Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdou Latif Guèye : Hommage à un géant de son époque

Single Post
Abdou Latif Guèye : Hommage à un géant de son époque

La communauté diplomatique étrangère s’est donné rendez-vous, hier, au Méridien-Président, sous la houlette du ministre d’Etat ministre des Affaires étrangères, le Dr Cheikh Tidiane Gadio, pour rendre à son tour un hommage vibrant et mérité à l’ambassadeur Abdou Latif Guèye, décédé accidentellement, vers 4 heures du matin, le dimanche 6 avril dernier, sur la route de Kaolack, précisément aux environs de Mbirkilane. D’autres segments de la société se sont également joints à cet hommage.

Il l’avait promis à la famille d’Abdou Latif Guèye, à l’occasion de la présentation de condoléances. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, le Dr Cheikh Tidiane Gadio, a finalement organisé une cérémonie d’hommage à Abdou Latif Guèye, qualifié de géant de son époque.

En livrant le message du Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, le ministre d’Etat Gadio a noté que la présence de tant de personnalités des différents segments de la société sénégalaise témoigne de la dimension de l’homme. Dans son message, le Premier ministre a souligné qu’Abdou Latif Guèye a intensément marqué sa génération et son pays par ses actes. Le premier ministre a aussi indiqué « qu’il est de notre devoir de dominer nos émotions du moment pour nous inspirer de l’œuvre de cet homme fidèle en amitié, dévoué à son prochain et toujours au service de sa patrie ».

Le Premier ministre est revenu sur les nombreuses actions qui ont marqué la vie d’Abdou Latif Guèye à la tête de son Ong Jamra, de l’Afrique Aide l’Afrique (Aaa) ou dans l’organisation du sommet de l’Oci. Il a conclu en disant que, peut-être, dans ses derniers instants, Latif a eu le sentiment du devoir accompli, tant il aura fait preuve d’altruisme, d’abnégation et de générosité.

Dans la longue série de témoignages, plusieurs personnalités ont pris la parole. Des ambassadeurs du groupe arabe ou asiatique, des chefs religieux islamiques ou de l’église ou encore des artistes ont unanimement reconnu les qualités exceptionnelles de l’homme.

Pour sa part, le ministre de la Santé et de la Prévention, Mme Safiétou Thiam, a déclaré que le programme de lutte contre le sida a perdu un illustre membre. Elle a expliqué que le programme sida doit à Latif Guèye une contribution significative et un engagement très tôt affirmé des chefs religieux dans la lutte contre cette pandémie, à une époque où les tabous, les idées reçues, la stigmatisation étaient de mise.

Quant à la présidente du Congad, Mme Woré Seck, elle a indiqué, dans son témoignage que la meilleure manière de rendre hommage à Abdou Latif Guèye est de continuer son action dans la promotion de la dignité humaine. Pour un Sénégal de prospérité, de paix et de concorde.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email