Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alioune Tine sur l’affaire Isja : « L’essentiel est d’en tirer les leçons pour une solution définitive »

Single Post
Alioune Tine, Afrikajom
Les vingt-deux (22) élèves exclues par l’Administration de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc seront réintégrées dans l’établissement pour l’année 2019/2020 à compter du 19 septembre 2019, selon le ministère de l’Education nationale. Une décision bien accueillie par l’opinion publique. 

 Leader d'Afrikajom Center, Alioune Tine d’affirmer : « Il faut se réjouir de la fin heureuse de l'affaire de l'Isja, les négociations n’ont pas été faciles. Le débat national a été clivant au sein de tous les secteurs de l’opinion. L’essentiel est d’en tirer les leçons pour une solution définitive, mais aussi travailler la prévention ».


12 Commentaires

  1. Auteur

    Vraiment, N'importe Quoi!!!

    En Septembre, 2019 (12:13 PM)
    Mais etre la premiere dame d'un pays SOUS DEVELOPPE ne signifie pas qu'il faille qu'elle fasse comme les femmes de ceux qui en ont les moyens. Des milliards de nos sous dans des accessoires FRANCAIS. Voila le probleme du Senegalais, on copie sans reflechir. Pendant que le peuple se meurt, cette dame qui n;a jamais travaille de sa vie, et son mari enrichi ILLICITEMENT (la preuve il n'ose meme pas sortir ses etats financiers) se vautrent dans l'opulence indecente sous pretexte qu'ils doivent singer les nantis. Mais de quoi rever!! A quoi pensez vous quand vous affirmez qu'elle doit se comprter en idiote irreflechie et irresponsable? Cela n'honore en rien le pays et son administration de merde mais tout ce qu'on peut ressentir apres ca, c'est de la pitie et du degout vis a vis de ces dirigeants dont le premier tort est le manque de culture, de savoir vivre et d'humilite. ELe pire est que malgre tous ces accessoires, chassez le naturel il revient au galop, cette premiere dame n'inspire que le vernaculaire, le manque de classe (qui ne s'achete pas) et l'absolue ignorance... PPFFFTTT!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Tab

    En Septembre, 2019 (12:18 PM)
    C'Est maintenant que tu parles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:29 PM)
    Soit l'école modifier son règlement intérieur pour se conformer à la Constitution, soit elle ferme boutique. Le ministère de l'Education doit être plus regardant dans sa gestion des établissements privés. Y en a une école basée au Sénégal (Louga) mais qui relève d'un ministère d'Arabie Saoudite d'après les diplômes qu'elle délivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Septembre, 2019 (12:35 PM)
    Il y aura une solution définitive tant que les chrétiens garderont le silence et accepteront de tendre l’autre joue et de rester des citoyens de 4ème zone... J’ai le sentiment de ne pas être protégé dans mon Pays. Nous gardons un silence coupable, cette affaire aurait dû être tranchée par la Justice !
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Septembre, 2019 (12:43 PM)
    Vous croyez que c'est fini , qu'es ce que c'est monsieur Tine dimensions convenables et qui en décide ?
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:10 PM)
    Alioune tine n a pas osé parlé pendant l affaire

    Maintenant que c est réglé il vient ouvrir sa grande gueule

    Et encore sans rien dire , toujours la langue de bois



    Lui , seydi gasssma , assane dioma ndiaye, on ne les a jamais entendus



    ils me sont là que pour attaquer macky et défendte Les homosexuels

    De vrais faux culs, de vrais fumiers















    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:00 PM)
    Il s'invite au débat tardivement car il a peur de ses pourvoyeurs de fonds. Il devait être le premier à essayer d'éteindre le feu mais au lieu de ça, il joue à l'attentisme coupable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:47 PM)
    Lisez ce joli texte de Mr Ibrahima Séne

    ......



    L’Etat devait arrêter la controverse autour du respect du règlement intérieur de Jean D’Arc avant qu’il ne soit trop tard!



    (Par Ibrahima SENE).



    11 septembre 2019



    Le Khalife général des Tijanes , après l’énergumène Moustapha Diakhaté, a jeté de l’huile au feu, alors que sa fonction, comme Chef de confrérie liée aux » shiites libanais » et à l’Eglise, sa posture publique aurait dû être celle d’un réconciliateur!

