Lundi 15 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire des 15 millions FCFA détournés au Conseil départemental de Tivaouane : Des femmes prennent la défense de Seynabou Gaye Touré

Single Post
Affaire des 15 millions FCFA détournés au Conseil départemental de Tivaouane : Des femmes prennent la défense de Seynabou Gaye Touré
Vice-présidentes, secrétaires élues, présidentes de commissions, entre autres membres du Conseil départemental de Tivaouane ont apporté la réplique au 1er vice-président dudit Conseil, Alioune Fall. Ce dernier a saisi l'Office national de lutte contre la fraude et la Corruption (Ofnac), pour une «dénonciation de détournement de fond» contre leur présidente Seynabou Gaye Touré.

 

 

Ces femmes ont évoqué la signature d’une convention entre une institution de la place et le conseil départemental de Tivaouane pendant la période de la Covid. Laquelle, disent-elles, a pour objectif de mettre  à la disposition des actrices de développement un financement de 15 millions FCFA en guise de prêts. «La présidente du Conseil Seynabou Gaye Touré n'a pas vu la couleur de cet argent car tout a été réglé entre la banque et le bailleur pour plus de transparence. Les lenteurs dans la distribution de ces fonds sont dues au non paiement de certaines femmes qui tardent encore à éponger leurs dettes», font-elles savoir.

 

Conseiller départemental à Tivaouane et lanceur d'alerte, Ardo Gningue de considérer qu' «en toute honnêteté, après les éclaircissements du PCA SUNUCOM, M. Sy, et les témoignages des femmes bénéficiaires des fonds, il n’y a jamais eu de détournement au Conseil départemental de Tivaouane». Il soutient que et que «toutes les accusations que le 1er vice-président dudit Conseil a portées sur la présidente Seynabou Gaye Touré sont totalement fausses».

 

 

Pour rappel, Alioune Fall  avait expliqué : «le Conseil départemental de Tivaouane a signé une convention de financement femme avec une structure  du nom de SUNUCOM. Pour la mise en œuvre de la convention, le Conseil a décaissé 15.000.000 FCFA, pour une durée de 16 mois à l’issue desquels les 15.000.000 FCFA devaient retourner dans les caisses du Conseil. La convention est arrivée à terme et aucun franc n’a été restitué».

 

Aussi de poursuivre : «Le Conseil et la présidente refusent de se prononcer sur cette affaire. À cet effet, j'ai adressé une correspondance à qui de droit pour avoir les exemplaires de la convention, du procès-verbal d’attribution des prêts et des marches du Conseil départemental. Hélas, à ce jour, je n’ai pas reçu de réponse malgré le recours que j’ai adressé au préfet du département de Tivaouane».

 

Sur le conflit d’intérêt, le vice-président de l'institution, Alioune Fall se veut catégorique : « La présidente et des conseillères ont bénéficié de ces prêts, créant ainsi un conflit d’intérêt». Il parle aussi de «fraude dans la mesure où des conseillers départementaux sont attributaires de marchés du Conseil départemental en violation flagrante des textes régissant le fonctionnement des collectivités locales».

 




2 Commentaires

  1. Auteur

    Vhy

    En Juin, 2024 (18:26 PM)
    Justement, celles qui n ont pas payé leur dette devraient être zappé, ensuite distribuer les nouveaux financement qui dorment dans une banque(d après la présidente) à d autres groupements de femme qui en ont besoin 
  2. Auteur

    Jubel

    En Juin, 2024 (19:09 PM)
    Le covid va retrapper plus qu`elle seule -

    KASSO  REKK WALLA FAYY --

    Qui est pour ecris KASSO REK
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email