Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Air Sénégal : la proposition radicale d’un expert aéronautique

Single Post
Air Sénégal : la proposition radicale d’un expert aéronautique
Malgré les ennuis, Air Sénégal continue d’ouvrir de nouvelles lignes. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, prévient l’expert aéronautique, Al Hassane Hane. Dans un entretien accordé à L’Observateur, celui-ci préconise des mesures drastiques pour éviter que le pavillon national sombre.

Il explique : « On dirait que la compagnie a honte de déposer le bilan, et aujourd’hui, la situation est catastrophique. Je viens d’entendre qu’il y a des passagers en partance pour la France qui sont bloqués au niveau de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), faute de vol. Tout cela est à mettre à l’actif des couacs de Air Sénégal. »

Hane de poursuivre : « Nous avons aussi vu ce qui s’est passé avec la location d’avion pour le pèlerinage à la Mecque. Auparavant, il y a eu la sortie de piste avec l’avion TransAir. C’est des couacs à répétition, et ce n’est pas encourageant. »

Pour l’expert, il est temps que ça cesse : « Cette situation est humiliante pour le système aéronautique sénégalais et l’image du pays. Il faut que les nouvelles autorités prennent leurs responsabilités et leur courage à deux mains [pour prononcer] un dépôt de bilan [et] restructurer la compagnie. »

« La seule voie de salut, martèle-t-il, c’est d’essayer de revenir sur tout le processus de création de la compagnie, du business plan jusqu’au recrutement du personnel, de l’acquisition de matériel, la mise en place du système de maintenance. »


22 Commentaires

  1. Auteur

    Biendit

    il y a 2 semaines (06:54 AM)
    Belle ananlyse
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:13 AM)
      Le vrai problème d'air Sénégal c'est qu'il achètent des avions d'abord ensuite ils réfléchissent sur où ils vont voler.
      Normalement c'est le réseau qu'on veut faire qui détermine la flotte.
      Il n'y a aucune cohérence dans la flotte : quand on est petit, on choisit une flotte uniforme pour rationaliser l'utilisation des équipages.
      Aussi ils veulent voler partout avec 7 avions.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Polcapt

      il y a 2 semaines (11:21 AM)
      Je suis désolé mais ce monsieur n'est pas expert aéronautique et est méconnu dans le milieu du transport aérien. 
      Quand son expertise n'est que demande de dépôt de bilan nous nous demandons quelle est sa connaissance de l'industrie aéronautique. 
      Nous lui demandons de proposer des solutions techniques de gestion et d'exploitation qui peuvent sortir air Sénégal de ses difficultés. 
      Il faut mieux se réserver de se prononcer dans un domaine où son expertise est très douteuse 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:45 AM)
      En plus pourquoi déposer Le bilan et recréer une nouvelle ou restructuration 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Expert

    il y a 2 semaines (06:55 AM)
    On peut restructuré sans deposé le bilan: 

    Je porpose une reduction des lignes des se reconcentré sur le 20/80 des lignes les plus rentables, reduire le personnel de 5 c'est à dire divisé le personnel par 5. 

    Changé de direction, mettre la gestion par un cabinet de redressement avec un expert commerial aernautique specialisé Afrique en Tête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma- Ndou

    il y a 2 semaines (07:01 AM)
    C'est votre expert? Expert pour faire faillir une compagnie oui.Il peut garder ses conseils 

    en Europe aussi yakalé, je différencie acheter KLM et voyager avec transavia cette deriere est le low-cost du premier .Le yakalé existe je suis d'accord que les lignes doivent être rentables 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:47 AM)
      Sauf que c'est déclaré et informé à l'achat. Avec Air Senegal c'est surprise sur surprise
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:05 AM)
    Tout ça à cause des aperistes ! They les aperistes !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:15 AM)
    Lui c un ancien mécanicien de l'armée de l'air un peu toc toc un peu fou ! Que dit l'experte Ndeye Fatou Ndiaye Mme Mbacke ? Ce pays regorge d'expertes il ne faut pas oublier le prix Nobel de médecine agrégée en kinsesitherapie la fille aux mains de fee Adji Sarr. Sénégal douniou dieum 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:54 PM)
      Hi hi hi hi hi hi hi hi hi
      Adji est une bombe qu'aucun patriott ne peut intercepter. C'est du lourd dé
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:19 AM)
    Mes primitifs savent que ce truc est une poubelle et est moins organisé qu'un garage de charrettes mais comme il y a du vert, jaune, rouge c'est ok....un ramassis de nationalistes bidons...un des ânes nous parle même de truc qui arrivent partout...vous êtes parmi les plus miséreux de cette planète parce que vous validez la médiocrité,  la paresse, le laisser aller...TOUTES vos compagnies se sont plantées...ce n'est pas un hasard !!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gaye

