Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ACHÈVEMENT DES TRAVAUX DES HÔPITAUX DE FATICK ET DE ZIGUINCHOR : Le gouvernement dégage 3,5 milliards de francs Cfa

Single Post
ACHÈVEMENT DES TRAVAUX DES HÔPITAUX DE FATICK ET DE ZIGUINCHOR : Le gouvernement dégage 3,5 milliards de francs Cfa

Le gouvernement et la Fédération des travailleurs de la santé ont signé, hier, un protocole d’accords portant sur 21 points. Le ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé que l’Etat a dégagé 3,5 milliards de francs Cfa pour la finalisation de la construction des hôpitaux de Fatick et de Ziguinchor.

Le gouvernement a débloqué une enveloppe de 3,5 milliards de francs Cfa pour l’achèvement des travaux des hôpitaux de Fatick et de Ziguinchor. L’enveloppe globale pour la finalisation des constructions s’élève à 7 milliards de francs Cfa. L’annonce a été faite, hier, au Building administratif, par le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada. Selon le ministre, l’entrepreneur a promis de livrer les chantiers dans un délai de 13 mois. « Le gouvernement veillera au respect des engagements pris par l’entrepreneur », a déclaré Modou Diagne Fada. Il a participé, au côté du ministre de la Fonction publique et de l’Emploi, Zakaria Diaw, et celui du Travail et des Organisations professionnelles, Innocence Ntap Ndiaye, aux négociations entre le gouvernement et la Fédération des travailleurs de la santé. Ces négociations sont sanctionnées par la signature d’un protocole d’accords portant sur 21 points. « Avec la signature de ces accords, le calme va relativement revenir dans le secteur de la santé », a estimé le ministre de la Santé.

Pour sa part, le ministre, Innocence Ntap Ndiaye a exposé les conséquences de la grève sur le traitement des malades et aussi pour le système de santé. Le ministre du Travail s’est félicité de la signature de ces accords qui contribueront à restaurer un climat apaisé dans le secteur. Après la signature de ces accords, soutient Modou Diagne Fada, nous allons désormais nous consacrer au renforcement du personnel, du plateau technique et à répondre à d’autres problèmes du secteur. Le recrutement des agents de santé, l’érection des centres de santé en hôpitaux de niveau 1, l’achèvement des travaux des hôpitaux de Ziguinchor et de Fatick, la signature de la convention hospitalo-universitaire, celle de l’Oit figurent, entre autres, sur la liste des points satisfaits.

Les indemnités des agents des zones reculées, le plan national de développement des ressources humaines et la création des directions régionales de santé feront l’objet d’une étude. Une commission est mise en place, selon le ministre du Travail et des Organisations professionnelles, pour poursuivre les négociations. Le président de la Fédération des travailleurs de la santé, Souleymane Jo Mané, s’est félicité, au nom des syndicalistes, de la signature de ce protocole d’accords. Il a indiqué que les accords ont été signés dans de bonnes conditions. Parce que les discussions se sont déroulées dans un climat détendu.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email