Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Audit du personnel enseignant : Le Cusems exige des sanctions exemplaires

Single Post
Audit du personnel enseignant : Le Cusems exige des sanctions exemplaires
Les enseignants du Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement moyen et secondaire rappellent à l'Etat du Sénégal ses engagements allant dans le sens d'améliorer leurs conditions de travail. Faisant une évaluation à la veille des examens, ces acteurs de l’éducation ne manquent pas d'exiger la clarté et des sanctions idoines concernant l'audit du personnel enseignant, entamé depuis quelques semaines.

Les enseignants du Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement moyen et secondaire (Cusems) tiennent beaucoup à ce que l'audit de leur personnel, déclenché par les autorités, puissent trouver une issue efficace. En effet, dans un communiqué daté du 30 juin dernier, ces syndicalistes ‘exigent que les responsabilités soient situées et que des sanctions exemplaires soient prises à l'encontre des fraudeurs’. Ainsi, évoquent-ils, le cas de la région de Kolda et sur lequel ‘l'Etat doit donner le ton en punissant sévèrement les mis en cause et en adoptant une démarche transparente et participative’. Restant ferme sur ses gardes, le Cusems dit ‘observer la suite des événements dans cette partie sud du pays, afin de constater si les autorités iront jusqu'au bout de leur logique’.Dans un contexte d'examen faisant suite à une année scolaire sauvée in extremis, le Cusems a jugé utile de procéder à quelques évaluations. Ainsi, dans le communiqué de son directoire relatant l'examen de la situation de l'école, cette organisation syndicale trouve que jusqu'ici les accords signés avec le gouvernement ne sont pas respectés. ‘Il a été constaté le retard accusé aussi bien dans la distribution des convocations aux examinateurs que dans le paiement des avances dues à ces derniers’, regrette le Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement moyen et secondaire. Mieux, poursuit le Cusems, il existe des ‘perturbations notées dans l'organisation du baccalauréat technique et dans le Bac général’. Des manquements qu'ils mettent sous la responsabilité des autorités qui ‘manifestent ainsi leur incapacité chronique à assumer correctement leurs charges’.

Le syndicat se désole également du retard noté dans le paiement des indemnités de correction du Bfem 2008. Une donne qui, souligne-t-on dans le même communiqué, ‘est la preuve du peu d'intérêt que les autorités accordent à l'école dont la stabilité est loin d'être leur priorité’. Mais, ce dont se désolent le plus ces enseignants du moyen et secondaire, c'est le non respect des engagements de l'Etat ‘des conclusions du séminaire du 14 mai dernier sur la formation diplomante’. Des séries de revendications qui semblent remettre sur la table plusieurs points pourtant déjà ficelés par les autorités. Mais, pour le moment, même si ces manquements n'ont pas tellement affecté le bon déroulement des examens de manière globale, il convient de retenir que plusieurs points restent encore en suspens. Il s'agit, entre autres, du paiement des rappels et des indemnités de documentation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email