Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alioune Tine réclame le limogeage de Tanor Thiendella Fall, Directeur des Élections

Single Post
Alioune Tine réclame le limogeage de Tanor Thiendella Fall, Directeur des Élections

Alioune Tine, fondateur du think tank Afrikajom Center, juge impératif de nommer une personne indépendante à la tête de la Direction Générale des Elections (DGE).  "En refusant d’appliquer une décision de justice, le Directeur Général des Élections (NDLR : Tanor Thiendella Sidy Fall) s’est discrédité et devrait être limogé", estime M. Tine sur X.

Alioune Tine déplore, par ailleurs, la faiblesse de l'opposition “face à un pouvoir qui domine dans le rapport de force”. Un rapport de force en sus d'un parti pris qui est, selon lui, “en train d’empoisonner le processus électoral d’une présidentielle, la plus problématique de l’histoire politique". 

L’ancien patron de la Rencontre Africaine des Droits de l’Homme (RADDHO) a, en outre, souligné les reculs notés selon lui dans la transparence du processus électoral : "Le régime actuel est en train de mettre un terme à un cycle démocratique démarré difficilement avec le code consensuel de 1991, qui n’a cessé d’être renforcé avec la création de l’Onel en 97 dirigé par un général et le ministère de l’intérieur dirigé par un général. Ce cycle nous a permis de réaliser l’alternance de 2000. Wade a poursuivi cette tradition en nommant à la tête du ministère de l’Intérieur une personne non partisane, indépendante et compétente. La raison est simple, rassurer l’opposition sur un processus électoral libre, équitable apaisé et susciter la confiance des acteurs. C’est cette tradition démocratique fondée sur le respect des droits de la minorité, la concession consistant à nommer une personne non partisane, indépendante et compétente. La raison est simple, rassurer l’opposition sur un processus électoral libre, équitable apaisé et susciter la confiance des acteurs. C’est cette tradition démocratique fondée sur le respect des droits de la minorité, la concession consistant à nommer une personne indépendante répond à cette préoccupation" . 

Pour une sortie de crise, Alioune Tine propose la tenue d'un dialogue afin de trouver un "minimum d'accord" qui permettra d'avoir "un processus électoral, apaisé, équitable" et de faire revenir la confiance entre les acteurs. Pour ce faire, il appartient, pour Alioune Tine, au président Macky Sall "qui justement a été élu grâce à la tradition démocratique et électorale établie par ses prédécesseurs", d'en prendre la responsabilité. 




Cette sortie de Alioune Tine est une réaction aux désagréments vécus par le Député, Ayib Daffé. Ce dernier, mandataire de l’opposant Ousmane Sonko, s’est vu une nouvelle fois refuser la possibilité de récupérer les fiches de collecte de parrainage à la Direction générale des élections. 






22 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (12:01 PM)
    Merci tonton Alioune
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:03 PM)
      Merci Alioune Tine !
      Il faut sa démission immédiate ! Il en va de la stabilité du pays !!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:05 PM)
      Bravo Alioune Tine vous êtes responsable.
      cette démission est indispensable et d'ailleurs un membre ou sympathisant du régime ne doit pas participer à l'organisation des élections. La plupart sont malhonnêtes yeugeul arras safouléne
      On demande que Amnesty demande aussi la demiss de ce monsieur en charge des élections 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:16 PM)
      Je vois déjà le HOLD UP électoral 😠: des citoyens illégalement privés de leur droit de vote (cartes d'électeurs inaccessibles, mentions " ne peut pas voter " illégale, refus d'exécuter les jugements.
      Pourquoi les candidats acceptent cela ?
      Pourquoi les citoyens acceptent qu'on leur usurpe leur droit de vote ou qu'on prive illegalement une partie de la population de voter.
      Il faut manifester avec une grande campagne médiatique a l'international pour dénoncer la forfaiture et réclamer vos cartes d'électeurs. Le vote est un droit fondamental. On va voir ce qu'ils vont sortir cette fois pour se justifier dans les médias mainstream de la francafrique ! Les satans de l'occident roubékat sont les premiers a pondre des leçons sur la DémoNcratie !
      Mane gni dama léne jeppi ba fi jéppi yém. De vrais barbares en plus zéro classe tchimm !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:19 PM)
      Ce sont les colon français, américain et anglais qui donnent les ordres pour empêcher a sonko de participer aux élections. cqfd ❗
      Ce sont eux qui tirent les ficelles et les sénégalais laissent faire. Motakh ça continue❗
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:21 PM)
      pas démission mais limogeage.
      Ceci devrait être l'affaire de tous les Sénégalais. La loi doit être respectée par tous. Prenez vos responsabilités et paralysez ce pays (grève, désobéissance civile, ...) si ce n'est pas le cas.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (13:32 PM)
      Alioune de la société civile est"mort", vive Alioune Tine membre éminent de ex pastef.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (13:43 PM)
      A tine un vrai ignare et un opposant sans vergogne vous savez en tant que pseudo droit de lommiste que le directeur des elections doit etre notifié non pas par la presse mais de maniere administratif avant tout
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (14:52 PM)
      M. TINE,
      Voyons !
      Cet énergumène à été nommé,  couvert et protégé  pour justement ce qu'il est : un doungourou zélé, au service de son maître et qui se fiche royalement des lois et règlements !!
       
