Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Agios, frais abusifs... : Les usagers en croisade contre les mal-pratiques bancaires

Single Post
Agios, frais abusifs... : Les usagers en croisade contre les mal-pratiques bancaires
Certaines pratiques bancaires heurtent la conscience.Des nombreux agios prélevés sur le compte des clients, en passant par les frais abusifs, les banques se sucrent sur le dos de leurs clients.Consciente des effets d’un tel mal, l’Association sénégalaise des usagers de la banque (Asub) compte mener une croisade contre de tels agissements.

L’Association sénégalaise des usagers de la banque (Asub) compte se braquer contre les nombreuses pratiques abusives que les banques sénégalaises appliquent à leur clientèle. En conférence de presse hier, à la veille de leur assemblée générale, le comité scientifique de l’association a décliné les objectifs de la création d’une telle structure. Et selon Saliou Sarr, ancien directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), par ailleurs président de cette association, c’est parce qu’il n’y a aucune structure qui s’engage dans la défense des usagers que les banques imposent tout ce qu’elles veulent à leur clientèle. ‘La plupart des usages bancaires ne sont pas fondés. Les banques se permettent de débiter les comptes dormants de leurs clients sans fournir aucun service. Même pas l’envoi de courriers. Pire, lorsque vous avez retiré de l’argent dans une autre agence différente de celle où est domicilié votre compte, ils vous coupent 1 170 francs Cfa si c’est à Dakar et 3 500 francs Cfa si c’est dans une des régions intérieures’, souligne Sarr.

Qui ajoute à cette panoplie de griefs contre les banques commerciales, le problème de l’application des dates de valeurs et de l’annualisation de l’intérêt. En effet, pour lui, il est inconcevable que les banques continuent d’appliquer des dates de valeurs des jours après le versement ou commencent à décompter d’autres avant, selon leur propres intérêts.

Loin de vouloir déstabiliser le système bancaire, ces consuméristes disent n’être préoccupés que par la défense farouche des intérêts des usagers de la banque. Au contraire, se défendent-ils, ‘Nous voulons même faire en sorte que le pays dispose d’un système bancaire fort, crédible et capable de tenir en compte les préoccupations des usagers’, déclare le président de l’association. C’est pourquoi, soutient Saliou Sarr, le comité scientifique de l’association, qui enregistre l’entrée comme trésorier de l’imam Massamba Sarr de Guédiéwaye, de spécialistes du droit et d’anciens employés de banques, compte travailler en collaboration avec les institutions bancaires dans un cadre de dialogue avant tout.

Membre du comité scientifique, Mame Abdou Diop, un ancien agent de banque, informe qu’après quelques mois de fonctionnement, l’association a d’ores et déjà été saisie par des usagers. ‘Nous avons été saisis par un groupement féminin qui se plaint du fort taux d’intérêt que les institutions de micro-crédit appliquent à leurs adhérents.Et je pense qu’avec le taux de 27 % appliqué par ces institutions de micro-crédit, elles risquent plus d’appauvrir leur clients que de les tirer de la pauvreté. Ce qui était leur vocation d’origine. Cette saisine parmi tant d’autres montre que les usagers attendaient avec impatience une telle structure’, clame-t-il.

En outre, l’association envisage de faire des campagnes de sensibilisation à Dakar et dans les régions pour sensibiliser les populations et les éduquer dans leurs rapports avec les banques afin qu’elles ne soient pas grugées. ‘Une importante campagne de communication et de mise à niveau sera menée dans les régions sur la question. Mais surtout sur les procédures d’ouverture, de fermeture, le contrat de banque et tout ce qu’ils doivent savoir dans leur relations avec ces institutions’, soutient le chargé de communication, Amadou Moustapha Sène.

Très déterminés à faire reculer les banques dans leurs mal-pratiques, les camarades de Saliou Sarr comptent très prochainement saisir les banques sur la question afin qu’elles rectifient leurs mauvaises pratiques. Sans quoi, prévient l’ancien directeur du Cosec, ‘nous avons tous les arguments juridiques nous permettant de monter un dossier et d’attaquer les banques en justice’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email