Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Baisse péage: Le Collectif citoyen des usagers parle d'arnaque

Single Post
Baisse péage: Le Collectif citoyen des usagers parle d'arnaque

Il avait déjà apprécié la décision du président de la République qui avait annoncé la baisse des tarifs de l’autoroute à péage. Mais le Collectif citoyen des usagers de l’autoroute à péage a fait volte-face, après l’annonce du prolongement du contrat d’exploitation du concessionnaire. Cheikh Oumar Sy, le coordonnateur, et ses camarades parlent d’arnaque de l’entreprise Eiffage.

«Au début, c’était l’autoroute Dakar - Thiès et Dakar - Mbour. Toglou et Sébikotane étaient considérés comme des sorties. Ce que nous constatons est une arnaque d’Eiffage pour tordre la main au Sénégal afin d’avoir un prolongement de 10 ans de l’exploitation», accuse Cheikh Oumar Sy sur les ondes de la radio Sud Fm, ce mercredi.

Le Collectif citoyen des usagers de l’autoroute, qui faisait face à la presse, veut une réduction à toutes les sorties du péage. «On croit que la diminution des tarifs de l’autoroute à péage allait être sentie par les habitants de Dalifort, Pikine, Thiaroye, etc., soutient-il. Mais on constate que la baisse des prix de 300 F Cfa et de 1 000 F Cfa ne concerne que des sorties qui n’ont pas un grand impact, c’est-à-dire à Toglou et à Sébikotane. Nous disons que 1 500 F Cfa seulement suffisent pour Dakar jusqu’à Mbour et Thiès ; les autres sorties à  500 F Cfa seulement».

Cheikh Oumar Sy et ses camarades demandent à l’Etat du Sénégal de surseoir  le contrat et à l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) d’informer les sénégalais du contenu de cette convention.  



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:51 PM)
    La video de la seextape gorrjiguene du fils de me massokhna kane est dispo sur senep0rno hehe kone yess  :thumbs_up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:51 PM)
    Nous vivons le colonialisme mes chers compatriotes.



    Ce Gerard senac peut se permettre de faire ce qu'il veut dans ce pays sans être inquiété.



    Nous avons des dirigeants faibles et lâches.



    Il faut un sursaut national pour mettre fin au colonialisme.

    Ne comptez surtout pas sur Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:53 PM)
    Baisse des tarifs du péage:

    Les autorités ont ils du respect pour les populations?

    Cette baisse annoncée en grande pompe depuis bien longtemps ne concerne que le péage de Toglou (c'est à dire pour 10 % de la population qui ont le privilège d'aller à l'aéroport). Cela ne peut pas expliquer la rallonge de durée d'exploitation du concessionnaire. C'est une perte marginale pour le concessionnaire.

    La grande masse des populations qui fréquentent cette autoroute habitent (Keur masseur, Rufisque, Bambilor etc...)

    Ces populations vont continuer à payer le même prix exorbitant pour quelques km de route. La raison évoquée, c'est pour éviter les embouteillages.

    Nos dirigeants nous prennent vraiment pour des enfants.

    Au lieu de donner des cartes d'abonnements aux riverains, on nous cogne d'avantage vers le mûr.

    A qui profite cette autoroute?



    Un peu de Respect !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:53 PM)
    gni danio yabaté, moi qui comptait sur la baisse du tronçon dakar/diamniadio pour construire et habiter en dehors de dakar intra muros
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:54 PM)
    un chantage qui ne pas son nom
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:57 PM)
    un chantage qui ne dit pas son nom
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:00 PM)
    la solution est toute simple; c'est de boycotter et de passer par la route des niayes et prochainement la VDN prolongée. il est inadmissible de payer 40 km à 2200frs, cela n'existe nul part ailleurs dans l'Univers.



