Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoulaye Wade : ’’ Mettre fin au phénomène des enfants de la rue, par des lois’’

Single Post
Abdoulaye Wade : ’’ Mettre fin au phénomène des enfants de la rue, par des lois’’
Dakar, 18 juin (APS) – Le président de la République Abdoulaye Wade a déclaré vendredi à Dakar qu’il est prêt à mettre fin au phénomène des enfants de la rue, par l’adoption de lois dissuasives.
 
‘’Je suis prêt à pendre des lois pour ne plus voir les enfants dans la rue. L’Etat doit vous obliger à nourrir vos enfants’’, a dit M. Wade, à l’ouverture d’une conférence internationale sur la parité hommes-femmes.
 
‘’Nous devons modifier certaines règles de comportement. Les enfants dans la rue, c’est inacceptable ! Ils (les parents) doivent les nourrir et les éduquer ’’, a ajouté le chef de l’Etat. ‘’Si tout le monde est d’accord, a-t-il dit, on prendra des lois.’’
 
Selon l’ONG américaine de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, quelque 100.000 enfants mendiants – communément appelés "talibés" - circulent, abandonnés par leurs parents, dans les rues du Sénégal.
 
Environ 7.600 enfants abandonnés par leurs parents mendient dans les rues de Dakar, selon une étude de la Banque mondiale (BM) et du Partenariat pour le retrait et la réinsertion des enfants de la rue (PARRER), une association de droit privé créée en 2007 avec le soutien de l’Etat sénégalais.
 
En 2005, le Parlement sénégalais avait voté une loi qui interdit "la mendicité et la maltraitance des enfants". Cette loi considère le fait d’envoyer un enfant mendier comme une maltraitance.
 
Le président Wade appelle à ‘’se pencher sur les faiblesses de nos sociétés pour les redresser, tout en amenant les hommes à changer de mentalité’’.
 
Il a déploré le fait que des ‘’gens fassent des enfants pour les abandonner à leur mère, sans les nourrir ni prendre soin d’eux’’. ‘’Il faut mettre fin à tout ça et emmener les parents à assumer leurs responsabilités’’, a insisté M. Wade.
 
Une conférence sur la parité s’est ouverte vendredi dans la capitale sénégalaise. Elle s’achève samedi. ‘’Inscrire la parité au cœur du développement, au-delà de la loi : enjeux et perspectives’’ est le thème de cette rencontre, à laquelle sont représentés 12 pays dont le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée, le Mali et le Sénégal.
 
Des experts, des décideurs, des représentants d’organisations de la société civile, d’ONG, du secteur privé, d’organisations syndicales et de jeunes leaders prennent part à cette conférence.
 
Elle est organisée par le ministère sénégalais de la Culture, du Genre et du Cadre de vie, en partenariat avec le Réseau GIMAC, qui mène la campagne ‘’Le genre est mon agenda’’. Cette campagne est coordonnée par l’ONG Femmes Africa Solidarité (FAS), qui participe, elle aussi, à cette conférence.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Pééé

    En Juin, 2011 (15:18 PM)
    toujours pour tatoo rék :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pééé

    En Juin, 2011 (15:21 PM)
    a défaut de l état il faudrait au moins une ong pour s occuper de ces enfants, je pense aussi qu on devrait condamner les parents qui laissent leur enfants a l abandon
    {comment_ads}
    Auteur

    Taaf

    En Juin, 2011 (15:52 PM)
    @tatoulove j aime bien lire tes comments tu es pleine d'humours nekh guama lool

    mais khana domma enseigner francais s il te plait  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L Italien De Tiléne

    En Juin, 2011 (16:42 PM)
    et si on les ramener chez leurs parents?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bmg

    En Juin, 2011 (20:08 PM)
    wade dèmal barzax noppal senegalais yi
    Top Banner
    Auteur

    Cacahuete

    En Juin, 2011 (07:45 AM)
    wade arrete de parler SOYEZ efficasse toujours des lois le temps passe et les enfants dans tout ça



    {comment_ads}
    Auteur

    Tarzan

    En Juin, 2011 (16:53 PM)
    Seneweb a enlevé les commentaires "élogieux" du vieux sénile ??????

    c'est quand même lui qui disait que les talibés étaient une entité au Sénégal et faisaient partie de notre culture , vieux et girouette , alllez à Fann !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email