Samedi 15 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Affaire des Gazelles Oryx : Le Ferlo s'insurge contre Abdou Karim Sall

Single Post
Affaire des Gazelles Oryx : Le Ferlo s'insurge contre Abdou Karim Sall
Le transfert des gazelles Oryx vers d'autres destinations est au centre d'une vive tension en ce moment dans le Ferlo. Après les organisations de la société civile et des jeunes qui multiplient des sorties pour s'insurger contre le transfert de ces animaux sauvages, c'est le maire de Ranérou qui monte au créneau. Selon Arona Ba, le transfert de ces gazelles à été fait nuitamment sans que les autorités n'en soient informées.

« Nous avons eu à sensibiliser les braconniers et ceux qui faisaient la chasse autour de l'enclos mais si on apprend par la suite qu'une autorité responsable de l’Environnement a enlevé 6 Oryx nuitamment pendant le couvre-feu, je dis que c'est regrettable. Il est inacceptable qu’un responsable à ce niveau puisse avoir un comportement pareil. Nous avions reçu une délégation ministérielle mais on ne savait pas par la suite qu'ils allaient revenir pour récupérer ces gazelles pour les amener dans un endroit privé », précise Arona Ba.

Arona Ba ainsi que le président du Conseil départemental,  interpellent le Président Macky Sall sur cette affaire.

 « On demande solennellement au président de la République de faire la lumière sur cette affaire car c'est un acte irresponsable et on le condamne avec fermeté », a soutenu Aliou Dembourou Sow sur la Rfm.

C'est en 2003 que ces Oryx ont été amené dans cette réserve du Ferlo, créé depuis les années 70.  Une réserve qui, au fil des années, a été fortement repeuplée. Cela, grâce à l’effort et à la mobilisation des populations autochtones qui avaient exprimé leur volonté et leur ambition de promouvoir la destination Ferlo.

liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Elimane

    En Juillet, 2020 (13:23 PM)
    Je vous remercie de vous mettre du Coté du Prophète qui nous demandait de respecter la vie sous toutes ses formes !

    Merci de ne pas avoir cédé au tribalisme qui était honnie par le Prophète !

    Je suis moi-même Poulaar et je vomis Abou-Krim SALL pour son comportement indigne d'un ministre chargé de la sauvegarde de environnement !
    • Auteur

      Repondeurs Du Braconnier

      En Juillet, 2020 (13:31 PM)
      merci pour votre message plein de bon sens.
      les repondeurs autimatiques de ce ministre braconnier vont bientot rappliquer et crier au complot.
      ils utilisent la meme methode idiote depuis des jours sur tous les articles de leur chef braconnier irresponsable et inebralable dans sa betise.
      leurs tentatives de diversion sont vaines, soul kerr douko tere fegn
      ce ministre braconnier ne sera certainement pas sanctionne mais 2024 soretoul dara.
      #dass ba mou gnaw fananal et #reddition des comptes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:39 PM)
      transfert gazelles oryx
      alors, comme la loi permet à tout citoyen qui remplit les conditions d’accueil et de préservation, de disposer de ces espèces, en vue de leur repeuplement, pourquoi vouloir exclure certaines personnes, du seul fait de la fonction qu’elles occupent, encore qu’aucune incompatibilité liée à cette fonction n’ait été relevée. alors, où se situe le problème ?
      par ailleurs, l’expression qui revient souvent est celle de « propriété privée » alors que ces espèces sont dans le patrimoine et appartiennent à l’etat du sénégal, à titre exclusif. cela est d’autant plus vrai qu’il n’y a aucune transaction encore moins une donation.
      pour rappel, ces espèces qui font l’objet de protection soit intégrale soit partielle, ne peuvent faire l’objet de transaction commerciale internationale ou d’abattage.
      en outre, les procédés techniques tels que le transfert ou la capture sont gérés par la direction des parcs nationaux, à titre exclusif.
      alors, dans ces conditions, où se situe l’irrégularité ou la fraude, encore faudrait-il le prouver.
      a notre avis, l’heure n’est pas à l’amalgame et certains termes doivent être manipulés avec attention et délicatesse.
      le seul reproche que l’on peut faire à monsieur abdou karim sall, est celui d’avoir régulièrement saisi les services compétents, comme tout citoyen, en vue d’obtenir l’autorisation de transférer ces espèces, dans son site où les conditions d’accueil et d’hébergement sont favorables à leur épanouissement et à leur reproduction.
      donc, il ne faudrait pas être plus royaliste que le roi, en voulant distinguer là où la loi ne distingue pas !
      mamadou diallo
      juriste spécialisé en droits humains
      doctorant à l'ucad
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:19 PM)
      @elimane est-ce que c'est une affaire de poulhar n'importe quoi tu n'es pas mieux et il y a pire si c'était une affaire d'ethnies on n'a jamais entendu ça ressaisissez vous!
    • Auteur