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Less

    En Octobre, 2023 (12:07 PM)
    Qu il demissionne et toi tu la fermes tu dois plus parler 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:07 PM)
     

    En agissant comme le fait le régime, lui et ses donneurs d'ordre de la mafia occidentale veulent carrément empêcher le vote de millions de patriotes alors 🤔 !!!!!!

    Ils ne peuvent même plus se cacher 

    Sama dalleu sakh mo léne gueune 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:11 PM)
    Mr TINE....du balai......débarasse le plancher
    {comment_ads}
    Auteur

    Etat Bandit

    En Octobre, 2023 (12:21 PM)
    vous avez a faire a un etat bandit qui se fout du droit , cette confrontation avec ces tribalistes mafieux fascistes ne pourra etre gagnee par le droit car en face vous avez des delinquants , c'est du gangsterisme d'etat .. des gens qui passent leur temps a tricher , depuis 2012 ils trichent , ils complotent , faut que les senegalais prennent leur responsabilite et arretent  ces mafieux !
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:24 PM)
    rebelle diola bi moome khana dou vacance. weur di féne ak diakhassé askanwi rek lafi néké
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Octobre, 2023 (12:24 PM)
    et le plus surprenant pour moi il parait que le directeur de la DGE est un commissaire et si c est averé c est très grave et triste pour notre pays de voir un officier de police refuser d appliquer une decision de justice juste pour des contingences politiciennes
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2023 (12:41 PM)
    appliquer une decision erronee d un petit juge faye comment un condamne definitive peut se presenter a une election 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:44 PM)
    Cette situation,montre à suffisance qu'il n'y a qu'un opposant, c'est Ousmane Sonko,tous les autres travaillent qui pour Macky Sall,qui pour barrer la route à Sonko.
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2023 (12:56 PM)
    Comment peut on remettre des fiches à un parti dissout? Si on remet Sonko sur la liste ,c pour qu'il puisse voter, c tout. La fiche doit porter quel nom? Dof dof lou. Les gens sont au courant des menaces qui pesaient sur le juge. Des assassinats cibles  des empoisonnement, de la sorcellerie,. J'ai des audios partagés dans des groupes diola. Je suis diola comme vous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diop

      En Octobre, 2023 (13:09 PM)
      Sois un peu plus intélligent. Sonko peut se présenter sous autre bannière que Pastef.
      Combien de Sénégalais ont pu récupérer ses documents alors qu'ils n'ont pas de parti.
      Nantio, ce que tu considère comme travail là n'est pas travail dh. Niit day dokh cii deug, gueum bopam.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Lautre

    En Octobre, 2023 (13:03 PM)
    Quel dialogue cher ALIOU tu fais parti des gens qui ont poussé SONKO  a ne pas répondre au dialogue aujordhui tu parles de dialogue mon vieux. Continuez votre GTASA GATSA meme au ZIMBAWE et au KE?YA les conflits entre feu Mugabe et ses opossants le dialogue a eu raison entre KENYETTA et ses opossants 

    Ceux qui veut la paix ont dialoguer quand il fallait dialoguer .

