Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Focus] 30% des acheteurs de maisons Dakar sont étrangers : Pourquoi les Sénégalais peinent à devenir propriétaires

Single Post
[Focus] 30% des acheteurs de maisons Dakar sont étrangers : Pourquoi les Sénégalais peinent à devenir propriétaires

Dans la capitale sénégalaise, le marché de l’immobilier a connu, ces dernières années, un boom excluant de la propriété les classes populaires. Car pour espérer acquérir un appartement ou une maison à Dakar, il faut impérativement casser la tirelire. Dans une enquête diffusée, ce samedi, le journal « Le Monde » révèle que dans les quartiers centraux, le prix d’un bâtiment F4 varient entre 150 millions et 273 millions F Cfa.  

Plus de quatre millions de personnes se concentrent à Dakar, ville presqu’île en perpétuel chantier. Ici, les maisons basses disparaissent de plus en plus laissant place à des immeubles. Ce qui n’est pas sans conséquence sur l’accessibilité des logements.


Alors qu’à l’échelle du pays, deux Sénégalais sur trois sont propriétaires, ils sont seulement 46% à Dakar, soit à peine la moitié. Et 97% des habitants n’ont pas un revenu fixe, parce qu’évoluant dans le secteur informel. 18% seulement disposent d’un compte bancaire, et donc sont capables de faire des emprunts bancaires, selon les estimations de « Le Monde », qui révèle, dans la foulée, que le prix moyen d’un F4 (4 pièces) à Dakar est hors de portée de la classe populaire. Par exemple, pour en acheter au niveau du Plateau, il faut débourser environ 273 millions F Cfa, 250 millions F Cfa sur la Pointe des Almadies et 150 millions à Sacré-Cœur. Dans ces quartiers dits « centraux », les prix ont doublé depuis 2017.


S’agissant, par ailleurs, des quartiers périphériques, il faut payer en moyenne 50 millions F Cfa pour acquérir un appartement à Rufisque, 40 millions F Cfa à Diamniadio et autour de 21 millions F Cfa vers Sangalkam et Bambilor, d’après les chiffres ressortis de l’enquête de nos confrères français. Ces derniers soulignent que la raison principale réside dans le prix du foncier. Ainsi, depuis le début des années 2000, le prix du mètre carré de terrain dans Dakar a été multiplié par trois. S’ajoute à cela l’inflation des coûts de construction, notamment celui des matériaux, le plus souvent importés, mais aussi la pression des investisseurs.


A en croire toujours les informations relayées par « Le Monde », dans la périphérie de Dakar, 95% des terrains appartiennent au Domaine national, par conséquent, ils sont inconstructibles. Et l’Etat n’accorde des titres de propriété qu’au compte-gouttes.


« Les étrangers représentent 30 % des acheteurs : des Ivoiriens, des Nigérians, mais aussi des Maliens, des Guinéens, qui subissent l’instabilité de leur pays et cherchent des endroits pour investir. Les Sénégalais de la diaspora représentent 10 % à 15 % des acheteurs », a indiqué Mamadou Mbaye, président de la Fédération des agences et des courtiers immobiliers du Sénégal (Facis). 


 



36 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (10:00 AM)
    Étranger amoul droit amfi titre foncier 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:23 AM)
      les senegalais immigrent dans le monde entier, je ne sais pas qui mais nous devons être les derniers à être xénophobes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 10:23 Am

      En Décembre, 2023 (10:36 AM)
      Dans d'autres pays, il y a une limite à combien d'hectare un étranger peut acheter.
       
      C'est pas de la xénophobie mais du bon sens. Tu imagines si les chinois achetaient la moitié de Dakar puis se retournaient pour louer aux sénégalais et leur imposer leur prix.
       
      sinon, si c'est seulement pour acheter une maison de 400 mètre carré c'est pas un problème.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Passant

    En Décembre, 2023 (10:13 AM)
    Ce sont des prix qui ne s expliquent pas, et generalement cela veut dire blanchiment d argent sale.  C est l argent

    de la corruption dans la sous region parce que le retour sur l investissement est non existant une fois la bulle

    crevee.  Pas de location ou d appreciation normale peuvent rentabiliser ce genre de prix pour un pays aussi pauvre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:23 PM)
      Ben nous on aime pas notre pays key les autres vont venir le faire a notre place
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:21 AM)
    Les prix sont tirés à la hausse car il ya une forte demande .Quelque soit le prix d'un appartement à Dakar il ya toujours de preneurs. Le blanchiment de l'argent sale y joue un role prépondérant,  les riches  politiques et businnesssmen ressortissants d'afrique centrale et de l'ouest cherchent tous des biens immobiliers à Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Yero

    En Décembre, 2023 (10:21 AM)
    Merci Sebeweb pour cette investigation. Cette statistique montre qu'il faut blinder l'état civil pour ne pas avoir un président d'origine   étrangère dans peu de temps. 

