Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Attentat contre Charlie Hebdo: " Un pan de la profession s’est affaissé ", selon le caricaturiste Odia

Single Post
Attentat contre Charlie Hebdo: " Un pan de la profession s’est affaissé ", selon le caricaturiste Odia

Oumar Diakité, plus connu sous le pseudo Odia, célèbre caricaturiste sénégalais, s’est dit ''meurtri'' par l’attentat contre le journal satirique français Charlie Hebdo, estimant ''qu’un pan de la profession s’est affaissé'' avec l’assassinat ‘’d’éminents confrères'' qui l'’ont toujours inspiré.

‘’En tant qu’être humain, je suis meurtri par ce qui s’est passé en France. En tant que confrère cela me dépasse carrément’’, a réagi Odia caricaturiste au quotidien La Tribune, dans un entretien téléphonique avec l’APS.

Oumar Diakité, qui a marqué la presse sénégalaise avec ses caricatures collées à l’actualité nationale notamment, est connu pour ses passages à l’Info7, à l’hebdomadaire satirique Cafard Libéré, au journal Le Quotidien, à Cocorico ou encore au Week-end magazine.

Odia dit connaitre quelques-uns des personnes qui ont été tuées dans l’attentat de Charlie Hebdo. ‘’J’ai eu à rencontrer Cabu et Georges Wolinski dans des festivals qui regroupaient des caricaturistes du monde entier. Ils étaient d’éminents confrères’’, a-t-il confié, la voie empreinte d’émotions.

‘’Cabu était un modèle pour moi. Il m’a beaucoup marqué. Je pleure parce que je ne lirai plus ses exceptionnels dessins dans le canard enchainé. Une grosse perte pour le journalisme satirique, pas seulement pour Charlie Hebdo’’, a-t-il poursuivi.

‘’Lorsque j’ai eu l’information ce matin, j’ai souhaité que mon modèle Cabu n’en fasse pas partie. Mais hélas, il est parti. Quelle grosse perte pour le métier !’’, s’est exclamé Odia dont les dessins à travers la presse locale sont très prisés.

‘’Cela commence à faire date. Mais j’ai rencontré encore Cabu en 1996 dans un autre festival. Il travaillait à Paris-Match (…) je n’en reviens toujours pas après son assassinat’’, a souligné le caricaturiste sénégalais.

Interrogé sur la ligne de conduite de ces caricaturistes de Charlie Hebdo, très enclin à attaquer même aux croyances des gens, Odia estime que ‘’ce journal n’a pas d’interdits, pas de tabous’’. 

‘’C’est une ligne éditoriale très dure. Charlie Hebdo est un véritable espace d’expression de la liberté, un journal où l’interdit n’existe pas. Tout se dit et tout s’écrit’’, a-t-il expliqué.

‘’Tout a été planifié par les assassins. Il y avait une intention réelle d’éliminer les ténors du métier. Ils ont attendu que tous soient réunis en salle de rédaction en même temps avant de les attaquer. C’était programmé d’avance’’, a-t-il estimé.

Douze personnes au moins, dont deux policiers, ont été tuées et huit autres blessées mercredi à Paris dans une fusillade au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, un attentat que François Hollande a qualifié de terroriste.

Cette attaque est considérée comme la plus meurtrière commise en France depuis les vagues d'attentats islamistes à Paris en 1986 (12 morts dans une dizaine d'attentats) et 1995 (huit morts et près de 120 blessés dans le RER B à la station Saint-Michel).

Le chef de l'Etat français François Hollande a annoncé, mercredi, un deuil national, jeudi. Il a déclaré que pendant trois jours les drapeaux seront mis en berne.




