Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFRIK FOR HAÏTI : Les raisons d'un fiasco

Single Post
AFRIK FOR HAÏTI : Les raisons d'un fiasco
La chanteuse Coumba Gawlo a-t-elle compris la déclaration de Youssou Ndour, le 22 février dernier, lors du lancement de la 2ème phase de la campagne "Xeex Sibbiru"? Le "Roi du mbalax" défiait son monde: "Un concert au Sénégal ne rapporte rien.", disait-il catégoriquement.Coumba Gawlo qui avait nourri la noble idée de soutenir, par l'organisation d'un téléthon et d'un concert, le peuple haïtien frappé par un violent séisme le 12 janvier dernier, ne dira peut être pas le contraire. Aujourd'hui, en plus de l'échec du téléthon qui était prévu dans la soirée du vendredi, le concert qui a eu lieu le lendemain samedi au stade Léopold Sédar Senghor n'a pas connu une grande affluence.  Pourtant, de grands noms de la musique sénégalaise et africaine étaient attendus à ce concert (Et pas tous d'ailleurs).De Wasis Diop à Alpha Blondy en passant par Sékouba Bambino, Aïcha Koné, tous ont essayé tant bien que mal de faire bouger le maigre public qui, avec la longue attente, avait fini par prendre froid. Même la grande fougue d'Alpha Blondy n'a pu sortir le public de sa réserve. 

 

Les raisons d'un tel échec peuvent bien se comprendre, car au même moment où se tenait le concert au Stade Léopold Sédar, un autre événement se déroulait et pour la même cause, avec une entrée gratuite à l'Institut français ex Ccf. Ce qui a sans doute retenu une partie du public qui voulait soutenir la bonne cause. L'autre fausse note est que la plupart des artistes sénégalais qui mobilisent actuellement n'étaient pas au rendez-vous. 

 

Que serait un concert au Sénégal sans Youssou Ndour, Thione Seck, Baaba Maal, les ambianceurs Fallou Dieng et Salam Diallo, Viviane, les étoiles montantes comme Adiouza, Titi et Abou Thiouba Lô entre autres? Personne de ceux-là n'était visible au stade. Pourtant, ces noms de la musique sénégalaise restent aujourd'hui incontournables pour qui veut attirer du monde. 

 

La crise est aussi passée par là. Aujourd’hui, le pauvre "Gorgolou" peine à trouver de quoi se mettre sous la dent. Soutenir une autre cause fut-elle noble, n'enchante pas des Sénégalais, préoccupés par le pain quotidien. 

Mais, au-delà de toutes ces considérations, nous devons reconnaître à Coumba  Gawlo son initiative de venir en aide à un peuple avec qui nous sommes liés par l'histoire. L'artiste a aussi ce mérite d'avoir pu faire adhérer à sa cause noble, une pléiade d'artistes de haute facture.

 

Même si aujourd'hui le téléthon et le concert n'ont pas donné l'effet escompté, l'histoire retiendra que parmi les initiatives de soutien à Haïti à travers le monde, une chanteuse nommée Coumba Gawlo a osé donner le ton pour sauver des vies. Même si une meilleure organisation et une communication non approximative  ne seraient pas de trop.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email