      Réponse à Mamadou Diallo

      En Juillet, 2020 (14:21 PM)
      je demande au ministère de la fonction publique et territoriale et au ministère de l'education nationale d'enregistrer ton nom afin que tu ne sois jamais enseignant ni employé dans aucune structure que ce soit où tu pourrais être en contact avec des jeunes : tu es dangereux parce que tu utilises ce que tu as appris pour défendre des postures condamnables ! tu es un dangereux individu !
      tu es certainement la relève d'individus de l’acabit de ismaila madior fall et autres juristes-stylistes-tailleurs !!!
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (13:31 PM)
    Je vois d'un autre œil ce débat depuis que j'ai appris que les gazelles oryx pouvaient coûter jusqu'à 40 millions l'unité. Donc on t'en donne 3, tu fais ton élevage et, comme elles sont fécondes, tu te retrouves avec une bonne dizaine, tu retournes une partie et tu gardes l'autre, tu les revends et tu te fais des centaines de millions ni vu ni connu. Très brillant !
    Auteur

    Gals

    En Juillet, 2020 (13:34 PM)
    Ak Abdou karim Sall nous sommes confiants
    Auteur

    Gals

    En Juillet, 2020 (13:36 PM)
    Lutter contre le péril plastique

    Lutter contre le coupe de bois

    Voila le pourquoi Abdou karim Sall dérange
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:36 PM)
    C'est normal, ils vont défendre les intérêts de leur terroir. Si l'on laisse cette pratique prospérer, il est inutile de demander aux populations de ne pas braconner. Il faut vraiment éviter les prélèvements sur la faune surtout de la part d'un ministre de l'environnement.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:38 PM)
    Entre les gazelles raptees et appropriees et le déclassement de la forêt de Mbao, il n'a plus rien à faire là ce ministre! Comment peut on agir de la sorte dans ces fonctions?
    • Auteur

      @mamadou Diallo

      En Juillet, 2020 (13:46 PM)
      je demande au ministère de la fonction publique et territoriale d'enregistrer ton nom afin que tu ne sois jamais enseignant ni employé dans aucune structure que ce soit où tu pourrais être en contact avec des jeunes : tu es dangereux parce que tu utilises ce que tu as appris pour défendre des postures condamnables ! tu es un dangereux individu !
      tu es certainement la relève d'individus de l’acabit de ismaila madior fall et autres juristes-stylistes-tailleurs !!!
    Auteur

    Mrl

    En Juillet, 2020 (13:38 PM)
    Abdou Karim Sall est un homme digne et loyale, Beug Ko diakhasé ak Askan wi Takhna Lou Nior ak lou Nioroul ngen Wax
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:43 PM)
      yaw amoulo diom ! khamoulo sakh lou guédj-gui di riirre ! espèce de loumakhamoul
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:50 PM)
    Penser qu'à travers des articles mensongères vous pouvez détourner l'opinion politique positive que la population à de cette honnête c'est vous mentir à vous-même

    Auteur

    Maman

    En Juillet, 2020 (13:52 PM)
    Cest a croire k vous n'avez pas d'autre sujet.

    Ce k vous voulez vous ne l'aurez.