    Il faut mettre un dispositif à l'américaine dans la constitution pour être président sénégalais. 

    Personnellement,  je vois que tous les nouveaux métiers dans le numérique,  les services et les livreurs sont occupés par des originaires de l'Afrique Centrale.

    Les pays limitrophes continuent à déverser leurs populations au pays. 

    Ouvrons les yeux pour l'avenir de notre pays et de nos enfants !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:35 AM)
      hors sujet , à part nous faire savoir ta haines des étrangers , as tu une proposition sur le sujet de l'immobilier cher à Dakar?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:50 AM)
      Tu ignores que si un pays reçoit autant de personnes étrangères qui y achètent de l'immobilier c'est bon signe car c'est de l'investissement. Si on suit ta logique de crétin Il faudra aussi se débarrasser des investisseurs étrangers qui investtissent dans d'autres domaines comme l'industrie, le commerce, l'agriculture, etc. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:20 PM)
      L'intelligent! , pourtant, les États-Unis que tu cites, même si tu ne boxes pas dans la même catégorie qu'eux, ont élu un président "étranger"! Qui plus est, dont le père était noir!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:23 AM)
    Il faut surout ajouter que les bailleurs senegalais ne louent plus aux senegalais!! Quelle honte pour ce pays!! Je suis convaincu que l'immobilier à lui tout seul plombe l'economie nationale. P

    Cet enquete confirme beaucoup de manquent:

    - la pression sociale des etrangers dans ce pays.

    - Blanchiment d'argent de la drogue et de la corruption.

    - surtout manque de regulation.

    Solution: Numerisation et declaration obligatoire de tout local à usage de location.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:38 AM)
      Faut avouer que louer à des sénégalais est difficile. ils vont te gater ton bien, ils vont pas payer ou irréguliérement, et pour les faire quitter c'est tout un probléme. Entre çà et louer à des étrangers trés réglos , le choix est vite fait mon cher.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:54 AM)
      Les sénégalais eux memes ne veulent plus louer au Sénégalais car le sénégalais ne paye jamais son loyer, détruit ton bien. Le cas de Gabrielle KANE est là . Il y'a un an l'ambassadrice du Sénégal au Canada avait déclencher un boucan à cause de loyers impayés et détérioration du logement. En France, certains bailleurs ne veulent pas d'étudiants sénégalais car ils ont cette réputation de ne jamais etre <<réglo sur leur loyer>> 
    {comment_ads}
    Auteur

    Implication De L'etat

    En Décembre, 2023 (10:30 AM)
    Sinon Je ne vois aucun problème dans ça. Du moment qu'ils paient leurs impôts, en respectant les lois et règles Sénégalaise. Ici aux États-Unis des J'ai vu des Sénégalais qui ont leurs propres maisons a New York même.  Au Sénégal les conditions d'obtention doivent tout juste être mieux encadrer et suivie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:35 AM)
      les titres fonciers ne doivent etre accordes aux etrangers qu a titre exceptionnel... ce nest pas le cas au senegal ou un etranger peut acheter des terres du domaine national et les transformer rapidement en titre focier
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:47 AM)
      Rien de spécial si ces étrangers ne se transforment pas en sénégalais du fait d'un état civil défaillant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yero

      En Décembre, 2023 (10:52 AM)
      Rien de spécial si ces étrangers ne se transforment pas en sénégalais du fait d'un état civil défaillant
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:36 AM)
    Blanchiment d'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:43 AM)
    Ces étrangers c la sous région. C l'instabilité dans leur pays qui les pousse à avoir un pied à terre au cas où ça explose chez eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal ça Kalam

    En Décembre, 2023 (11:14 AM)
    Sincèrement je vois une multitude de journaux et de journalistes mais malheureusement la plupart du temps c la diversion la politique politicienne toujours.ce k vos confrères du monde ont fait c'était a vous de le faire,c'est ces kestion là,c sujets k vous devrez parler aux  sénégalais.mais les tubab metrisent mieux ce ki se passe ds notre pays et c malheureux dommage 

     
    • Auteur

      Conakry Ka

      En Décembre, 2023 (11:26 AM)
      En Guinee
      Dans la Capitale Conakry,Le centre ville de Kaloun appartient aux Senegalais.
      Arretez votre haine.
      Demander aux senegalais qui resident en Guinee.
      90% de terrains appartient aux familles DIOP, NDIAYE ET DIENG A KALOUM.
      Ils sont se sont installé avant l'independance, pandant l'AOF.
      Arretez vos Xenophonie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Je Suis D'accord

