Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ATTENTES DU KHALIF NON ENCORE SATISFAITES : Le comité d’organisation du Magal accuse l’Etat de n’avoir pas encore versé 110 millions

Single Post
ATTENTES DU KHALIF NON ENCORE SATISFAITES : Le comité d’organisation du Magal accuse l’Etat de n’avoir pas encore versé 110 millions

À moins de deux semaines du Magal 2009, l’état d’avancement des mesures arrêtées dans le cadre du Magal 2009 connaît des fortunes diverses. C’est en tout cas le constat fait par le Comité d’organisation du Magal qui n’a pas été du tout tendre à l’égard du gouvernement lors du dernier CRD tenu en début de semaine dans la Ville Sainte.

À l’exception de l’électricité, tous les autres secteurs, notamment la santé, l’hydraulique, l’hygiène et l’assainissement, ont accusé un grand retard dans leur délai d’exécution. Les raisons de ce retard sont toutes simples. Selon les membres du Comité d’organisation, sous l’autorité de Sérigne Bassirou Abdou Khadre, l’Etat n’a pas encore décaissé les 110 millions qui devaient être injectés dans ces secteurs pour le démarrage effectif des réfections. Ainsi pour le volet santé, il a été prévu outre les 4 postes de santé existant, la mise en place de 106 autres postes de prestations pour une couverture sanitaire correcte du Magal. Pour le volet hygiène, 4 tonnes de poudre et de produits phytosanitaires, accompagnés de moyens logistiques pour prendre en charge une vaste opération de traitement et d’entretien des lieux publics et des domiciles des chefs religieux, sont prévus. D’ailleurs ces opérations devaient démarrer le 28 janvier. Concernant le volet assainissement, toujours selon le Comité d’organisation, un vaste plan de réhabilitation et d’entretien des édicules publics et la location d’une cinquantaine de toilettes mobiles étaient également prévus. Enfin pour le volet hydraulique, une opération de chloration du réseau pour l’amélioration de l’eau potable à Touba devait aussi démarrer plus tôt. Mais à en croire les membres du comité d’organisation, tous ces plans et opérations sont hypothéqués du fait de cette indisponibilité de cette enveloppe de 110 millions. Une inquiétude s’est par conséquent installée au sein du comité qui estime par ailleurs que la non-exécution de ces opérations peut en effet avoir de fâcheuses conséquences sur la santé et l’hygiène des populations et des pèlerins. Pire, ajoute le comité, cela favorise à bien des égards le réveil et la prolifération du choléra à Touba qui demeure une poudrière. Par ailleurs devant tous ces manquements de Cheikhou Cissé, secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, représentant l’Etat au CRD a reconnu et accepté les responsabilités du gouvernement dans ce retard. Il a promis en effet de rendre compte à qui de droit.

Par contre, toutes les dispositions sur le plan sécuritaire sont déjà prises. Dans ces dispositions, la mission dévolue au Groupement des Sapeurs Pompiers semble la plus importante. Mais avec un effectif de 102 hommes, l’Unité de Touba, compte tenu de l’importance et de la dimension de l’évènement, va être renforcée de 500 autres éléments. « Le Magal de Touba étant un événement majeur, aucun service local ne pourrait le prendre en charge, raison pour laquelle des appuis nationaux viennent en appoint au dispositif local », indique le capitaine Ousmane Ly, Commandant de la 23e Compagnie d’Incendie et de Secours de Touba. Selon le Capitaine Ly, un plan de déploiement de ce dispositif est déjà arrêté. À l’en croire il y aura deux échelons. Le premier devra couvrir les axes routiers pour un effectif de 150 gradés et sapeurs ; le deuxième, d’un effectif de 350 éléments, va se cantonner au niveau du Poste de Commandement qui sera installé à Touba. Il y aura aussi 37 véhicules et engins, la plupart des ambulances, pour la couverture des axes routiers. À cela s’ajoute d’autres éléments de renfort pour l’alimentation des camions-citernes au niveau des réserves. Cependant, malgré ce dispositif impressionnant, la réactivité des Sapeurs- Pompiers, dans le cadre des secours d’urgence, est souvent décriée. Sur ce plan, le Capitaine Ousmane Ly tout en lançant un appel, rejette la responsabilité sur les difficultés de la mobilité urbaine à Touba, mais aussi et surtout sur le manque de culture de l’urgence des populations et des usagers. En attendant le « Jour-J », les éléments de la 23e Compagnie d’Incendie et de Secours de Touba ont prêté main-forte à la Commission de Salubrité dans le cadre de la vaste opération coup de poing de « set-settal » qui a démarré ce jeudi dans toute l’étendue de la ville sainte de Touba et de la Commune de Mbacké.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email