    il y a 2 semaines (07:37 AM)
    Pas besoin d'être expert pour proposer des solutions aussi débiles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    il y a 2 semaines (07:48 AM)
    Mon Dieu qu'elle manque de confiance de patriotisme le Sénégalais (un être à part.....)

    Courage à tout le personnel de Air-Senegal la réussite est au bout de l'effort .....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:52 AM)
    Never Give UP !

    Déposer le bilan, c'est abandonner.

    Le Sénégal doit avoir une compagnie nationale. On le sait, gérer et rentabiliser une compagnie aérienne n'est pas du tout facile. Air France a eu également des  difficultés qui ont poussé l'Etat français à soutenir son pavillon national enfreignant les règles de l'Union Européenne.

    Fermer boutique : NON.
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:05 AM)
    Ce n est pas seulement une question de compagnie aérienne = les taxes aéroportuaires sont très élevées pour un pays en développement qui veut jouer sur l attractivité touristique....Si elles s imposent à  toutes les compagnies ; seules celles ayant des flottes importantes et rodées peuvent être competitives
    {comment_ads}
    Auteur

    Diolsi

    il y a 2 semaines (08:06 AM)
    Depuis son lancement, Air Sénégal a failli sur tous les plans, des couacs tous les jours, des défaut de  kérosène, d'année d'achats de nouveaux avions, des passagers laissés en rade sans information sans compter les retards répétés. Pour palier à tout cela s'est soit se restructurer ou se liquider. Nous devrons apprendre de la faillite d'Air Afrique, évaluer et prévoir. Le Sénégal posséde des experts capable de piloter mais l'ambition et la raison manquent. Laissons le superflus et soyons cohérent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:12 AM)
    HC n'a pas besoin de déposer le bilan, 

    Monsieur, je suis tout autant spécialiste du transport aérien, Air Senegal n'a pas besoin de déposer bilan, je suis cependant d'accord avec vous sur l'impertinence d'ouvrir de nouvelles lignes

    avant d'ouvrir une nouvelle ligne, il faut s'assurer qu'on n'y aura un bon Seat Load Factor; mais aussi qu'on peut y faire du yield. Les destinations ciblées n'apportent pas de yield, c'est une clientèle individuelle, VFR ou touristique et on a déjà bcp de concurrence sur ces lignes

    le conseil que je donne a Sénégal, c'est de grandir avec sa flotte en limitant les destinations qu'elle dessert, sur l'Europe, juste Paris suffit quand on sait que PAR c'est bien plus que la moitié des voyages au départ du Sénégal, dans les 2 sens, on peut avoir un bon taux de remplissage, avec une clientèle high yield, etc.

    A part PAR, se focaliser sur l'Afrique, les destinations Africaines sont très demandées et c'est du voyage d'affaires, ce sont les voyages d'affaires qui rapportent beaucoup aux compagnies, et biensur avoir des vols intérieurs

    ensuite nouer des codeshare avec des compagnies sur les destinations où HC ne vole pas; même si celà na sera pas simple, car avoir un codeshare ou un interline signifie aussi que l'autre veuille s'allier à nous.

    Après le reseau, la communication, le transport aérien, c'est le service, être joignable, être a l'écoute, proposer et apporter des solutions

    les annulations arrivent à toutes les compagnies, je dis bien toutes.