    le MAHATMA a fait parcourir des dizaines voire centaines de kilomètres au Hindous pour arriver au boycotte du sel anglais, alors pourquoi pas nous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:00 PM)
    On a pas besoin de ce baisse des tarifs sur l'axe DAKAR dIAMNIADIO. L'autoroute à péage est comme un marché bondé de véhicule, des embouteillages kilométriques. si le prix est en baisse est ce qu'on pourra circuler. C'est plus avantageux de passer sur la RN1 que l'autoroute. NON à la baisse, bouléne gnou fonto.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Décembre, 2018 (16:02 PM)
    Gilets Jaunes, une benediction pour les francais
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:45 PM)
    ce que M.Sy doit comprendre est que cette décision de baisse , elle est plutôt une décision politique que financière. Eiffage doit assurer la gestion de l'autoroute pendant 30 ans et le revenu généré doit étre partagé entre les différents partenaires(eiffage, l'agence française de développement; la BOAD , le gouvernement du Sénégal etc.....). le revenu actuel de l'autoroute est de 15 milliards FCFA par an , soit 450 milliards FCFA en 30 ans que va devoir se partager les principaux investisseurs . Pour rappel, la construction de cette ouvrage a couté 300 milliards FCFA . M.sy doit beaucoup faire attention, cette autoroute n'appartient pas à eiffage qui doit assurer la gestion et récupérer son investissement pour une durée déterminée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:12 PM)
    En tt cas moi depuis plus d'1 an j'ai pris la ferme décision de ne plus prendre l'autoroute (surtout le tronçon Rufisque-Dakar). Je fais les détournements qu'il faut pour le pas la prendre. C'est un énorme gâchis et un impressionnant racket. Et là les 100.00 Francs que je payais chaque mois je les mets ailleurs (œuvres sociales à mes proches parents, achat de pépinières pour mon champ, etc.).

    Si on diminue à des prix raisonnable je la reprend, mais sinon j'en fais une croix!!!! Donner de l'argent à des gens qui n'améliorent pas ta condition de vie. Plus jamais.



    Le plus frustrant même si tu prends l'autoroute pour entrer dans Dakar c'est la croix et la bannière.

    Alors donc vaut mieux contourner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:14 PM)
    COLONIALISME

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:20 PM)


    Nous, membres du Collectif Citoyen des usagers de l’Autoroute à Péage (CCUAP), réunis le 26 Décembre 2018 à la maison de la Presse, dans le cadre d’une restitution des activités menées depuis la création du collectif pour le suivi de la gestion de l’autoroute à péage, déclarons avoir pris connaissance des nouveaux tarifs négociés entre l’Etat du Sénégal et la société d’exploitation Eiffage SENAC publiés par l’APIX. Nous avons bien noté que ces changements concernent uniquement les sorties de SEBIKOTANE et celle de TOGLOU.

    Par ailleurs nous avons appris que cette diminution de 1000 FCFA aura pour conséquence la prolongation du contrat de concession de 25 ans à 35 ans.

    Notre Collectif dénonce avec vigueur cette énième arnaque de la société Eiffage-Senac et demandons au Président de la République, Macky Sall, d’instruire à son gouvernement la publication du nouveau contrat négocié par l’APIX au nom des contribuables sénégalais, conformément à la loi de Décembre 2012 portant code de transparence des finances publiques.

    Au regard des décisions injustes et préjudiciables à l’économie de notre pays, aux nombreux usagers impactés par la cherté de l’autoroute à péage, nous déclarons :

    - Que le nouveau contrat proposé à l’Etat du Sénégal par la société Eiffage-SENAC est inique et dangereux pour l’économie du Sénégal

    - Que les péages qui ont subi la baisse des tarifs n’ont pas un impact réel sur la grande majorité des usagers quotidiennement affectés par les prix excessifs de l’autoroute à péage ;

    - Que la baisse n’a pas pris en compte les populations de Pikine, Guédiawaye, Thiaroye, Mbao, Keur Massar, Bargny et Rufisque qui sont les plus impactées par les tarifs de l’autoroute à Péage et ses externalités négatives.

    - Que le tarif doit être davantage réduit jusqu’au prix maximum de 1500 FCFA sur les trajets Dakar-Thiès/ Dakar-Mbour.

    - Que les usagers de l’autoroute à péage sont toujours dans l’attente de l’amélioration de la sécurité et l’installation d’un système d’éclairage pour une meilleure visibilité nocturne

    - Qu’un audit objectif des retombées économiques de l’autoroute à péage doit être réalisé pour une information juste et vraie sur les retombées effectives de l’autoroute à péage depuis le démarrage de l’exploitation.

    - Que les communes impactées par le passage de l’autoroute à péage doivent être associées à la renégociation du contrat de concession afin de pouvoir percevoir des redevances annuelles conformément à l’acte II de la décentralisation et participer à la surveillance de la gestion de l’infrastructure.

