Dimanche 15 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accord Sénégal-Nations Unies : des condamnés du Tpir purgeront leur peine à Dakar

Single Post
Accord Sénégal-Nations Unies : des condamnés du Tpir purgeront leur peine à Dakar

Un accord a été signé entre le Sénégal et les Nations-Unies, selon lequel des condamnés du Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpr) purgeront leur peine à Dakar. 
Le Camp pénal de Liberté VI a été choisi pour recueillir ces détenus. 


Dans les colonnes du quotidien L'Observateur, le Directeur de l’administration pénitentiaire, Cheikh Tidiane Diallo, révèle que « la phase pratique (de cet accord) consiste à aménager les locaux au Camp pénal de Liberté 6. 


Les fonds sont déjà disponibles. Ils sont logés dans le compte du Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) à Dakar. 


Il reste tout simplement quelques procédures internes aux Nations Unies afin que les travaux démarrent au niveau du Camp pénal de Liberté 6 ».


Le lundi 22 novembre 2010, le Sénégal a signé avec les Nations Unies un accord sur l’exécution des peines prononcées par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpir), basé à Arusha, en Tanzanie. 


Une juridiction chargée de rechercher et juger les principaux responsables du génocide Tutsi de 1994. Le Sénégal était représenté par le ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy. Et les Nations -Unies par le greffier du Tribunal pénal international pour le Rwanda, le sénégalais Adama Dieng. 


Le Sénégal devient ainsi le huitième pays à avoir accepté d'accueillir dans ses centres de détention des condamnés du Tpir, après le Mali, le Bénin, le Swaziland, l’Italie, la France, la Suède et le Rwanda.

Article_similaires

33 Commentaires

  1. Auteur

    Binet

    En Novembre, 2011 (15:10 PM)
    Foutaises...Am naniou lou niou doyyy; tieyy Yalla Laye Wade ya niou yappp
    • Auteur

      Extraordinaire

      En Novembre, 2011 (15:45 PM)
      c'est vraiment dommage qu'on ait ces dirigeants,mais vraiment.etant donné l'insécurité croissante que l'on vit c'est vraiment pas le moment de nous amener cette racaille
  2. Auteur

    Sara

    En Novembre, 2011 (15:13 PM)
    je suis outrée d'entendre celà!!!!! que vont ils devenir à leur sorti? ils feront la même chose au sénégal que ce qu'ils ont fait au rwanda
    Auteur

    4583

    En Novembre, 2011 (15:14 PM)
    AU MOMENT OU DES DÉTENUS MEURENT DES CONDITIONS DE PRÉCARITÉ QUI SÉVISSENT DANS NOS PRISONS, ON TROUVE UN QUELCONQUE MOYEN D'EN ACCUEILLIR D'AUTRES??? A QUELLE FIN? EST CE LOGIQUE??? FAITES UN TOUR D ABORD A REBEUSS CAMP PENAL...AVANT DE CONSIDÉRER VOTRE ACCORD.  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Real Madrid

    En Novembre, 2011 (15:17 PM)
    je suis pas d'accord, il faut d'abord juger et liberer les prisoniers innoncents, et arreter les coupables qui traine dans les rue, comme ibrahima binjamais diagne, les yambas maar ! et des millier des millers d autre, " GOUMBA AMNA NETIET BOUDOUL TEUP AY KAMBE.... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Bobo

    En Novembre, 2011 (15:17 PM)
    Gardons bien nos cartes inchallah.
    Auteur

    Nooooonnnnnn

    En Novembre, 2011 (15:19 PM)
    N'importe quoi? comme si le taux de criminalité n'ést pas élevé a Dakar. Aye Waye à quand la fin de cette foutaise. Ils n'ont qu'à aller purger leur peine la ou ils sont fait ces exactions. Li la wa Roussoul Sénégal lou mou metty rek doye. Il ya trop de meurtres, de viol pour nous ramener des deumes. Je ne les appelle mm pas meutriers mais des purs et grands deumes apres ce qu,ils ont fait au Rwanda les traiter d'animaux c insulter les animaux. NONNNNNNN on n'en veut pas chez NOUS.