    Aucune compagnie ne pourra vous garantir qu'elle n'aura pas d'annulation

    Avec beaucoup de compagnies, lorsqu'il y'a annulation, les passagers ne râlent presque pas, parce qu'il y'a une bonne prise en charge, on leur propose toutes les options possibles, qui sont généralement un rerouting, une reprogrammation, un hébergment ou un remboursement et éventuellement un dédommagement conformément aux procédures, et tout celà dépend d'une bonne approche communicationnelle et commerciale

    mon commentaire est déjà long, mais je suis d'avis qu'on garde la compagnie, on a tous envie de la voir briller et elle peut y arriver et je puis vous dire que le Senegal ne manque pas du tout de personnes qualifiées dans le domaine du transport aérien, aussi bien au niveau commercial qu'opérationnel
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:01 AM)
      Je suis entierement d accord avec vous.  le principa probleme de AIR Senegal est la prise de decision rapide en cas de pertubation ou irrigularite. En cas d'annulation et ou de retard de vol, les decisions ne se prennent pas tot pour palier ou proposer des solutions aux clients. On a vu des passagers dormirent à l hotel ou à l  aerport parceque leur vol a ete annule et le plus simple etait de mettre sur d autres vol en retouting. 
      la  compagnie doit se focaliser sur les destinations africaine ou il ya plus de marge comme le fait asky et air cote d ivoire. varier ses partenaires, elle travaille seulement avec airbus alors que les  boing ont leur place
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:41 PM)
      Excellente analyse mais aussi une très bonne proposition de solutions. Je suis d'autant plus d'accord avec vous car ce sont les mêmes suggestions que j'avais faites à un responsable de l'ancien régime quand il est venu me voir à propos de l'ancienne Sénégal Airlines. Il proposait la même chose que cet expert,qui n'en est pas un visiblement, à savoir liquider la compagnie et créer une autre. Je lui disais que cela ne fait pas sérieux aux yeux des voyageurs mais surtout de l'industrie du transport aérien. Je me rappelle avoir fait à la suite de cette visite une note à ce sujet à l'ancien président mais je suis presque certain qu'il ne l'a pas reçue. Quelqu'un a dû le garder dans un tiroir. Il faut éviter que chaque régime qui arrive liquide la compagnie et crée "sa compagnie". Il faut aussi du sérieux dans les prises de décision pour l'ouverture des lignes. Étant moi même responsable d'une compagnie aérienne européenne au Sénégal j'avais dit la même chose à des clients qui me disaient: vous allez avoir des problèmes car Air Sénégal va ouvrir une ligne sur telle de vos destinations. Je leur répondais souvent : ils n'ont qu'à le faire mais je leur donne pas plus de six mois ils vont arrêter. Je me basais sur le fait que la destination en question n'avait pas ce trafic pour ouvrir une ligne sèche et je leur ajoutais que peut-être qu'ils voient que nos avions partaient pleins à partir de Dakar et pensaient que les passagers étaient tous pour ce point. En effet la compagnie n'a pas opéré trois et a été obligée d'arrêter la saignée en pertes. C'est dire qu'il faut une analyse approfondie  de load-factor, de coût moyen, de yield, de mix-revenu ( business + tourist) et prêter une attention particulière à la composante classe affaire qui est susceptible de permettre la rentabilité d'une route. Pour ne pas aller trop en longueur je rejoins cette analyse qui est appemment d'un vrai expert du transport aérien. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:30 PM)
      Bien expliqué mais la ligne de Milan et égale à celle de Paris car il y a une compagnie qui fait le plein à chaque départ 3x par semaine 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:16 AM)
      Tres pertinent. La réduction des lignes est inevitable.
      Focus sur les foyers de la Diaspora (New York , Milan , Barcelone, Paris, Casablanca), puis tisser notre reseau sous regional.
      La présence numérique de la compagnie est juste abominable, un site web pourri, pas d'application mobile pour fidéliser et marketer des offres promotionelles à travers des notifications push. On a en marre d'etre humilié à l'international.

      Courage aux hotesses qui doivent vivre un calvaire en silence
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama Mbow

