Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

APRES LEUR SUSPENSION : Aminata Mbaye « s’isole », un des acteurs tente de se suicider

Single Post
APRES LEUR SUSPENSION : Aminata Mbaye « s’isole », un des acteurs tente de se suicider

Baisse de tension pour Aminata Mbaye, tentative de suicide pour une des personnes citées dans le scandale. L’affaire des supposés pots-de-vin dans la magistrature fait des dégâts. Des dommages collatéraux qui n’épargnent même pas le dossier des chantiers de Thiès.

L’avocate générale près la Cour de cassation, Aminata Mbaye est fatiguée. À tel point qu’elle est allée se reposer chez une de ses amies. Elle souffre d’une baisse de tension. Depuis l’éclatement de l’affaire dite des pots-de-vin dans la magistrature, la magistrate semble avoir perdu de sa verve. Elle a d’autant plus mal que ses trois enfants sont obligés d’encaisser les écrits de la presse. Aminata Mbaye n’est pas la seule personne à vivre douloureusement les événements. Selon des sources, une des personnes citées dans le scandale a tenté de se donner la mort, vendredi dernier. Sans l’intervention rapide de ses parents, elle allait y laisser la vie. « C’est quelqu’un de très fragile. Je le connais bien », confie un magistrat. Il semble que c’est la prononciation de leur suspension qui a le plus affaibli les magistrats. Tout a commencé lors de la dernière rencontre du Conseil des ministres, vendredi passé.

Macky demande un rapport détaillé

En effet, ce jour, ce n’est pas le Président Wade mais le Premier ministre Macky Sall qui a demandé au ministre d’Etat, ministre de la Justice de lui faire part des informations en sa possession. C’est ainsi que Cheikh Tidiane Sy a affirmé au Premier ministre que les concernés étaient momentanément suspendus de leur fonction. Une suspension qui, selon lui, va durer un mois. Si le conseil de discipline ne se réunit pas jusqu’à l’expiration de cette suspension, les magistrats seront réintégrés d’office. Le conseil va se réunir à deux reprises. Le premier se fera essentiellement en présence de magistrats qui vont se prononcer sur l’aspect disciplinaire et annoncer des sanctions. La deuxième rencontre se fera en présence cette fois-ci du chef de l’Etat et du Garde des sceaux. Elle aboutira à la nomination de nouveaux magistrats si jamais les faits reprochés aux présumés coupables sont fondés.

Après l’exposé du ministre de la Justice, Macky Sall lui a demandé de lui faire un rapport détaillé. À la suite, le Président Wade a voulu avoir une position neutre : « J’attends la rencontre du conseil de discipline ».Il s’en arrêtera là.

Dommages collatéraux

Dans un autre sens, les dégâts collatéraux de ces suspensions, qui ne sont pas des sanctions mais des mesures conservatoires pour permettre à l’Inspection générale de l’administration de la justice (Igaj) de faire normalement son travail, se font sentir. En effet, après avoir terminé l’instruction de la plainte contre X déposée par l’Etat du Sénégal dans le cadre de l’affaire des chantiers de Thiès, le juge Yakham Lèye l’avait transmis au procureur de la République, pour réquisitions. Le dossier etait piloté par le premier substitut de Lamine Coulibaly, Bamba Niang, qui gérait depuis son arrivée tout ce qui est audit. Mais avec sa suspension, le dossier est en souffrance d’autant que le Procureur Niang avait déjà commencé à l’étudier. Comme pour dire que Yakham Lèye devra encore attendre avant d’avoir les réquisitions, à moins que le Procureur ne refile rapidement le dossier à un autre de ses substituts.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:09 PM)
     :elated:  mbeulei 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email