    Auteur

    Ass

    En Novembre, 2011 (15:25 PM)
    Le Sénégal a signé ou le Sénégal va signer, pouvez vous vous relire au moins une fois. merci



    Vous écrivez " Le lundi 22 novembre 2010, le Sénégal a signé avec les Nations Unies un accord sur l’exécution des peines prononcées par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpir), basé à Arusha, en TaAnzanie".
    • Auteur

      Ok

      En Novembre, 2011 (17:38 PM)
      ass, c'est à toi de bien lire avant de commenter. le sénégal ne va pas signer. il a déjà signé depuis le 22 novembre 2010. depuis bientôt un an donc. on est aujourd'hui le 4 novembre 2011. maintenant, on s'achemine vers la phase pratique de l'accord et le camp pénal a été choisi comme site.
    Auteur

    Laskha

    En Novembre, 2011 (15:27 PM)
    Non c pas vrai!
    Auteur

    Beuz Policier

    En Novembre, 2011 (15:30 PM)
    ils le font seulement pour tirer des aides exterieur mais c est malhereux le senegal et ces gouvernants du n importe quoi ceux que les autres pays refusent c est le senegal qui le prend tous les moyens sont bons pour trouver de l argent ils abusent avec les senegalais mais preparez vous a des mutuneries dans vos prisons ils n ont peur de rien ils ont tout vu le regret des senegalais c est d avoir voter wade ce vieux voyou de longue chemin comme disait abdou diouf que le bon dieu nous separe de wade et bande
    Auteur

    Bill

    En Novembre, 2011 (15:37 PM)
    La Belgique devait repondre de meme que ces gens a une condamnation pour genocide.
    Auteur

    Kos

    En Novembre, 2011 (15:38 PM)
    oui certes les nations unies vont payer des milliards au pays que wade et son ablaye diop(meilleur ministre des fiancnes dumonde) vont bouffer. Apres les prisonniers vont s'évader ou apres avoirpurgé leur peine vont devenir des délinquants et tueurs au sénégal.

    Maislevons nous ettuons wade et cie en même temps!

    prèsles haitiens haitiennes cest les rwandais et burundais.

    tieyyy senegal!
    Auteur

    Journal-le Nopi-

    En Novembre, 2011 (15:42 PM)
    les prisonniers sénégalais n'ont pas la formation des grands bandits,il faut faire venir d'autres pour les former.c'est tout..............

    MAIS MAÎTRE WAX-WAXET?????????

    ----pas de mais ,j'ai dej. signé et c'est mieux comme ça si nous voulons être dans les pays en tête où la sécurité n'est que vain mot.
    Auteur

    Izi

    En Novembre, 2011 (15:43 PM)
    toujour Presi WADE en super hero ! thiey pa bi

    Auteur

    Gorgui National

    En Novembre, 2011 (15:44 PM)
    80% de surpopulation carcérale (37 prisons - Capacité de moins de 3500 détenus, on en est à plus de 6.000), sans aucune autre prison construite, comment peuvent ils parapher un tel accord. J'espère les nouveaux locataires qu'ils prendront perpét (Yalna ma Yalla bal)... sinon après leur libération, ce sera sauve qui peut.

    Wade dal moy lolou! Il nous faudra un siècle et un sacrifice générationnel pour réparer les bévues du Gorgui National - International - Universel - Mondial.
    Auteur

    Thiey Yallah

    En Novembre, 2011 (15:47 PM)
    THIEY YALLAH je me demande ce que l'on a fait DIEU pour mériter tt cela ( In-di wade yoboul wade rék juska kan) rien que pr l'étiquette kil le meilleur président d'Afrique il est pret à signer des accords qui n'ont aucuns rendements pr la nation
    • Auteur

      Defsi

      En Novembre, 2011 (16:10 PM)
      j’espère que tous ces intervenants n'ont rien compris. avant de débattre sur un sujet, il serait mieux de comprendre les tenants et les aboutissants. je suis vraiment désolé car vous n'avez rien compris. allez parler aux officiers de correction du sénégal qui ont effectué partout à travers le monde des missions des nations-unies en tant qu'experts, pour vous expliquer l’intérêt du sénégal (et non de abdoulaye wade) sur ce sujet. adoulaye wade dal mo soonn........lou dioke rek gnou tekko thi boppam.
    Auteur

    Gérard

    En Novembre, 2011 (15:55 PM)
    HA BON...

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



    LE SENEGAL SE PROSTITUE MAINTENANT?



    IL VEND SES FESSES POUR DU POGNON?