    - Que le Gouvernement respect son engagement de créer l’agence de gestion des autoroutes du Sénégal et qui doit être confiée aux Sénégalais

    - Que le Président de la République renonce immédiatement à la signature d’un nouveau contrat qui implique une rallonge de la durée de la concession et exige une réduction substantielle des tarifs en respectant la limite maximale proposée ci-dessus sur la base d’une évaluation comparative des pratiques dans le monde.

    Le collectif rappelle à tous les citoyens et usagers de l’autoroute à une mobilisation populaire pour l’exécution de la troisième phase de son plan d’action jusqu’à la satisfaction totale des demandes citoyennes qu’il porte.

    Contre l’injustice d’un partenariat inéquitable et pour préserver les intérêts du Sénégal et des sénégalais, mobilisons-nous !



    Fait à Dakar le 26 Décembre 2018,

    Les membres du CCUAP.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:21 PM)
    On a dit que Wade avait une vision? Peut-être, sauf financière: entre le projet d'autoroute arrêté à Rufisque et le projet AIBD réalisé à 30%, bonjour le gestionnaire et je ne parle pas du monument de la Renaissance payé combien aux Coréens du Nord!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalus

    En Décembre, 2018 (17:26 PM)
    EH BEN VUE QUE LE PEUPLE NE S'INTERESSE QU'A AYA NAKAMOURA ET DIABO SORA ET CONSOR AU LIU DE BOUGER LE CUL POUR SES INTERETS VOILA LE RESULTAT UN GOUVERNEMENT DE MERDE QUI BAZARDE LES NIENS NATIONAUX TOUT EN FAISANT CROIRE LE CONTRAIRE

    SEULE UNE REVOLUTIUON DONT LE DEGRES DE VIOLENCE RESTE A DETERMINER CHANGERA LA DONNE

    PAYS DE MERDE PAYS DE MERDE  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:29 PM)
    mieux vaut laisser en l'état actuel des choses afin de pouvoir nous débarrasser d'eux en 30 ans au lieu de 40.
    {comment_ads}
    Auteur

    Contribuable

    En Décembre, 2018 (17:57 PM)
    Membres du CCUAP

    Merci pour tous les efforts fournis, nous vous invitons à continuer cette noble lutte.

    Tous les contribuables sont de tout coeur avec vous, et Dieu est avec le Peuple et les hommes justes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:44 PM)
    Faites bien la remarque TOUS les contrats que Macky a signé le Senegal est perdant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:44 PM)
    Nous soutenons l'initiative du CCUAP, continuez sur cette lancée, vous vous battez pour une cause noble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:45 PM)
    Nous soutenons l'initiative du CCUAP, continuez sur cette lancée, vous vous battez pour une cause noble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymautoroute

    En Décembre, 2018 (19:27 PM)
    L'autoroute doit être selective. Seules les voitures en bon état doivent l'emprunter (le tarif du dépannage doit être très dissuasif) et le prix du péage doit aussi être assez sélectif pour que le traffic soit fluide. Ceux qui n'ont pas les moyens ont des voies alternatives, c'est à dire la nationale et les Niayes. Il ne faut pas baisser les prix, l'indiscipline et l'immaturité de nos concitoyens feront que la durée de vie de l'autoroute ne dépassera pas 10 ans. NON A LA BAISSE DES TARIFS. NON A L'EXPLOITATION DE L'AUTOROUTE PAR DES NATIONAUX, ILS L'ENTERRERAIT EN UN RIEN DE TEMPS.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:39 PM)
    Un pouvoir qui passe tout son temps à mentir et à voler
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:32 PM)
    en 2023 année d'exploitation du petrole, il faudrait nationaliser cette autoroute et payer à eiffage et partenaires leurs sous

    puis demanteler/supprimer totalement les 2 postes de peage de dakar à diamniadio. seul aibd et ila touba garderont leur porte de peage. et eclairer le peage de dakar a aibd uniquement

    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2018 (21:44 PM)
    la vraie arnaque ceux sont les dix ans de prolongement...d ici 20 ans les citoyens qui empruntent l autoroute va se doubler ..... :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:50 PM)
    Des gens qui se battent perpétuellement avec leur propre État. Pauvre pays où les gens veulent tout avoir gratuitement de leur vache à lait.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:50 PM)
    Des gens qui se battent perpétuellement avec leur propre État. Pauvre pays où les gens veulent tout avoir gratuitement de leur vache à lait.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email