Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BACCALAURÉAT 2010 : 72.232 candidats en lice le 1er juillet

Single Post
BACCALAURÉAT 2010 : 72.232 candidats en lice le 1er juillet

Ils seront 72.232 candidats répartis entre 15 séries allant de L (littéraires) à T (technique) en passant par S (scientifiques) et G (gestion) à subir l’examen du baccalauréat 2010 qui démarre le 1er juillet.

C’est presque parti pour le baccalauréat 2010. A l’Office du baccalauréat, on s’affaire à régler les derniers détails. Les couloirs, halls et même le bureau directeur Babou Diakham sont envahis par des enseignants dont certains attendus dans les régions.

Avec ses 30.348 candidats, Dakar vient en tête. Elle est respectivement suivie de Thiès (9.955), Ziguinchor (9.715), Kaolack (4.017) et Saint-Louis (3.964). Le faible effectif est enregistré à Kédougou avec (411 inscrits) et Kaffrine 613 inscrits devront répondre à l’appel. Selon des données reçues du directeur de l’Office du bac, Babou Diakham, cette année encore des innovations ont été introduites pour le bon déroulement des épreuves sur l’étendue du territoire national. Il s’agit, sur le plan pédagogique, la programmation des matières dominantes sur le calendrier le matin afin que toutes les dominantes se déroulent au moment où les conditions climatiques sont plus favorables ; la suppression de l’épreuve commune du français pour les séries L et S, l’allégement des épreuves de gymnastique et la poursuite de la mise en place de centres secondaires pour permettre aux candidats de composer dans leurs propres établissements.

Concernant les indemnités, il a été retenu, la délocalisation des avances des membres du jury en déplacement mais également l’introduction des primes spéciales estimées à 40.000 FCfa pour les présidents de jury non déplacés. Les frais de déplacement au quotidien ont été arrêtés à 25.000 FCfa pour les enseignants membres de jury dont l’indice est supérieur ou égal à 2296. L’Office du baccalauréat, dans le souci d’harmoniser les procédures de mise en déplacement des membres de jury, a décidé d’établir un état des professeurs convoqués à l’examen conformément aux dispositions applicables au personnel de la Fonction publique. Le décompte des frais de déplacement se fera également à l’Office du bac pour les enseignants de l’Académie de Dakar et au niveau des inspections d’Académie pour les autres.

M. Diakham a également souligné que le paiement des avances se fera à temps à l’Office du bac et à la direction de l’Enseignement supérieur.

Pour éviter les cas de fraudes ou de tentatives de fraude qui entachent souvent le déroulement des épreuves, l’Office du bac a mis sur pied certaines mesures dissuasives telles que l’augmentation des forces de l’ordre dans les centres d’examen, le renforcement de la surveillance et l’exclusion immédiate de l’examen et éventuellement la mise en branle de poursuites pénales.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email