Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

A MOINS DE 45 JOURS DES EXAMENS NATIONAUX : L’Intersyndicale durcit sa lutte

Single Post
A MOINS DE 45 JOURS DES EXAMENS NATIONAUX : L’Intersyndicale durcit sa lutte

L’Intersyndicale enseignante en grève perlée depuis plus de trois mois a décidé de corser sa lutte revendicative pour contraindre les pouvoirs publics à reconsidérer leurs positions vis-à-vis de la plate-forme des syndicats d’enseignants. 

Le 4e plan d’action de grève de l’Intersyndicale, déclinée hier en point de presse, se traduit par des grèves générales de 03 jours, en vigueur dès demain. Une campagne d’information et une marche nationale pacifique le 06 juin 2007, voire un refus pur et simple de siéger dans les bureaux de vote lors des législatives du 03 juin prochain sont également envisagés. A quelques encablures des dates retenues pour les examens nationaux, l’école voit son proche avenir assombri.

La crise qui sévit dans l’école avec la série de grèves des syndicats d’enseignants risque à terme de gripper totalement le système éducatif sénégalais. A moins de 45 jours des dates arrêtées pour l’organisation des différents examens scolaires, aucune initiative de deux parties en lice, gouvernement et cartel syndical, ne semble pouvoir contribuer de manière significative à décrisper la situation générale de crise dans l’école. Pis, l’Intersyndicale enseignante, forte de près de 18 syndicats, a décidé en point de presse hier, lundi 21 mai 2007, de durcir sa lutte revendicative pour contraindre le gouvernement à donner une suite favorable aux différents points de la plate-forme revendicative déposée sur la table de négociations.

Les compagnons de Mamadou Diouf, le coordonnateur de l’Intersyndicale de l’enseignement, exécutent ainsi à partir d’aujourd’hui, mardi 22 mai, leur 4e plan d’action de lutte revendicative. Au menu dudit plan d’action, on note un débrayage dès ce jour dans tous les établissements d’enseignement public suivi d’assemblées générales des différentes sections comme des séries de grève de 72 h sur l’étendue du territoire national, la première phase débutant dès demain, mercredi 23, pour se terminer le vendredi 25 mai prochain. « A l’issue de cette première semaine de grève, le mardi 29 juin sera ponctué par une journée nationale d’action avec un débrayage à 10 heures suivi d’une campagne d’information dans les quartiers », a tenu à préciser par ailleurs Mamadou Diouf, le secrétaire général du Sudes et coordonnateur de l’Intersyndicale enseignante. Une nouvelle grève sanctionnera la lutte syndicale des enseignants dès les 30, 31 mai et 1e juin 2007. A moins d’un mois et demi des examens nationaux programmés dans l’école sénégalaise, le cartel syndical de l’enseignement persiste et signe dans sa volonté sans failles d’aller jusqu’au bout de sa lutte revendicative pour promouvoir la fonction enseignante. Particulièrement pour ce qui concerne l’extension à tous les enseignants sans exclusive, ceux du préscolaire et de l’élémentaire compris, de l’indemnité de recherche documentaire, principale pomme de discorde dans le bras de fer gouvernement-Intersyndicale.

Marche nationale et boycott des bureaux de vote

Une marche pacifique nationale est également programmée le 06 juin au menu du 4e plan d’action de l’Intersyndicale, un cartel qui, lors de son point de presse a fustigé avec force « le dilatoire et le manque de considération » des pouvoirs publics face aux revendications des enseignants. Ce qui a fait dire à Mamadou Diouf, le coordonnateur de l’Intersyndicale, que « l’obstacle à la paix sociale dans l’espace scolaire, c’est le gouvernement qui ne respecte pas ses engagements et reste sourd aux revendications des travailleurs ». Dans cette dynamique, les syndicats regroupés au sein de l’Intersyndicale ont vivement demandé à tous les enseignants de « faire grève de tout travail administratif lié à l’organisation des élections législatives du 3 juin prochain ».

Ce qui tend à apparaître comme une manière souple mais certainement ferme de boycott actif des législatives. Les négociations entre le gouvernement et les enseignants butent sur la question des indemnités de recherche et de documentation, sur la formation diplômant et l’attribution effective des parcelles viabilisées dans la Zone d’aménagement concertée de Mbao.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email