    Auteur

    Rama

    En Juillet, 2020 (13:54 PM)
    Si après la déclaration du ministre sur cette affaire vous persistez dans votre position c'est que vous défendez pas une cause noble

    Auteur

    Dikha

    En Juillet, 2020 (13:59 PM)
    Les lobbing k vous montaient dans le but de ternir l'image du Ministre et le déstabiliser pour kil finissent par abandonner la lutte contre le plastic et contre le trafic de bois n'aboutiront jamais. Le Ministre est plus déterminer k jamais à réussir sa mission et vous n'y pourrez rien
    Auteur

    Rama

    En Juillet, 2020 (14:06 PM)
    Lol .. le président est bien conscient de la mission qu'il a remis au MEDD AKS ... on a tous confiance en lui il fait ces preuves partout où il passe
    Auteur

    Rama

    En Juillet, 2020 (14:09 PM)
    Lol vous cherchez du buzz à travers le MEDD .allez parler sur ces exploits ça tournera en une bonne faveur sûrement. A ce rythme vous vous enfoncez dans le trou
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:11 PM)
    Un petit ministre mais un grand braconnier
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:52 PM)
    gazelle oryx ou oryx gazelle???
    Auteur

    Mère

    En Juillet, 2020 (15:26 PM)
    Arona Ba est un maire sérieux.
    • Auteur

      Xyz

      En Juillet, 2020 (01:56 AM)
      foutaise, il n'a rien foutu a ranerou son village natal en 11 ans de mandat. cote un exemple de sérieux de ce monstre qui en husyement en train de vendre tout le marché central de ranerou aux baol baol a coup de dizaines.e de millions faits qui seront d'ailleurs portés à la connaissance de qui de droit avec la complicité de son enfant et bb. alors quel sérieux et merci de coter encore une fois un seul exemple qu'il a réalisé en dehors de lotissements destinés aux membres de sa famille
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:36 PM)
    Le Ministre Abdou Karim SALL ne se laissera pas distraire. Et le plastic disparaîtra de notre pays et le trafic du bois éradiquer. Alors allez chercher d'autres source de revenu que d'être ici à monter les media. AKS n'a guère votre temps
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:08 PM)
    Des larves défendent cet étron de mministre et on devrait leur donner 40 hectares et une mule.



    *40 acres et une mule (40 acres and a mule) est une expression provenant de la promesse d'indemnisation écrite dans la Sherman's Special Field Orders, No. 15 faite aux esclaves afro-américains libérés après la guerre de Sécession : 40 acres (16 hectares) de terre à cultiver et une mule pour traîner une charrue.



    FILS DE PUTE TU AS ENCORE viré mon post..............suce bien

    Auteur

    Modoukheury

    En Juillet, 2020 (16:08 PM)
    Appeler ministre de notre environnement ce sinistre AK Sall est une insulte pour nos institutions. Ce monsieur est un vulgaire braconnier et mérite pénalement d'être traité comme tel.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:35 PM)
    Avec sa tête de BIG MAMA, c'est plutôt lui qui devait être enfermé dans une ferme à la place des Orix.

    Ces néo-alternoceurs de Macky me désolent et ils sont encore bcp plus bêtes que les alternoceurs de Wade.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (07:14 AM)
    Abdou Karim Sall : une vraie tete d'imbécile malfaisant !
    Auteur

    Macky

    En Juillet, 2020 (10:13 AM)
    Avec Macky tout est possible. Jattend le prochain fait divers.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:54 AM)
    C'est du braconnage ni plus ni moins. Maintenant il faut creuser pour voir si cela ne cache pas un trafic illégal d'animaux protégés. À suivre....

    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:34 AM)
    C'est normal, ils vont défendre les intérêts de leur terroir. Si l'on laisse cette pratique prospérer, il est inutile de demander aux populations de ne pas braconner. Il faut vraiment éviter les prélèvements sur la faune surtout de la part d'un ministre de l'environnement.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:09 PM)
    Si vous croyez que ce type l'a fait pour la beauté du geste pour la perenité de l'espèce, c'est que les sénégalais sont decidément bien naïfs. Ces gens ne reculent devant rien. Il voulait démarrer son éléevage. *D'ailleurs j'aimerais savoir ce qu'ils ont fait des carcasses
    Auteur

    Dttnuj

    En Juillet, 2020 (14:20 PM)
    N'oubliez pas que son chef EN a fait de meme avec les 6 milliards de Taiwan

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email