MTN/AD


liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Pathé

    En Janvier, 2015 (20:13 PM)
    le journal Charlie hebdo a récolté ce qu'il a semé depuis 2006 avec les caricatures du prophète Mohammed. Ce journal a offensé la communauté musulmane dans sa foi à deux reprises avec ces caricatures. La liberté d'expression ne veut pas dire faire de la provocation ou verser dans l'islamophobie comme c'est le cas actuellement dans les pays occidentaux particulièrement en France.
    • Auteur

      Alphaone

      En Janvier, 2015 (21:17 PM)
      les musulmans m’offensent tout les jours et ce n'est pas pour cette raison que je leur tire dessus a la kalachnikov.
    • Auteur

      Toubab Toubab

      En Janvier, 2015 (21:50 PM)
      pathé....tique !
      comment peut on écrire ce que tu écris mon pauvre pathé... aucune islamophobie parmi ces dessinateurs mais des hommes libres, libres de s'exprimer ! la religion musulmane est une religion et n'a pas à imposer sa vision au monde par la tuerie... effectivement des commentaires comme le tien renforce certainement le sentiment islamophobe mais que tous se rassurent, mes amis vrais musulmans condamnent sans retenue cet acte lâche !
      seuls les incultes ou les âmes perdues sous influence parlent de cette façon.... pathé..tique !!!
      que dieu te ramène à la raison s'il n'est pas trop tard.
    • Auteur

      Manon

      En Janvier, 2015 (07:02 AM)
      toi, t"es un grand malade, on ne tue pas pour des dessins humoristiques, tu n'as pas d'humour!
      charlie hebdo dessinait sur tout, tu es grave !
    • Auteur

      Lool

      En Janvier, 2015 (08:08 AM)
      charlie hebdo a dessiné pr l'humour et ces hommes ont tué pr l'humour.
      pourquoi vous vous plaignez?
    • Auteur

      Mambobode

      En Janvier, 2015 (13:24 PM)
      quelle intelligence !!!!!! grace a des gens comme toi le monde va mieux j espere qu un jour ta famille subira le meme sort et on verra ce que tu dis inegriste de merde
    • Auteur

      Xeme

      En Janvier, 2015 (16:55 PM)
      attention à la manipulation. on vous offre le choix entre condamner ou ne pas condamner. or condamner quoi ? qui a tué ? qui a organisé les attentats ? on aimerait bien faire plus que condamner. on aimerait prendre les vrais criminels et les découper en morceaux. mais pour cela, il faut avoir les vrais criminels. mais ceux là sont protégés, d'abord par les orientations des médias qui les mettent hors de cause.

      le but de tout cela est de soulever les uns contre les autres. ils ont besoin de la haine pour la bonne marche de leurs affaires.

      mais il y a des failles à leur systèmes pour ceux qui n'ont pas décidé de fermer les yeux pour ne pas voir la vérité.

      un attentat avait été prédit: tinyurl.com/k2telxg

      est ce que le policier est mort ?: tinyurl.com/l65kt4h

      les noms des suspects étaient connus avant enquête: tinyurl.com/l4ccv6g

      la carte d'identité qui a permis de les connaître est trouvé le lendemain alors qu'on avait leurs noms : tinyurl.com/ld49u4l

      une carte d'identité (???) mais 3 noms.
  2. Auteur

    Botta Fuggu

    En Janvier, 2015 (20:26 PM)
    Les djihadistes sénégalais toujours aux aboies mais jamais sur le terrain
    Auteur

    Rahise

    En Janvier, 2015 (20:34 PM)
    Mai toi diakité fait attention toi aussi c bien fait pour eux et si tu continues tu vas voir tu es musilman ou non
    Auteur

    Foulè

    En Janvier, 2015 (21:33 PM)
    crions une seule phrase CONTRE la barbarie : "Je suis Charlie".
    Auteur

    Pharoah

    En Janvier, 2015 (21:36 PM)
    La religion musulmane depuis le XIIIè siècle insulte l'intelligence humaine par sa régression continue , son dogmatisme , son intolérence , son incapacité à s'adapter au monde moderne et sa furie meurtrière !....
    Auteur

    E?ejiyghb

    En Janvier, 2015 (22:01 PM)
    LE GRAND ODIA. QUELLE PLUME
    Auteur

    Momotaro

    En Janvier, 2015 (06:40 AM)
    Cette barbarie au nom de l'Islam est plus que revoltante dans la mesure ou il n'est nulle part ecrit dans le Coran que le Prophet Mohamed (PSL) ne doit pas etre peint ou dessine. Dans les Hadiths (le Hadith n'est pas le Coran; il constitue un recueil de communications orales faites par le Prophet et ses proches) il est conseille de ne pas faire des portraits de Prophet pour evider qu'on ne le traite en idole. Donc les dessins ne sont pas interdits mais bien deconseille.