    J evous accordais du crédit je vois vous étes un militant de SONKO et non militant de la paix. 2022 deux élections en 6 mois lopposotion fait une percée. Il faut dire la vérité lopposition republique incarnée oar KHALIFA SALL lesoir une naton reconciliée est sur le terrain. en 2019 quand ils ont empéche KHALIFA detre candidat vous etiez ou? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Octobre, 2023 (13:03 PM)
    La voix de l'aile politique du MFDC
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2023 (13:10 PM)
    Alioune TINE a totalement perdu la tête. Depuis quand une décision de justice rendue en 1ère instance est immédiatement exécutoire? Si tel avait été le cas, les decisions rendues contre son leader, auraient empêché ce dernier de réclamer des fiches de parrainage et de subir les condamnations prononcées à son encontre dans les affaires Sweet Beauté et Prodac. Dans cette dernière affaire, une decision rendue en 1ère instance et confirmée Appel est toujours inexecutèe parce que nayant pas encore acquis l'autorité de la chose jugée. Son leader dispose de voies de recours prévues par la loi et curieusement l'Etat n'en dispose pas selon ce Pastefien qui pense que la Loi est ce qui arrange son Leader national.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:10 PM)
    Mr Tine , vous devriez raser les murs !!!!!!!@

    Où étiez-vous lorsque Ousmane Sonko menaçait de sortir du Palais Macky Sall et de lui faire subir le même sort qu'avait subi Samuel Do du Liberia?

    Il faut la fermer s'il vous  !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:32 PM)
    Il ne faut plus se fatiguer c'est Macky lui même qui a décidé que Sonko ne sera pas candidat.Le peuple a la possibilité de prendre sa revanche en votant contre Amadou Ba et tous les candidats du système.Quand un voyou sous prétexte d'exécuter une décision de justice arrête  Sonko pour un délit de corruption de la jeunesse imaginaire refuse d'exécuter une autre décision de justice que une l'arrange pas il faut savoir en tirer les conséquences 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:03 PM)
    Si cette forfaiture passe aller aux élections devient insensé car l' administration se chargera de désigner le vainqueur au détriment du conseil constitutionnel 

    Tout ceci résulte de la très grande faiblesse et de la division de l' opposition 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (14:57 PM)
      C'est faux.Arreter vos manipulations , sinon l'opposition n'aurait jamais une majortité a
      l'assemblée.La vérité est que Mr Sonko doit suivre une procédure pour pouvoir enfin retirer ses fiches de parrainage et il  sait comment le faire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:18 PM)
    Depuis 2019 notre pays traverse des moments très difficiles faits d'événements inédits incroyables . Tout est inédit dans le comportement de ce régime qui a franchi tous les rubiconds mais je ne doute pas un instant que des évènements enedits on en connaîtra encore et celui vers lequel nous nous achemineront pourraient bien être un ancien président sénégalais qui ira en prison après le pouvoir , parce que ça aussi c'est inédit . Qui tue par l'épée périra par l'epee . A bon entendeur salut monsieur le président. Qui se nourrit d'inédit connaîtra aussi l'inédit. Celui qui commet ce que nul n'ose commettre connaîtra aussi ce que nul n'a connu 
    Top Banner
    Auteur

    Gnij Gnij

    En Octobre, 2023 (14:39 PM)
    Il doit être limogé, ne serait-ce que pour crédibiliser la structure qu'il dirige!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:51 PM)
    Demande ridicule. Ce gars ne fait que son boulot. N'importe qui ne peut pas se présenter devant une administration pour lui imposer sa loi alors que celle ci obéit à des procédures bien établies. TTF ne peut pas donner des fiches de parrainage à quelqu'un qui n'est pas sur le fichier électoral. Ces avocats et soutiens de Sonko doivent porter leur combat à un autre niveau. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:52 PM)
    "Le parti pris et l’imposition du rapport de force sont entrain d’empoisonner le processus électoral": "en train" s'écrit en deux mots. "Être en train de ..." s'écrit en deux mots. En revanche "avoir de l'entrain", c'est en un seul mot.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:53 PM)
    Ç'aurait été un jeune fonctionnaire à la place de Tiendella Fall Sonko allait recevoir ses parrainages.Au sénégal ce sont les jeunes fonctionnaires promis à un bel avenir qui sont prêts à tout perdre pour la sauvegarde de la démocratie.Aors que cet attitude était attendu de vieux fonctionnaires dont la carrière est derrière et qui ont un pieds dans les cimetières .Le courage est inné et honnêteté ne se force pas est héréditaire comme la traîtrise.
    Top Banner
    Auteur

    Aninaw Sagna

    En Octobre, 2023 (15:13 PM)
    Si ça se trouve il faudrait que ce soit lui Alioune TINE qui organise les élections. Il cherche un poste on dirait celui-là. Bientôt il va demander un poste de Premier Ministre de transition qui sera M. Alioune TINE évidemment. Peut-être même qu'il lui faut être Président de la république en attendant. Il nous tympanise
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email