Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ANNONCE DE COMMISSIONS ITINÉRANTES POUR LES CARTES D’IDENTITE ET PASSEPORTS : Me Madické Niang laisse la diaspora sénégalaise du Benelux sceptique

Single Post
ANNONCE DE COMMISSIONS ITINÉRANTES POUR LES CARTES D’IDENTITE ET PASSEPORTS : Me Madické Niang laisse la diaspora sénégalaise du Benelux sceptique

En visite dans la capitale européenne, Madické Niang, ministre des Affaires étrangères, qui a rencontré jeudi dernier la communauté sénégalaise, a annoncé l'arrivée, dans les prochains jours, d'un nouvel ambassadeur et de commissions itinérantes du ministère de l'intérieur pour la confection de cartes nationales d'identité et de passeports ordinaires pour les Sénégalais vivant en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg (Benelux). Une annonce que certains émigrés qualifient d'électoraliste en soulignant que les autorités ont pris conscience du poids électoral de cette diaspora.

BRUXELLES - En visite dans la capitale européenne, Madické Niang, ministre sénégalais des Affaires étrangères, a rencontré la communauté sénégalaise établie en Belgique. Jeudi dernier, à l'hôtel Sheraton à Bruxelles, devant l'assistance, le ministre a annoncé d'importantes décisions prises par l'Etat du Sénégal pour la communauté sénégalaise qui s'agrandit de jour en jour au niveau du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Parmi celles-ci, la nomination d'un nouvel ambassadeur dans la capitale européenne où se prennent les grandes décisions politiques et économiques. En effet, depuis le décès en 2007 de l'ex-ambassadeur Mame Balla Sy, le poste est demeuré vacant et l'intérim jusque-là assuré par un Chargé d'affaires, Talla Fall, qui s'occupe des affaires courantes dans cette partie européenne.

Des Sénégalais ont perdu leur titre de séjour à cause d’un défaut de passeport

Au cours de cette rencontre, le ministre a également annoncé l’arrivée dans les prochains jours d'équipes du ministère de l'Intérieur pour là confection de cartes d'iden­tité et de passeports numérisés. L'accès à ces documents demeure en fait un véritable casse-tête pour les nombreux Sénégalais établis dans cette partie de l'Europe. En effet, devant le ministre, certains représentants de la diaspora ont pointé du doigt les autorités étatiques du Sénégal. À les en croire, plusieurs compatriotes ont perdu leur titre de séjour ou encore leur travail pour défaut de passeport, devenu matière rare dans le Benelux. Cette situation a constitué jusque­ là, pour ces émigrés, un fait grave et inexpli­cable. Pour cause, depuis plus de trois ans, la représentation diplomatique n'a pu délivrer de carte nationale d'identité ni de passe­port, contrairement à l'Italie et à la France.

Depuis plus de trois ans, aucune carte d'identité ou passeport n'a été délivré par l'ambassade

Par ailleurs, au sein de la représentation diplomatique, à Bruxelles, la visite du ministre semble être bien accueillie. «Avec l'arrivée imminente d'un ambassadeur, les relations entre le Sénégal et l'Union européenne, en particulier avec la Belgique, vont se bonifier davantage. Surtout qu'un bon choix a été fait avec un diplomate chevronné qui maîtrise les relations bilatérales. On s'en félicite», déclare le Chargé d'affaires Talla Fall.

Cependant, pour Alioune Diop, président du parti Apr, même s'il se félicite de l'arrivée d'un nouvel ambassadeur et des commissions pour l'établissement des cartes d'identité et passeports, il n'en considère pas moins que «la visite du ministre revêt des contours politiques. Les responsables du Pds savent qu'ils sont minoritaires en Belgique parce que les compatriotes mécontents leur ont tourné le dos. C'est pourquoi ils tentent de conquérir un électorat en vue des échéances futures». En tout état de cause, au-delà des suspicions des uns et des autres, le souhait de certains membres de la communauté sénégalaise est que les promesses du ministre des Affaires étrangères puissent se concrétiser avec célérité.

Edouard Sané : « nous espérons que ce ne sont pas encore des discours de politiciens »

C’est le cas du sieur Edouard Sané vivant à Sambreville, en quête du sésame depuis 3 ans et qui recommence, tant bien que mal, à y croire de nouveau ; « on a entendu plusieurs fois que des commissions mobiles allaient arriver en Belgique, mais on n’a rien vu. Cette fois ci, nous espérons que ce ne sont pas encore des discours de politiciens. C’est dommage pour un pays comme le Sénégal qui se dit tourné vers l’émergence ». Toutefois, si certains ont remué ciel et terre avant de trouver le sésame, après s’être déplacé à Paris ou à Milan, d’autre, par contre, prennent toujours leur mal en patience attendant cette fois-ci la « grande délivrance » avec l’arrivée annoncée des commissions pour l’établissement des cartes nationales d’identité et les passeports numérisés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email