Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ASSISES DU CONSEIL SUPÉRIEUR DES SÉNÉGALAIS DE L’EXTÉRIEUR : Me Wade annonce un programme « un émigré, un toit, une ferme »

Single Post
ASSISES DU CONSEIL SUPÉRIEUR DES SÉNÉGALAIS DE L’EXTÉRIEUR : Me Wade annonce un programme « un émigré, un toit, une ferme »

En plus d’aider les émigrés à disposer de maisons au Sénégal, le président de la République promet des fermes à la Diaspora. Me Wade se donne pour ambition de faire participer les compatriotes vivant hors du pays à la « révolution agricole ».

Les émigrés aux champs. Après avoir mis sur pied un programme « un Sénégalais de l’extérieur, un toit », le président de la République, Me Abdoulaye Wade, engage la Diaspora dans le domaine agricole. En plus de doter les émigrés de toits, il promet d’aider les compatriotes vivant hors du pays de fermes agricoles. « Ces domaines auront pour but de permettre aux émigrés de participer à la révolution agricole », a déclaré le chef de l’Etat qui présidait hier l’Assemblée générale du Conseil supérieur des Sénégalais de l’extérieur. Me Wade a demandé aux conseils ruraux et aux préfets de délivrer des terres aux émigrés qui veulent se lancer dans l’agriculture.

« Qui demande des terres, je lui donne. La terre appartient aux Sénégalais », a affirmé le chef de l’Etat qui ajoute : « tout Sénégalais de l’extérieur souhaitant se lancer dans l’agriculture n’a qu’à faire une demande. Je lui donnerais des terres ».

Par décret signé le 1er mars 2010, le président de la République a créé au sein du ministère des Sénégalais de l’Extérieur, un organe consultatif dénommé Conseil supérieur des Sénégalais de l’Extérieur. Cette structure remplace une autre instituée en février 1995. « Le Conseil dormait depuis longtemps. Je veux en faire un cadre pour relever les nouveaux défis de la migration. L’Assemblée générale pose les jalons d’une nouvelle démarche, le point de départ de la mise en place d’un espace de concertation avec la Diaspora », a déclaré Me Wade.

Le président a mis en exergue la complexité de la migration qui implique une nouvelle approche, parce qu’elle embrasse maintenant les questions de développement. Il a souligné que les orientations qu’il a données au gouvernement visent à faire de la Diaspora une force économique. C’est pourquoi, il a promis une simplification des procédures pour faciliter l’accès des matériels de production convoyés par les émigrés.

Auparavant, le président du Csse, Mor Kane, a engagé ses compatriotes vivant à l’étranger à être « de dignes représentants des Sénégalais », en défendant l’image de marque du pays, mais aussi en participant au développement du pays de la Téranga. Le président du Csse a exhorté le président de la République à renforcer le ministère des Sénégalais de l’Extérieur. Sa doléance a été vite prise en charge par le président de la République qui annonce une hausse du budget consacré à ce département.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email