Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

A combien s’élève la fortune du président Macky Sall ?

Single Post
A combien s’élève la fortune du président Macky Sall ?
Au Sénégal, la polémique se poursuit autour de la tenue de l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février 2024. Dans sa décision, jeudi dernier, le Conseil constitutionnel a invalidé le report de ce scrutin, demandant de respecter la fin du mandat, le 2 avril. En attendant, le président sortant reste à la tête du pays, même s’il avait annoncé en juillet 2023 et réitéré qu’il ne se représenterait pas pour un troisième mandat, comme le prévoit la Constitution. Certains opposants, à l’image de Khalifa Sall, dénoncent « un coup d’Etat constitutionnel ». Mais au-delà d’être le président du Sénégal, Macky Sall dispose d’un patrimoine financier.

A combien s’élève-t-il ? Le journal français "Capital», qui en a consacré un article, rappelle qu’au Sénégal, depuis 2001, la déclaration de patrimoine est une obligation pour le Président. La mesure est inscrite dans la Constitution sénégalaise. Macky Sall s’y est soumis en 2012 lors de son arrivée au pouvoir. Et les derniers chiffres de la fortune du chef d’Etat sénégalais datent d’il y a plus de 10 ans, selon le journal français qui souligne qu’« à cette époque, son patrimoine a été estimé à plus de 1,3 milliard de francs CFA, soit près de 2 millions d’euros, sans compter les 35 véhicules mentionnés par Macky Sall ».

Dans cette déclaration, on découvre que le chef de l’Etat sénégalais « est propriétaire d’une villa de 699 m2, estimée en 2012 à 350 millions de francs CFA (533 000 euros) ainsi que d’un terrain de plus de 2 000 m2 d’une valeur de 200 millions de francs CFA (304 000 euros) dans un quartier chic de Dakar », ajoute le site spécialisé.

En 2012, écrit le journal, il était aussi propriétaire d’un « appartement de 300 m2 à Houston aux Etats-Unis ». Macky Sall « détient aussi des parts sociales dans plusieurs entreprises ».

Sa femme, Marième Faye Sall possède deux villas estimées respectivement à 80 millions et 90 millions de francs CFA (soit plus de 121 000 euros et environ 137 000 euros), d’après le même article, qui porte la signature de Joséphine Pelois.

 Cette dernière de souligner qu’en 2019, « le patrimoine de Macky Sall était évalué par l’opposition entre 7 et 8 milliards de francs CFA (soit entre 10 et 12 millions d’euros) », citant Senegal7. Malgré nos recherches, nous n’avons pas retrouvé sa déclaration de patrimoine de 2019.



39 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (15:36 PM)
    Tout l'argent au peuple sénégalais il ne l'amènera pas dans sa tombe ni sa famille Dieu est grand !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (15:37 PM)
    à partir du 02 avril 2024, le Sénégal aura un Président qui n'aura pas été élu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:38 PM)
    Que du vent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:46 PM)
    « le patrimoine de Macky Sall était évalué par l’opposition entre 7 et 8 milliards de francs CFA (soit entre 10 et 12 milliards d’euros) », citant Senegal7.

    Bravo bravo ! Ca merite le px nobel des menteurs ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:48 PM)
    2012 = 1 milliard. 2019 =  8 milliards Soit 7 milliards en 7 ans. Pas possible, il doit y avoir une erreur. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (15:49 PM)
    Macky sall pese plus de 1000 milliards, mareme faye sall plus de 100 milliards, Alioune plus de  7000 millards (Timis corporation et sahel aviation)
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:52 PM)
    7 et 8 milliards de francs CFA (soit entre 10 et 12 milliards d’euros)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:00 PM)
    Il ya erreur dans vos calculs entre cfa et euro bi mdrrrr .. 1euro est égal a 655 francs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggggggnjhhjh

    En Février, 2024 (16:02 PM)
    je suis patriote mais faisons attention aux français.Y'a enguille sous roche
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (16:06 PM)
    Déjà avec la caisse noire vous accordez à tous vos présidents le droit de se servir dans la caisse sans rendre de compte, donc arrêtez de chialer et devenez un pays, pas un zoo...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:09 PM)
    15h57.. tu as raison ne change rien, tu valides le fait d'être moins qu'un norvégien, un suédois ou un français...parce que tu accordes au maître du moment le fait de se remplir les poches en toute impunité...va voir si Merkel s'est payée des Maybach ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:10 PM)
    15h52..retourne en maternelle....12 milliards d'euros c'est le PIB de ton bled pendant des années.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:11 PM)
    C'est à vos médias de griots de faire ce job...
    Top Banner
    Auteur