    Ces barbares de Jihadistes ont mal interprete les Hadiths et s'arment de leur haine pour l'autre pour semer la terreur.

    Il est temps que les gens de tous bords (musulmans en particulier) se levent, disent Basta et effacent ces cafards de notre environnement.

    Vive la tolerance!!!

    Auteur

    Manon

    En Janvier, 2015 (07:06 AM)
    Arrêtez avec vos religions! vous nous barbez, y en a marre avec vos guerres de religions !

    Il y a des commentaires provocateurs qui ne devraient pas être publiés, Sénéweb vous ne faites pas votre Job !
    • Auteur

      à Manon

      En Janvier, 2015 (08:26 AM)
      et si tu disais plutot "arretez avec votre islamophobie" car moi j'ai pa caricaturé et dc personne n'a bombardé ma maison.
      quand on joue avec le feu quoi de plus normal que de se bruler.
      on me ^parle de liberté d'expression mais on oublie que ses gens se sont exprimés aussi mais à leur maniere.
      attention je ne cautionne pas ses actes mais si on dit vrai ma liberté d'expression ne me permets pas de te dire "nique ta mere" ou mm plus grave que sa .sinon prkoi la diffamation serait un delit puisqu'on parle de liberté d'expression. prkoi des journalistes sont emprisonnés car ils ont dit du mal ou un mensonge sur de simples mortels.
    Auteur

    Allez Continue

    En Janvier, 2015 (08:27 AM)
    allez continuez à jaser car y'a un autre attentat qui vient d'avoir lieu dans le sud de la Farance 2 policiers à terre.. je ne dis pas bravo mais la france à besoin d'un leger recadrage du point de vue du respect de l'autre
    Auteur

    Janus

    En Janvier, 2015 (10:19 AM)
    A la limite on peut encore (difficilement) comprendre qu'il y ait des fous djihadistes qui tuent au nom d'une religion qui se prétend de tolérance, mais qu'il y ait des internautes dit "normaux" qui soutiennent de tels attentats c'est à désespérer de la race humaine.





    Plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien.



    Auteur

    11septembre

    En Janvier, 2015 (11:18 AM)
    charlie hebdo c'est juste une brise. L'orange arrive bientot.

    Auteur

    Ceeb

    En Janvier, 2015 (11:43 AM)
    Je condamne l'acte mais je le comprend puisque prévisible.

    Pourquoi Diable caricaturer un prophete dont on interdit juste la representation?

    Des types à caricaturer, ce n'est cetainement pas ce qui manque dans le monde!

    La frontière entre la caricature et l'insulte est très fine et il est très aisé de la franchir.

    Quel est l'interet "journalistique" de s'adonner à cet exercice si perilleux ? Aucun!

    J'ai juste envie de dire qu'ils sont mort betement (ca aurait pu etre evité).

    Au fait, JE NE SUIS PAS CHARLIE!

    • Auteur

      Poufffffffffffff

      En Janvier, 2015 (12:24 PM)
      non tu n'es pas charlie juste un connard fanatique plongé dans l'obscurantisme ! l'enfer t'attend !!!!!
    Auteur

    Diakité

    En Janvier, 2015 (13:27 PM)
    essaye de faire comme eux ce sera ton exil comme pape mbaye
    Auteur

    Lynx

    En Janvier, 2015 (14:02 PM)
    Arrêtons cette hypocrisie généralisée.



    Tout ce beau monde qui crie aujourd'hui au scandale, qui parle d'actes ignoble, de terrorisme etc. était là quand Charlie Hebdo tournait en dérision les religions des autres, insulter au nom de la "liberté d'expression" la foi des autres.



    Tout le monde savait ceux qu'ils faisaient constituait une offense à l'endroit de beaucoup de peuples. l'Etat français et ceux qui crient aujourd'hui n'avaient rien fait pour les recadrer et les éviter cette sort, les plaintes des religieux français ont été classé sans suite, pire la stigmatisation et les provocations continuer de plus belle.