    :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Tt

    En Novembre, 2011 (15:59 PM)
    que Dieu vienne en aide notre cher et aimable pays !

    vu ce que les niank font à Dakar aujourd'hui c'est d'autres encore oh Dieu le tout puissant
    Auteur

    Jambar

    En Novembre, 2011 (15:59 PM)
    C'est une idée généreuse. les Nations-Unies exigent des conditions décentes de détention pour ces criminels. Si cela pouvait aider à tirer vers le haut les conditions inhumaines dans nos prisons. Hélas, comme au Mali et d'autres pays pauvres, on va maintenir un double standard au profit des accusés de crimes contre l'humanité. Ceux-ci seront mieux traités que le Sénégalais accusé d'un vulgaire délit. Tout simplement inadmissible pour Jambar qui soutient Idy !
    Auteur

    Genocidaires

    En Novembre, 2011 (16:27 PM)
    Franchement nous n'avons pas besoin de CES CRIMINELS CHEZ NOUS!!!!!!!!!!!!!! Mais pourquoi notre gouvernement nous impose de la foutaise??? POURQUOI CES GENOCIDAIRES PEUVENT ils pas purger leur peine dans leur propre BAGNE.. la ou ils ont commis leurs crimes?? IL EST GRAND TEMPS QUE LAYE WADE s'en aille.. LUI ET SON GOUVERNEMENT nous ont fait voir toutes les couleurs.. je dis bien toutes les couleurs.. A QUAND LE SENEGAL.. EMERGENT?? cest triste et je suis abasourdie par cette nouvelle.. ensuite des qu'ils purgent leur peine,, ils commenceront a faire les memes conneries chez nous... Franchement ABLAYE WADE DAFF NIOU YAPP.. et a force de voir cela.. LE SENEGAL AURA BIENTOT UNE JACQUERIE... WALAYE...
    • Auteur

      Ab_dallah

      En Novembre, 2011 (16:43 PM)
      genocidaire kou mougne mougne !!l épreuve nous permet de nous rapprocher d allah !!alors un jour tu remerciera peut_etre wade de sa gouvernance !! mais naakk doynaa waar d accueillir des gens pareil ! combien d années doivent ils purgées ?? sont ils expulsé de chez eux aprés ?? daaraa ,kouffi dof dof lou ,niou réglé son cas !!!manifestons jusqu à avoir des réponses claires sur la venue de ces gens !!
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2011 (16:38 PM)
    De grâce, souhaitons que l'Etat du Sénégal profite de cet accord pour mettre dans de très bonnes conditions de vie l'ensemble des pensionnaires. Au taux accordé par détenu, tous auront une très bonne alimentation.
    Auteur

    Znaey

    En Novembre, 2011 (17:18 PM)
    pour lé election prochaine Wade é pré a tou commenp til pren une décision pareil

    lé nation uni n peuven construire une nouvellprison o rouanda on nen na pa besoin franchemen c honteu et pitoyable

    ki somm nous? kallon nou devenirrrrrrrrrr

    mon dieu sépare nou d notre soi disan présiden

    Auteur

    Fou

    En Novembre, 2011 (17:18 PM)
    Les africain sont des fou,

    Comment nation nies peut continu de nous manipule comme des enfants.

    Je me demande quand les africain vont devenir inteligent ?

    Je peur pour l´avenir d´afrique .

    Tant que l´africain ne dirent pas Non a nation unies et cp cour depenal international.

    Ce sera tres dure pour L´afrique de termine avec la souffrance.

    eveille vous les africain pour pouvoir defendre votre a avenir .

    Pour termine notre president africain sont des grand lache.
    Auteur

    Mo

    En Novembre, 2011 (18:00 PM)
    Tous les moyens sont bons pour choper un "prix nobel"
    Auteur

    Kzdsfknde

    En Novembre, 2011 (18:38 PM)
     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Sow

    En Novembre, 2011 (18:42 PM)
    on parle de SAUVAGES, des gens qui ont coupe la main de bebes parceque les parents etaient d'une autre ethnie. on s'en fout si la France,suede ou autre ont accepte cela, d'ailleurs la France a une part de responsabilite dans ce genocide et une fois leur peine peine terninee ces detenus ne passeront pas une heure de plus sur le sol Francais. WADE est devenu un animal incontrolable, il a trop fait souffert le Senegal :sn:  :sn: 
    Auteur

    D.