    Panique

    En Février, 2024 (16:55 PM)
    L'argent, le foncier, les actions dans les entreprises, les postes ici et à l'étranger, les passeports diplos, les assurances santé, les contrats, les marchés. Le système Teranga c'est depuis les indépendances et beaucoup de choses pourraient ressortir en cas de changement. A voir combien certains "opposants" sont agités, on comprend leur détresse. Les surprises pourraient être énormes, et peut-être même de côtés qu'on est loin de s'imaginer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed

    En Février, 2024 (17:11 PM)
    Et l'état prenait des biens de ces gens pour indemniser les détenus politiques et construire des prisons qui respectent la dignité humaine ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:23 PM)


    ET À LA FIN IL FERA COMME SES PRÉDÉCESSEURS

    Le magot amassé et assez conséquent pour que, lorsque le tablier lui sera retiré, il puisse à coup sûr faire comme ceux qui l’ont précédé : quitter l’enfer du Sénégal pour un paradis occidental protecteur.

    Encore que les premiers avaient un prétexte en la nationalité de leurs épouse qui pouvaient bien avoir le droit de finir leurs vieux jours, pas seules, sur leur terre natale. De tous, il sera le plus glouton, celui qui aura le plus mangé la laine sur le dos de ses concitoyens. Vous me direz qu’il en a fait bouffer d’autres aussi et c’est bien vrai. Allez donc dans les cités dites « religieuses » et vous comprendrez vite qu’au Sénégal travailler pour Dieu rime avec escroquerie, recel et compagnie. Finalement, cette condition de nationalité exclusive que l’on nous brandit est une aberration. Vous pouvez être sénégalais et vendre votre âme et votre pays au diable pour aller trouver refuge chez lui, le moment venu. Une info manque dans cet article qui, notons-le, émane d’une source encore une fois occidentale. Sois nous sommes des imbéciles, soit nous sommes des incapables ! Cette info manquante est : où sont planqués les quinze-dix-huit-ièmes de cette fortune. Certainement pas dans nos banques truffées de malversations.

    À la fin, c’est toujours le peuple sénégalais qui crève, mais il faut croire que cela le fait jouir !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:11 PM)
    Toujours  dest tactics ou techniques de CHANTAGE pour de l'argent!

    Cet article n'a pas sa raison d'etre en ce moment.

    Vous etes plus proches de Macky Sall que de Sonko. Ca on le sait. 

    Mais puisque vous etes de la pourriture, vous sortez ce genre d'articles pour que les gens de l APR vous clue le bec avec de l'argent liquide.Quelle triste manoeuvre d argent sale!!!
    Top Banner
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Février, 2024 (18:26 PM)
    Un article tendancieux fait à dessin dans le but de nuire. Et pourtant vous nous chantez sans gêne les louanges d'un kathiapan avéré gros amateur de salon de massage nocturne. Un fonctionnaire qui a réussi à se taper une maison de plus de 300millions de francs et ça, vous n'en parlez jamais. Tout le temps à nous divertir sur des faits ne reposant sur aucun fondements, rien que dans le but de nuire,de salir les gens. Billahi wallahi ce qui se passe au Sénégal, est incroyable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (18:32 PM)
    A present il faut compter au moins 5 milles milliards en 2012 il avait 8 milliards.....s'il arrive à rester au pouvor gerer les hydrocarbures il deviendra  riche comme son ami Dangote du nigerie...il pense qu'à l'argent il ne pense jamais à la mort à la retraite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Février, 2024 (18:54 PM)
    Un journal etranger qui publie un article de contenu sensible dans un contexte tendu. Sénégalais et sénégalaises, méfions-nous !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:05 PM)
    Pourquoi ce sont ces français qui s'intéressent davantage à sa fortune,ces voleurs de gaz et pétrole.. ya anguille sous roche .  C'est là la question...'
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (20:31 PM)
      Parce que les sénégalais ne font pas le boulot. Cette journaliste est même "obligée" de se cacher derrière cet article pour parler de l'immense fortune de Macky Sall, sujet qui nous concerne, nous sénégalais, éminemment. Qui s'intéresse à ce que les politiciens font de nos maigres sous? Pas étonnant que ces politiciens fassent ce qui leur plait et continuent de nous vampiriser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marre à Boue

    En Février, 2024 (19:58 PM)
    Et les 7 milliards que mame wade l'avait donnés ?!?!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:11 PM)
    Tout cela n' est que manipulation Macky Sall a 1000fois plus que ça ainsi que sa femme cet article n est que poudre aux yeux .De qui on se foute 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariama Diallo

    En Février, 2024 (21:17 PM)
    De grâce vous les français ne mettez pas de l' huile dans le feu.

    Laissez nous nous concentrer sur nos élections .

    Pensez plutôt à nos ressources que vous nous avez pillées surtout nos ressources halieutiques...

    Pas divertissement...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:21 PM)
    Titre racoleur qui ne reflète nullement le contenu de l'article qui nous renvoie à 2012. Sans doute une commande de ceux qui ne veulent pas quitter le pouvoir et qui poussent par tous  les moyens le PR à se dédire. C'est insensé. 
    Top Banner
    Auteur

    Kainkain92

    En Février, 2024 (21:33 PM)
    Les montants annoncer ne comprennent pas les sommes en espèces planquer je pense que s'il avais perquisition vous allez être surpris. Ces gens sont des courtiers dans tous les secteurs qui touche l'état (c'est une pyramide) sur chaque transaction il reçoivent des valises. Donc les 7-8 milliards c'est comme une face mais qui ne fais rire personne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:08 PM)
    35 voitures = macky sall envisage t il d ouvrir un garage comme activité  post présidentielle ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xheikh

    En Février, 2024 (22:28 PM)
    En tout cas toute cette fortune à été amassée en un temps record de 4 à 5 ans. Une grande performance pour un agent de l'état. Les sénégalais ne sont pas dupes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:53 PM)
     

    Ça se passe qu en Afrique
    Top Banner
    Auteur

    Al Haqq

    En Février, 2024 (06:24 AM)
    Faut dire A combien s’élève la somme que Macky Sall à voler au peuple sénégalais

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Noire Sera Toujours Escrot

    En Février, 2024 (07:30 AM)
    Ça fait tellement rire et sa montre la nature de l'homme noir. Comment on peut se permettre de toute cette fortune dans un pays mendiant?????? C'est horrible. Ça montre qu'ils ne sont pas là pour le service du peuple mais pour se remplir les poches. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:39 AM)
    rajouter de le tension dans l'air déjà surchauffé est indigne d'un site d'information comme le sien. Avez-vous investiguer pour en avoir le coeur net? Avez-vous les preuves de vos allégations? Bandes de tocards!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:42 AM)
    Je pripose qu on saisisse ses bienss pour indemniser ses victimes. On ne l avait pas élu pour tuer nos fils mais plutot pour développer le pays et veiller sur nous. Les Présidents assassins y eb a marre. Il faut saisir leur biens. Et les policiers ou gebdarmes aussi, qui ont tué des manifestants, qu on saisisse aussi leurs maisons et autres biens. S ils n ont rien, alors travaux forcés sur la voierie publique. Jr suis sérieux.
    Top Banner
    Auteur

    Damel

    En Février, 2024 (12:23 PM)
    Macky à plus que ça, c'est un multi  milliardaire, il à des actions partout, farba ngome aussi gère le bien de macky ,plus d'autres milliardaires du régime. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Février, 2024 (12:23 PM)
    Macky à plus que ça, c'est un multi  milliardaire, il à des actions partout, farba ngome aussi gère le bien de macky ,plus d'autres milliardaires du régime. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou M, Sow

    En Février, 2024 (12:58 PM)
    Mais madame Sall ou elle travaille? Lorsque qu'on disait que Michelle Obama avait two maisons au Etats Unis, Barak et sa famille iront en prison. C'est ca la democracrie et l'independance totale d'une justice. Mais les negres seront toujour des negres surtout quand on ai toujour dans le jooute de COLONS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Février, 2024 (13:03 PM)
    Tous les fonctionnaires milliardaires devront rendre compte: Macky Sall, Amadou Ba, Farba Ngom & Co
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (17:12 PM)
    Attention les français atisse le feux la liby est un exemple 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:00 PM)
    Boolé dara ak Wakh🇸🇳

    DÉTHIÉ FALL 2024🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email