Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

‘’ Affaire des 20 milliards de Sudatel’’ : Bara Tall déterminé à aller jusqu’au bout

Single Post
‘’ Affaire des 20 milliards de Sudatel’’ : Bara Tall déterminé à aller jusqu’au bout

Dakar, 6 juin (APS) - L’homme d’affaires sénégalais Bara Tall s’est engagé, dimanche à Dakar, à aller jusqu’au bout de son combat pour la citoyenneté et de la bonne gouvernance économique dans le pays, pour lesquels il a lancé le mouvement citoyen ‘’Yemale’’ (mérite et égalité des citoyens, en wolof).

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, M. Tall a lancé une pétition réclamant la lumière sur une affaire de 20 milliards de FCFA en commissions compromettant des autorités sénégalaises.

M. Tall a affiché sa détermination à aller jusqu’au bout de l’affaire ‘’des 20 milliards de Sudatel’’, faisant allusion à des pots-de-vin dans l’acquisition par cet opérateur télécoms de la dernière licence de téléphonie globale au Sénégal.

‘’Nous n’accusons personne, s’ils pensent pouvoir me faire reculer, c’est peine perdue’’, a-t-il lancé, martelant : ‘’les intimidations les menaces ne passeront pas’’, avec la perquisition samedi soir de l’imprimerie de son groupe de presse ‘’Com 7’’.

Des responsables politiques de la coalition de l’opposition Benno Siggil Senegaal (BSS) , des organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile ont pris part à la rencontre tenue au siège de la RADDHO, pour apporter leur soutien au PDG de l’entreprise de BTP Jean Lefebvre Sénégal (JLF).

L’initiateur du mouvement Yemale qui dit envisager ‘’les cas les plus extrêmes’’, a souligné que même à l’au-delà, il demandera au premier Sénégalais si l’affaire des 20 milliards de la Sudatel a été réglée’’.

Il estime que ‘’les autorités ont une obligation de rendre compte sur la façon dont nous leur avons confié notre part de responsabilité’’.

‘’Nous avons le droit de poser le problème, si le Sénégal n’a pas perdu les 20 milliards, on dira de laisser les gens tranquilles et si ça existe, qu’on rapatrie cet argent au Trésor public’’, a-t-il indiqué.

Selon lui, la pétition qu’il vient de lancer sera publiée dans les journaux et sur leur site Internet et si au bout d’un certain temps, la pétition recueille un échantillon assez représentatif, les organisations internationales seront saisies pour les procédures de rapatriement des 20 milliards de FCFA.

La prochaine étape, a dit M. Tall, consistera à saisir l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans la mesure où des ressortissants de ses pays membres seraient impliqués dans cette opération.

Revenant à la perquisition de l’imprimerie de son groupe de presse, l’homme d’affaires a estimé que ce n’était pas la peine de porter cette affaire devant la justice.

‘’Nous allons passer au-delà et rester vigilant. Depuis que nous avons décidé de lancer cette pétition, des gens font des pieds et des mains pour déplacer le problème sur un autre terrain’’ a-t-il dit.

Sans les nommer, il évoquait le contentieux et les déclarations du pouvoir sur sa responsabilité dans une route mal faite au centre du Sénégal.

Pour Bara Tall, le dossier ‘’20 milliards de Sudatel’’ n’est qu’une affaire parmi d’autres. ‘’Il faut éviter de se faire piéger, on en a assez qu’on ensevelisse des scandales sur d’autres affaires’’, a-t-il ajouté.

L’initiateur du mouvement citoyen ‘’Yemale’’ a soutenu qu’il n’est candidat à rien (la présidentielle de 2012). ‘’Nous avons fait le choix de travailler sur l’émergence de la citoyenneté pour que cela ne se répète plus sans notre pays’’, a-t-il dit.

Selon lui, il y a un déficit de citoyenneté et son mouvement citoyen va servir de socle contre certaines dérives.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email