Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aminata MBAYE aux enquêteurs : Comment Bamba Niang a atterri dans l'affaire

Single Post
Aminata MBAYE aux enquêteurs : Comment Bamba Niang a atterri dans l'affaire
Bamba Niang va-t-il échapper à la sanction du Conseil supérieur de la magistrature ? Cité dans l'affaire dite de la corruption dans la justice, il a été blanchi par les principaux mis en cause. Ainsi que l'aurait avoué aux enquêteurs Aminata Mbaye, il aurait accédé à la requête de l'avocate générale qui lui avait demandé d'être indulgent envers le prévenu Momar War Seck, arguant que c'est un de ses parents.

A la faveur des auditions menées par l'Inspection générale de l'administration de la justice (Igaj), le voile se lève de plus en plus sur le rôle de chacun des principaux mis en cause dans l'affaire dite de la corruption dans la magistrature. Lors de la confrontation, lundi dernier, des différentes personnes citées dans ce dossier, l'avocate générale près la cour de Cassation, selon des sources dignes de foi, serait revenue sur les circonstances dans lesquelles Bamba Niang est entré dans le dossier. A en croire les mêmes sources, Aminata Mbaye serait allée à confesse, en reconnaissant devant les enquêteurs qu'elle a sollicité l'indulgence du premier substitut du procureur de la République envers Momar War Seck dit Talla, arguant que ce dernier était un parent à elle. Ce qu'aurait accepté Bamba Niang, selon toujours l'avocate générale.

Le premier substitut du procureur de la République aurait tenu les mêmes propos. Bamba Niang aurait, selon nos interlocuteurs, avoué aux enquêteurs qu'Aminata Mbaye lui a demandé d'être magnanime envers Momar War Seck, en précisant que cette pratique n'avait rien d'extraordinaire. Ce qu'aurait confirmé, selon nos sources, Aminata Mbaye en rappelant que souvent des magistrats intercèdent dans certains dossiers pour demander au procureur de ne pas corser la note dans son réquisitoire. Mais, à la question de savoir si elle a remis de l'argent à Bamba Niang, l'avocate générale a répondu par la négative, en affirmant que ce dernier n'était en rien mêlé dans cette affaire des 15 millions, l'argent qui aurait servi à soudoyer les magitrats. Ce que n'auraient pas démenti Djiby Ndiaye et Rawane Fall, soupçonnés d'être les corrupteurs dans ce dossier. Ils auraient reconnu ne pas connaître Bamba Niang. Selon nos interlocuteurs, ils auraient déclaré avoir vu, pour la première fois, le premier substitut du procureur de la République lors de la réunion convoquée d'urgence par le président de la Chambre correctionnelle tout juste après l'ébruitement de l'affaire, dont le raffut avait fini d'envahir tout le palais de justice. C'était au courant de la semaine qui a précédé le délibéré. C'est peut-être ce qui explique le fait que Bamba Niang ait échappé à l'enregistrement de Djiby Ndiaye qui a gravé sur Cd les conversations qu'il a eues avec Aminata Mbaye et Rawane Fall.

Après ces différents témoignages à sa décharge, Bamba Ndiaye peut pousser un ouf de soulagement. En attendant que ces différentes déclarations soient versées dans le dossier d'enquête de l'Igaj et que le Conseil supérieur de la magistrature (Csm) se prononce sur son cas. Pour l'heure, il purge une interdiction d'exercer ses fonctions aux côtés de sa femme et de ses deux enfants.

Bamba Niang a atterri au poste de premier substitut du procureur de la République, il y a à peine trois mois. Une nomination qui dégage de forts relents d'une récompense. En effet, avant d'être affecté à Mbour en qualité de délégué du procureur, il a eu à piloter avec succès l'épineux dossier de l'indemnisation des familles des victimes du bateau Le Joola, qu'il a conçu et planifié.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email