    En Novembre, 2011 (19:00 PM)
    Nous "louons" maintenant nos prisons ! Tout moyen est bon pour ce régime quand il s'agit de capter de l'argent !
    Auteur

    Pape Fourtado

    En Novembre, 2011 (19:27 PM)
    Thiey Senegal !!! Leegui importer ay prisonniers mo ñu desse ? Une preuve que les dirigeants des Nations Unies n'ont aucun respect envers l'Afrique. Ils nous jettent l'ordure que les autres pays ne veulent pas chez eux. C'est irresponsable de la part de Wade. Il va remplir nos rues de toutes sortes de mbalit.
    Auteur

    Modou Modou

    En Novembre, 2011 (22:30 PM)
    et voila encor pour un peux d argent ils sont pres a vendre leurs meres des criminelles etranger chez nous pour un peux d eargent et s ils sevadent ils ferons la meme chose et nos fils qui nont pas avenir dans notre senegal ferons la meme chse que ces bandes de criminelle, ils peuvent subire leurs paine dans leurs propre pays . le senegal n est pas l alkatrace de l afrique
    Auteur

    Alkaliouna

    En Novembre, 2011 (00:30 AM)
    Cela fait partie de la politique programmée par WADE pour la décadence du SENEGAL: ces condammnés resteront quelques mois en prison après leur arrivée, puis ensuite ils seront tous relachés et certains seront envoyés comme tueurs, violeurs et coupeurs de Route en Casamance et d'autres seront dans la capitale pour faire des enfants sénégalais futurs provocateurs de génocide sur les Terres ex-TERANGA.
    Auteur

    Kasakankan

    En Novembre, 2011 (01:01 AM)
    Vous avez raison : par devoir professionnel en tant que Cadre Technique( INGENIEUR) je suis un des sénégalais qui a fait toute l'Afrique Noire jusqu'à chez les Primitifs Pigmés et autres, tout le Moyen Orien, tous les Pays Arabes, l'Asie, l'Inde, la Chine ET PARTOUT LE SENEGAL DE GALANDOU/BLAISE DIAGNE à SENGHOR/DIOUF était respecté, admiré : dans certains de ces pays européens et africains il y avait des choses inhumaines qui étaient monaie courantes alors que jamais cela ne pouvait exister dans aucun coin du Sénégal tout entier.



    Exemple troiuver des morceaux de chaire humaine ou des cadavres humains sur les voies routières au Nigéria ou dans ce pays de l'ex-génocide était monnaie couranteET sans aucune inquiétude; c'est ce qui semble-t-il se passe à Dakar où l'on trouve des morceaux de jambe humaine sue l'autotoroute urbaine ou encore des tombeaux déterrés pour prélever des morceaux de corps humains qui servent à faire des charités recommandés par ces grands nouveaux marabouts formés dans les pays arabes !!!!



    Y' A-T-IL CORRELATION AVEC LES METHODES DE GOUVERNANCE WADISTES: OUI CE SONT LES EFFETS DE LA CORRUPTION QUI CONDUIT A VOULOIR ETRE TRES RICHES VITE ET DE LA FAçON LA PLUS DEGUELASSE, LA PLUS IGNOBLEMENT INHUMAINE.



    ET SI LES MINISTRES SONT DE CETTE ESPECE DE SENEGALAIS ACCEPTANT TOUT CE QUI REMPLIT LEUR PROPRE POCHE D'ABORD, QUE DEVIENT LE PEUPLE FACE A LA MISERE !!!!
    Auteur

    Beta

    En Novembre, 2011 (10:27 AM)
    je ne trouve pas d'autre mots pour qualifier la cupidite de nos dirigeants doublée d'une irresponsabilite notoire qui frise le ridicule.maintenant le senegal est une prison privée comme dans le systeme americain.les questions que nos elus locaux devront posées au ministre de l'interrieur c'est ou iront ces detenus a la fin de leur peine et pourquoi n'ont ils pas purges leur peine au rwanda; si c'est par mesure de securite alors nous avons la reponse a notre premiere question.
    Auteur

    Massandam

    En Novembre, 2011 (10:58 AM)
    MIEUX VAUT RECEVOIR SES ASSASSINS DANS L'ENFER DES PRISONS AFRICAINES KE CHEZ LES TOUBABS SYNONYME D'HOTEL TROIS ETOILES.
    Auteur

    Mister B

    En Novembre, 2011 (16:41 PM)
    aaaayayayayyy nos prisons n' arrivent meme plus a contenir les detenus ,maintenant ils nous amenent des criminelles venus des autres pays.Ah c est pourquoi ce vieux profitard s'empresse de liberer les prisonniers comme bon lui semble .abdoulaye wade yala na niou yala atte ak yaw. wa salam

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR