Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFAIRE DES GREFFIERS EPINGLES PAR LA COUR DES COMPTES :Le dossier entre les mains du procureur

Single Post
AFFAIRE DES GREFFIERS EPINGLES PAR LA COUR DES COMPTES :Le dossier entre les mains du procureur
Les 14 agents agents des greffes des tribunaux incriminés dans le dernier rapport de la Cour des comptes pour leurs gestions financières pourraient ces prochains jours défiler dans le bureau du procureur de la République. Ces agents qui ont été déjà entendus par la Division des investigations criminelles (Dic) ont vu leurs dossiers transmis au procureur de la République. PAR NETTALI.COM
La Cour des comptes qui avait ficelé un rapport sur la gestion de ces agents des greffes des tribunaux leur reprochait d’avoir commis les délits de détournements de deniers publics, de concussion. Outre, le fait d’avoir été accusés pour certains d’entre eux d’avoir commis des évasions au détriment du Fonds commun des greffes dans des Centres fiscaux comme à Pikine - Guédiawaye et à Rufisque, les agents épinglés sont également poursuivis pour des irrégularités dans leurs gestions. On estime à plus de 44 millions de Fcfa, le préjudice causé par les 14 agents cités dans le rapport de la Cour des comptes au Fonds commun des greffes dont les recettes servent au paiement des vacataires de justice. Ce montant est même jugé dérisoire par la Cour des comptes qui se refère aux "écarts inexpliqués dans les soldes reportés en début de gestion" et "la non prise en compte d’une partie des recettes versées". Onze parmi les 14 agents incriminés sont des greffiers en chef. Ils ont pour noms les anciens greffiers en chef des tribunaux régionaux, de Dakar, Me Amadou Thiata Guissé, de Kaolack, Me Sidy Thioub, de Kolda, Cheikh Abdou Guèye, les greffiers en chef en activité dans les tribunaux régionaux de Thiès, Me Cheikh Oumar Diallo, de Diourbel, Mamadou Sine, de Louga Ibrahima Touré, de Saint-Louis, El Hadji Amadou Diagne, de Tambacounda, Moussa Niang, de Ziguinchor Ardo Baba Bâ. Dans la liste des onze greffiers en chef, figurent ceux des tribunaux départementaux de Thiès, Me Madoky Ndiaye et de Louga, Babacar Sall. Le représentant de l’Oapi à Dakar, M. Doudou Sagna, le contrôleur des Impôts et Domaines, M. El Hadji Malick Mbodj et le commis administratif en service au tribunal régional de Saint-Louis complètent la liste des 14 personnes épinglées par le rapport de la Cour des comptes dans le cadre de cette affaire. La Cour des comptes qui juge scandaleuse la gestion du Fonds commun des greffes par les agents incriminés, recommande dans son rapport envoyé au ministre d’Etat, ministre de la Justice que ceux-ci soient relevés de leurs fonctions et traduits devant les tribunaux.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email