèvres dans la ville de Touba. Ce don est composé de 1 111 sacs de sucre de 50 kg, 2 111 sacs de riz de 50 kg, 2 77 tonneaux d’huile et d’une somme d’argent jusque-là méconnue par des sources bien introduites au sein de la famille maraboutique de Touba. Dans la ville sainte, l’on s’interroge sur ces chiffres impairs qui semblent trahir une aumône bien organisée. Ce qui intrigue le plus dans cette donation, c’est que, pour la première fois, le président Jammeh apporte son soutien à la communauté mouride à l’occasion du grand Magal. ‘Le président de cette République sœur ne s’est jamais intéressé à ce qui se faisait à Touba’, confient nos sources. Cette étrange donation a été remise par le ministre gambien chargé des Affaires religieuses et réceptionnée par le khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.

Sur un autre registre, les préparatifs du Magal de Touba qui sera célébré ce mercredi, ont fait l’objet hier, d’une rencontre entre le comité d’organisation et la presse dans l’enceinte de la maison de Khadimou Rassoul, en face de la grande Mosquée. Selon les organisateurs de l’événement, l’Etat du Sénégal a jusqu’ici respecté ses engagements envers la communauté mouride. Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du khalife général, reviendra sur le montage financier pour dire que les talibés financent chaque année presque gratuitement les dépenses du Magal. Rien que pour cette année, soutient le porte-parole du khalife, un talibé a dépensé 300 millions de francs pour l’achat de fruits et autres nourritures. Le bilan à mi-parcours dressé par cette commission fait état, sur le plan sanitaire, de zéro cas de maladies contagieuses et le comité d’organisation pour son fonctionnement a dépensé plus de 500 millions de francs Cfa, diront ses membres.

Par ailleurs, vu l’ampleur du Magal, Serigne Bass Abdou Khadre est revenu sur une idée qui lui importe beaucoup, à savoir la création d’une agence uniquement chargée de la gestion des événements religieux ayant l’ampleur du Magal. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email