Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

19.000 NOUVEAUX BACHELIERS : Les craintes du Sudes

Single Post
19.000 NOUVEAUX BACHELIERS : Les craintes du Sudes

La section des universités, des instituts et écoles de formation du Syndicat unique et démocratique des enseignants (Sudes) a, au cours d’un point de presse organisé hier, attiré l’attention des autorités sur les problèmes qui peuvent subvenir à l’ouverture prochaine.

« La situation universitaire et les perspectives de rentrée ». C’est le thème qui a occupé le centre des débats du point de presse organisé hier par la section des universités, instituts et écoles de formation du Sudes. Selon le Secrétaire général, Cheikhou Issa Sylla, il s’agit de jeter un regard sur l’année qui vient de s’écouler, afin d’éviter un mauvais démarrage de la prochaine ouverture. « L’université n’est pas prise en charge dans ses besoins réels. La prime de recherche de juillet 2009 n’est pas encore payée aux enseignants chercheurs. Il en est de même pour les heures complémentaires et autres indemnités dans certaines facultés », indique-t-il. Cheikhou Sylla estime que cette situation fragilise la recherche.

« Comment comprendre que ces écoles doctorales, qui sont la sève nourricière de l’Ucad, tardent à disposer de leur budget de fonctionnement ? », s’interroge-t-il.

Malgré ces difficultés, ces enseignants ne sont pas prêts à descendre du piédestal. C’est du moins l’avis du Maître-assistant Mamour Sankhé.

« Nous sommes dans un secteur où le savoir est bien structuré. En tant que chercheur, notre devoir est de développer notre pays à travers l’Enseignement supérieur et la recherche », fait-il savoir.

Et d’ajouter que les enseignants ne revendiquent aucun privilège encore moins des passe-droits. Toutefois, rappelle-t-il, « la seule chose que nous voulons, c’est un traitement équitable qui ne frise aucune volonté d’humiliation ou de mépris », confie-t-il.

Le Sudes a demandé l’adoption de mesures immédiates pour l’admission des 19.000 bacheliers de 2009, la résorption du stock des 5.000 bacheliers non encore admis dans l’Enseignement supérieur et la mise sur pied d’un observatoire où seront présents les organisations syndicales d’enseignants, les associations de parents d’élèves, entre autre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email