    Alors si aujourd'hui on assiste à une explosion de la violence de la sorte, cela ne doit pas nous étonner, car qui joue avec le feu finira un jour par se bruler.



    Il faut que la France et les Français apprennent à respecter les autres.

    cette expression de pays de liberté, est vraiement à remettre en cause surtout si l'on sait que Dieudonné subit aujourd'hui des représailles de l'Etat pour ses propos antisémites, le port de la voile au travail est interdit aux musulmanes qui le désirent.



    la liberté à outrance c'est purement et simplement de l'anarchie et qui sème le vent récolte la tempête.



    Je ne suis pas Charlie !!!  :dedet: 
    Auteur

    Allam

    En Janvier, 2015 (14:05 PM)
    La seul chose que je voudrai dire c'est en tuant 12Charlis ils ont donnes naissances a des millions de charlies dans l monde.Vont ils tuer tous les charlies de France ou d'ailleurs?en tant que musulmane,je voudrai vraiment que les musulmans lisent et apprennent a connaitre la vie du prophete a ses débuts ,on n peut exgiger qu'un pays non musulman



    de baillonner la liberte de parole de sont peuple.je pense k led djihad du 21 siecle ne doit pas passer par la terreur,et nous ne somme pas tous faitent pour entrer au PARADIS.
    Auteur

    Xelcom7

    En Janvier, 2015 (16:32 PM)
    Salam le célébrè ODIA

    Je te connais personnellement et je sais que tu es un BON Musulman, alors n'essaye pas de défendre l’indéfendable ou te faire l'avocat du...diable; ces gens de charlie hebdo n'avaient aucun respect pour la dignité humaine sinon ils n'auraient pas insulté gratuitement des milliards de musulmans en caricaturant leur Modèle; donc mon frère Motus et bouche cousue s'il te plait
    Auteur

    Sene

    En Janvier, 2015 (17:03 PM)
    et dieudonééé dans tout ça
    Auteur

    Lawson

    En Janvier, 2015 (17:46 PM)
    Le prochain journaliste français qui attentera à la sensibilité des musulmans sera entouré de garde du corps je parie et vivra donc dans la peur toute sa vie durant peut être ! Pourquoi ne pas respecter les musulmans et vivre dans la paix ? Si quelqu'un vous insultes de mère dans la rue , allez vous lui dire que c'est son droit à la liberté d'expression qu'il exerce ?! Sachez qu'un croyant aime plus le Messager SAS que ses propres parents et plus que sa propre personne , et que la coexistence pacifique des hommes sur cette planète ne peut avoir lieu que dans le respect et la tolérance de nos différences et non dans la provocation , le blasphème et le sacrilège ! Wassalam
    Auteur

    Lawson

    En Janvier, 2015 (17:51 PM)
    X Y Z se font insulter de mère dans la rue , X réagit par l'insulte , Y réagit par la violence et Z réagit par le pardon ! Sur 2 milliards de musulmans dans le monde seuls 3 ont réagi par la violence ! Il appartenait donc à l'etat français et à charlie hebdo de faire preuve de responsabilité en insultant pas toute une communauté ! Non je ne suis pas charlie , mais je suis musulman et fier d'avoir pour religion l'Islam , fier d'avoir pour Prophète Muhammad sas et fier d'avoir pour Seigneur ALLAH SWT !
    Auteur

    Inter

    En Janvier, 2015 (17:52 PM)
    seul un faut musulman peut avoir sentiment de celui qui avait la haine envers le prophet MOUHAMET s.a.s ils pouvais demander pardon a DIEU et de faire la paix avec le monde musulman,mais leur coeurs etais rempli de haine!...ils ont contunuer a provoquer et a insulter et maintenant que se passe t il? ces faus musulmans en font des martirs!!!
    Auteur

    Beru72

    En Janvier, 2015 (18:46 PM)
    Le Sénégal, seule démocratie Africaine avec également une presse libre pourrait demain être la cible d'actes de même nature. Dans l'attentat de Charlie Hebdo, deux des victimes étaient des musulmans, ni journalistes, ni caricaturistes. Au nom de quoi sont-ils morts ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email