Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ALIMENTATION DE TOUBA EN ENERGIE - Une centrale en construction règlera le problème avant le prochain Magal

Single Post
ALIMENTATION DE TOUBA EN ENERGIE - Une centrale en construction règlera le problème avant le prochain Magal

La Senelec annonce la fin des coupures d’électricité pendant le Magal de Touba. Une sous-station d’un coût de 17 milliards de francs Cfa est en cours de construction et la société d’électricité déclare que les travaux s’achèveront avant le prochain Magal.

PAR NETTALI

Une sous-station électrique de 30 000 volts est en cours de construction à Touba et permettra de sécuriser l’alimentation en courant de la zone centre du pays, surtout la ville sainte de Touba qui connaît de sérieux problèmes d’énergie en période de grand Magal. Selon un responsable de la Direction de la Senelec, ce projet, qui permettra de se passer des 20 groupes loués chaque année, sera terminé avant le prochain Magal : « On a une boucle qui va alimenter Touba, qui va faire le tour et revenir par-là, pour qu’en cas de pépin on puisse alimenter Touba à tout moment. On a un départ qui va sur Saint-Louis, on a un départ qui va sur Diourbel et Mbacké. Donc cela va vraiment sécuriser le centre du pays en matière de distribution d’énergie électrique ». Les autorités du Conseil rural de Touba, qui ont magnifié l’expertise locale soutenue par la coopération iranienne, soulignent que cette initiative vient à son heure, de l’avis de Birane Gaye, conseiller spécial du Pcr de Touba. « Tout le monde sait que l’énergie est aujourd’hui au cœur des préoccupations des populations sénégalaises. Le régional l’a dit, au cours du dernier Magal, la Senelec a été obligée de prendre 20 groupes en location pour pouvoir régler les problèmes d’énergie pendant le Magal. Donc aujourd’hui, cette centrale qu’on est en train de construire va régler définitivement ce problème », dit-il. Signalons que cette ligne Tobène-Touba-Kaolack longue de plus de 200km a occasionné l’indemnisation de plus d’une centaine de propriétaires de terrains des trois régions du Sénégal. Elle a également permis à l’entrepreneur Serigne Mbaye Mbengue d’employer quelque 200 jeunes de la localité qui travaillent dans ce projet.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email