    Ce que ces » shiites libanais veulent », c’est l’ acceptation du port du voile par les femmes, dans les lieux publics et privés, comme la » Charia » en a décidé!

    C’est pour cette raison qu’ils ont eu recours à la provocation à Jean d’Arc, en s’opposant ostentatoirement à l’application du règlement intérieur de l’Ecole, même après en avoir pris connaissance à temps!

    Et des gens comme Moustapha Diakhaté, évoquent la Constitution du Sénégal, pour leur donner raison!

    Cet énergumène n’ a pas cure du fait que c’est un problème de « port vestimentaire dans une Ecole privée selon son règlement intérieur.

    Ces gens là prétendent que l’Ecole devait se conformer à la Constitution pour accepter le voile des filles dans son établissement, alors qu’il n’ y a aucune disposition de la Constitution, ni aucune loi qui réglemente le » port vestimentaire des Sénégalais ».

    Chaque entité publique ou privée, décide souverainement du » port vestimentaire dans ses locaux publics ou privés ».

    C’est ainsi que la Présidence de la République et le Bulding adminstratif interdisent un certain type de » de port vestimentaire », sans se référer à aucune disposition de la Constitution.

    Aujourd’hui , on interdit à Jean d’Arc d’en faire autant conformément à son règlement intérieur connu de tous ceux qui veulent y envoyer leurs filles au nom de la Constitution!

    Ces gens -là prennent la Charia comme étant la Constitution du Sénégal!

    Si par faiblesse, le gouvernement leur donne raison , au risque même de mettre l’Ecole sous » administration provisoire » comme le propose Moustapha Diakhaté, ou de retirer son agrément, comme il le propose et que reprend à son compte, le Khalife Général des Tijanes, la porte serait ouverte à l’imposition, dans tous les milieux publics comme privés, du port du voile, conformément à la charia, en violation flagrante de notre Constitution.

    Les républicains et démocrates de ce pays ne peuvent pas accepter que l’on juge les décisions souveraines du privé ou du public, à l’aune de la Charia!

    Notre pays renoncerait, le cas échéant, à sa réputation légendaire de cohabitation pacifique et conviviale entre l’ Islam et le Christianisme, qui est la marque de fabrique de la cohésion sociale, et de la stabilité du pays.

    Les » shiites libanais » ne peuvent pas avoir joui, de longue date de cette convivialité, pour aujourd’hui la torpiller pour des raisons non avouées, et que les Sénégalais avertis ne peuvent pas ignorer.

    La seule décision de l’Etat qui pourrait contrecarrer leur projet, c’est de leur dire » de se conformer au règlement intérieur de l’ Ecole, ou de retirer leurs filles ».

    Le Sénégal ne devrait pas accepter que l’Etat légifère sur le port vestimentaire des filles dans les espaces publics et privés.

    L’exploitation à outrance des convictions islamiques de plus de 90% des Sénégalais à des fins étroitement sectaires, ne devrait pas prospérer dans le Sénégal d’aujourd’hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barham221

    En Septembre, 2019 (15:52 PM)
    Ces soi-disant droit de lhommiste sont tous des vendus sans religion. Ils s’enrichissent sur le dos des sénégalais en utilisant des pseudo campagne au nom du peuple. Mais vous êtes tous démasqués... on est pauvre à cause de nos dirigeants mais on est pas idiots.

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:24 PM)
    Pour 2019/2020 et après?

    Il faut dire la vérité. Si les responsables de l'ISJA ne veulent pas de filles voilées dans leur Etablissement pour quoi ils ont accepté de les inscrire à la première venue. Ce qui n'est pas juste c'est de les avoir embarquées et de vouloir les débarqués en cours de route. L'ISJA doit les dédommager car le règlement intérieur de leur inscription initiale n'est pas le même que celui qu'on veut leur appliquer maintenant.



    Les parents d'élèves n'ont qu'à porté plainte. Le droit sera forcément dit. L'Etat aura toujours peur de s'avancer sur un terrain socio religieux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuy Tine

    En Septembre, 2019 (23:02 PM)
    Pourquoi tu as entendu au dernier moment pour parler. Vous êtes complice, vous avez peur de cracher sur l IJA pour n pas facher tes bailleurs...
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Septembre, 2019 (09:54 AM)
    Tine gassama ont fui ce affaire : hypocrisie . Il faut être cohérent dans la vie .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email