    il y a 2 semaines (08:51 AM)
    Bonjour,

    Si vous voulez un changement radical et un développement digne de ce nom à notre chère compagnie, confiez-la à M. Ibra Birane WANE. Vous serez pas déçu. C'est un expert du transport aérien reconnu par ses pairs.
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:54 AM)
    Graçe à Macky on a eu la meilleure compagnie d'afrique l'ouest , acheter   nos propres avions (une premiere au sénégal), créer une école de l’Armée de l’Air, créer un centre de maintenance pour réparer des avions (en cours), des projets d'aéroville, ect.. Si un jour vous tentez de privatiser la compagnie en le vendant à air france ou air je ne sais quoi le peuple se redressa contre vous et les bailleurs de fonds vous sanctionnera comme ils l'on font il y'a quelques semaines. On comprends toute cette agitation, mais on vous attends au tournant. Ne sabotez pas notre économie ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:22 AM)
      Wakhi doff, maintenant vous voulez faire porter le chapeau de l'echec d'air Sénégal à ce nouveau régime qui vient à peine de s'installer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:18 AM)
      Comment un régime qui a fait 2 mois peut couler une compagnie dont les retards ont fait sa réputation
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:20 AM)
    Ce n est pas seulement un dépôt de bilan mais la cession de l existante même d air Sénégal.non seulement on a pas les moyens d avoir une compagnie aérienne mais on devrait privilègier autres choses la santé l éducation l agriculture l emploi tout le reste n est que foutaise 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:26 AM)
    Air Senegal est trop.endette, a trop de lignes, a un personnel plethorique,  a un service client pourri. Il y a pas beaucoup de solution soit il faut restructurer ou deposer le bilan. Il faut mettre notre fierte au placard pour faire ce qu'il faut avec Air Senegal. Ce que Air Senegal vit c'est que vivent presque toutes les compagnies de la sous region , elles sont en restructuration permanente ou deposent le bilan. En fait cela ne marche pas ces compagnies a cause de la fierte nationale tout le monde veut avoir sa propre compagnie dans un marchz exigue avec ses coutq d'operations elevees. Si Air Ivoire et Air Senegal mutualisaient leur force et faisaient une compagnie cela pourrait marcher et d'autre part il.fait travailler sur le cout des billets un billet Dakar Ouaga coute plus cher qu'un billet Dakar Paris. Travailler a baisser les prix mettraient plus de personne dans les avions plutot que sur les routes et permettraient de reduire sensiblement les couts d'operations car on pourrait former le personnel localement et monter des centre de maintenance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    il y a 2 semaines (09:29 AM)
    On ne peut pas faire du transport aérien en se basant sur la location d'aéronefs. Il faut revoir le modèle économique de cette compagnie et de cantonner en Afrique de l'Ouest où il y a une clientèle. Faire les États Unis, la France, l'Arabie Saoudite, c'est pour le prestige , une rentabilité douteuse, puis qu'avec un avion on ne peut respecter les engagements. 
    Auteur

    Bcoc

    il y a 2 semaines (10:28 AM)
    Pas de Dépôt bilan sinon , c 'est attendre au moins 2ans pour avoir 1 autre cie ( les gens du métier savent ce que je dis).

    - Restructurer / FFOM/ YM/ suppression de ligne / New management type...

    Les manquements ont été relevés , je ne reviens pas dessus.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:46 AM)
    Restez au charrettes "épicetou" cest suffisant pour des orangs outans...chacun sa spécialité...vous revendiquez les boubous pour votre duo de choc en pissant sur les costumes, là c'est pareil : restez anango !!

    Il faut des images terre à terre sinon le mouton aux portes de l'histoire pas komprendre...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:01 PM)
    1 )je voudrais juste savoir le nombre d'Aéronefs appartenant à la compagnie?

    2 ) Ont ils étaient achetés NEUFS ????? 

    3 ) Quelle structure a délivrer les certification d'achat?

    A part ces questions préliminaires, je me pose la question de savoir s'il y a un business plan car avec 7 aéronefs ( peut etre non conformes) IMPOSSIBLE d'assurer les lignes actuelles.

    Le personnel et les salaires constituent un sérieux blocage.

    Nb : je ne suis pas un expert aéronautique 

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ahahahahahahahaha

    il y a 2 semaines (08:53 AM)
    WAY MANNEH .. TEY REK LA RETANN BA SONOU

    Expert aeronautique ban analyselefi def? Limou fi Wakh meme pitchou ramatoubou dogeu dioudou khamnako di? NON SENEGAL NIO BARI TIAKHANE AK NIEMEH TITRE

    CAR FRANCHEMENT GUISSOUMA FI LANN LA ECPERT BI WAKH WALA ANALYSER BOU NIOUN MI SENEGALAIS BI FIOKH BOPEU AIR SENEGAL KHAMOUL

    WAY EXPERT WAKHOFI TOKHHHHHH
    Auteur

    Diaspora

    il y a 2 semaines (10:05 AM)
    Il y a de l'expertise en la matière. Malheureusement, Macky SALL faisait les recrutements basés sur des affinités familiales et éthniques sans compétence. Il est temps de faire aux compétences des sénégalais jusqu'à la DIASPORA.

    Il y a des experts en aéronautique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email