      En Décembre, 2023 (13:33 PM)
      Je suis tout à fait d'accord qu'au lieu de copier Le Monde, les journalistes sénégalais devraient être les premiers à parler de ces sujets là, plutôt que de nous bassiner avec des détails tels que le mariage de pseudo-célébrités qu'on ne connait même pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:22 AM)
    Vous semblez tous être d'accord avec l'article. 30% sont des étrangers. Donc 70% sont des sénégalais. Je ne dirais pas qu'on a des difficultés à accéder à la propriété. Si c'était 70% de propriétaires étrangers contre 30% de propriétaires sénégalais. Là oui... Mais avec 70%, je trouve que c'est un bon ratio. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Conakry Ka

    En Décembre, 2023 (11:25 AM)
    En Guinee

    Dans la Capitale Conakry,Le centre ville de Kaloun appartient aux Senegalais.

    Arretez votre haine.

    Demander aux senegalais qui resident en Guinee.

    90% de terrains appartient aux familles DIOP, NDIAYE ET DIENG A KALOUM.

    Ils sont se sont installé avant l'independance, pandant l'AOF.

    Arretez vos Xenophonie
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:29 AM)
    Attention ils sont pour la plus part des trafiquants de drogue protégeons le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:32 AM)
    En France, les grands acheteurs de villas et appartements sont des saoudiens et des qataris. C'est un faux débat.

    La majorité des sénégalais n'a pas la mentalité d'acheter des maisons. Ils préfèrent construire leurs propres maisons même si cela va prendre dix ans.

    Si les étrangers viennent acheter des maisons, cela montre que le pays est stable ( Même si Sonko a voulu tout foutre en l'air). S'ils achètent, cela veut dire que c'est les sénégalais qui vendent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:28 PM)
      Faux ! 
      En France, l'écrasante majorité des propriétaires de maisons et d'appartements sont français même si les étrangers sont eux aussi propriétaires. 
      Et les belles et cossus villas et appartements dans les grandes villes (Paris, PACA etc) appartiennent en majorité aux Français même s'il yen a quelques uns qui appartiennent aux riches étrangers qui en font en général des villas secondaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:24 PM)
      le Français  fera tout pour conserver les ressources ( bons postes, terrains  ect) Il va refuser de vendre à un étranger pour vendre à un français de souche. L'africain c'est le contraire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:43 AM)
    Le prix des appartements et maison sont trop chers c'est le prix en Europe en plus Dakar  et sa banlieue en plus c'est est sale ,sale,encombré polué embouteillage et anarchie c'est incroyable ça vaut le coup ni la peine 🙁 il faut acheter dans les zones rurales !
    {comment_ads}
    Auteur

    Keur Madiop

    En Décembre, 2023 (11:45 AM)
    Ab deuk de gna mome soufsa gnoko mome lolou moye Legui gnou gniak sunu rewmi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:48 AM)
    90% des jeunes dakarois n auront pas de maisons à Dakar  . C ça le grand remplacement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop Peul Fouta

    En Décembre, 2023 (11:48 AM)
    Ce sont pratiquement les peulh fouta. Capable de te marabouter pour un simple litige foncier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sandjoxo

    En Décembre, 2023 (11:55 AM)


    Un journal qui se contente de pomper un autre journal et sans le citer. Voir l'article publié hier par le journal "Le Monde"

    Pourquoi le prix de l’immobilier flambe-t-il à Dakar ?

    VIDÉO En moyenne, depuis 2000, le prix du mètre carré dans la capitale sénégalaise été multiplié par trois.



    Par Laureline Savoye(envoyée spéciale à Dakar)

     

    Publié hier à 16h00
    {comment_ads}
    Auteur

    Sandjoxo

    En Décembre, 2023 (12:00 PM)
    J'ai commenté trop vite. L'article a bien cité "le Monde". Mes excuses
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:15 PM)
    Ce qui défendent ceux qui ne louent pas aux sénégalais imaginez une seconde que les médecins ne soignent plus les sénégalais, que les boutiquiers ne vendent pas aux sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawdo Sagna

    En Décembre, 2023 (12:37 PM)
    Attention à ce qu'on dit.

    C'est comme si on disait qu'un sénégalais 

    ne peut être propriétaire en dehors du Sénégal.

    Un exemple: un sénégalais résident en Espagne ou en Italie avec des revenus stables et légaux, on lui dit: " tu ne pourras pas acheter ici pour devenir propriétaire....tu es condamné à rester locataire."

    C'est injuste, non ?!
    Auteur

    Mawdo Sagna

    En Décembre, 2023 (12:43 PM)
    Et ce chiffre me paraît incorrect et très élevé : "

    Et 97% des habitants n’ont pas un revenu fixe, parce qu’évoluant dans le secteur informel"
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:59 PM)
    Un étranger vient avec sa chance c'est un investisseur qui contribue a l économie du pays , si sonko était arriver a ao fin , vous les Sénégalais aussi vous devaient être des réfugiés a l'étranger cherchant des maisons a acheter a louer pour épargner vos enfants 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:10 PM)
    Un paquet de hyenes racistes, xenophobes et haineuses..............pourtant les kourous sont de sortie et les mosquees pleines !!

    Pour le sujet de l'article : BLANCHIEMENT d'argent degeulasses...les gus achetent et n'ont aucune contraintes financieres.....ils se foutent donc de louer ou pas, fixent des loyers d'un autre monde et tirent le marché vers le haut.....

    le proprio honnete suit les loyers demandés et TOUT LE MONDE SE RETROUVE DANS LA MERDE.......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:11 PM)
    je ne vois qu'unr réponse à cette interrogation légitime : l'alternance de 2000 et le pape du SOPI, Me Wade!!
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:29 PM)
    En tout cas, le Pôle urbain de Diamnaidio que les Sénégalais voulaient discréditer en soutenant que le sol n'était pas constructible a largement été colonisé par les étrangers.

    Villas à 1 500 000 fcfa le m2. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:51 PM)
    Bayilene jaloux
    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    En Décembre, 2023 (13:52 PM)
    Rien n 'est fait pour que les jeunes puissent se retrouver dans ce pays. Pas de logements, location trop cher , les 100 logements aux oubliettes... En D'autres termes , pourquoi ce sont toujours les francais qui font le boulot d'investigations que nous memes devrait faire  et apres on vient nous tympaniser de souveraineté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Décembre, 2023 (13:52 PM)
    On dit qu'il y'a aussi beaucoup de prête-noms dans le commerce,le transport et l'habitat. Des nationaux qui semblent acquérir pour eux alors que c'est pour des étrangers.Si cela est vrai nos lendemains seront difficiles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (14:27 PM)
      C'est une honte ce qui se passe dans ce pays , surtout dans la capitale où 30 pour cent des terrains sont détenus par des étrangers . Dans beaucoup de pays dans le monde (pays arabes et plus prés de nous , africains) , il est quasi impossible pour les étrangers d'y disposer de terrains en raison  de la législation mise sur pied. Nos autorités se doivent de préserver les intérêts des générations futures en évitant de brader nos terres au profit de personnes étrangères en mettant sur pied une politique de l'habitat mieux adaptée aux populations les plus défavorisées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Layanne

    En Décembre, 2023 (14:31 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:33 PM)
    Combien de Sénégalais peuvent acheter comptant une propriété à 20 millions, sans parler du reste. Et  l' accès des étrangers à la propriété batie ou non bâtie est réglementée dans les pays sérieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Décembre, 2023 (14:47 PM)
    Les  autorités doivent mieux surveiller l'investissement étranger. 

    Il y a quelques jours, on révélait un projet de Frank Timis qui menacerait l'alimentation en eau de Dakar.

    Aujourdhui, on parle de l'investissement étranger dans l'immobilier à Dakar. Le phénomène est présent dans Saly et Somone et ailleurs dans la Petite-Côte si bien que les prix sont annoncés en Euro.

    Pourtant  l'acquisition est immobilière est trés encadrée dans les pays occidentaux. Par exemple, au Canada, il  est interdit à tout non-Canadien d’acheter, directement ou indirectement, tout immeuble résidentiel.”

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:13 PM)
    Si les autorités sénégalaises exigent que l'origine légale des fonds soit prouvée avant d'acquérir une maison, beaucoup d'opérations de blanchiment d'argent sale échoueront. C'est la base. Ensuite, il faut imposer des taxes de 100% sur toute revente de bien immobilier (flip) en moins de deux ans avec un pourcentage décroissant avec le temps. Enfin, il faut appliquer un impôt foncier dissuasif sur tout terrain laissé nu plus de deux ans avec la possibilité de récupérer le terrain si aucun bâtiment habitable n'y est construit au bout de cinq ans. Enfin, si on n'a pas la nationalité sénégalaise ou qu'on n'est pas un résident permanent, on ne devrait pas posséder de terre.
    Auteur

    Tije

    En Décembre, 2023 (16:45 PM)
    Je ne crois pas aux chiffres de cette enquête. 250 millions pointe des almadies f4 ça ne vaut même pas la moitié du prix d'un terrain de 250 m2 dans cette zone. Et puis depuis quand les prix immeubles du plateau sont devenus aussi accessibles . J'en rigole même 
    {comment_ads}
    Auteur

    Degue

    En Décembre, 2023 (17:29 PM)
    Voté juste tahirou sarr pour régler notre problème intérieur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:31 PM)
    Dakar est une capitale internationale
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email