Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bientôt un concours architectural pour la construction de l'Université de Kaolack (recteur)

Single Post
Bientôt un concours architectural pour la construction de l'Université de Kaolack (recteur)

Les autorités de la future Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK) comptent lancer bientôt un concours architectural, avant les travaux de construction des campus universitaire et social et des différentes unités de formation et de recherche de cette institution d’enseignement et de formation. D'ores et déjà, plus de 100 hectares ont été acquis à travers les quatre régions concernées par l'implantation de la future Université, a indiqué son recteur, Amadou Tidiane Guiro, lundi soir à la fin d'une tournée à Kaffrine et dans les régions de Kaolack, de Fatick et de Diourbel. Le professeur Guiro a salué l'engagement des autorités administratives et politiques qui ont mis à disposition cette assiette foncière pour le démarrage des activités de formation et de recherche de l'Université agricole et des métiers connexes du Sine-Saloum. "Au total, nous avons obtenu, en attendant la délibération des conseils respectifs des collectivités locales, 400 ha à Mbadakhoune (Fatick) pour l'administration, le site de l'ISRA à Kaolack, 200 ha à Ndoffane (Kaolack)'', a relevé le recteur, Amadou Tidiane Guiro. Les collectivités locales visitées ont toutes émis le souhait d'abriter une unité de formation et de recherche, un champ expérimental, une ferme, etc., de cette Université verte du Sine Saloum qui sera implantée localement pour agir plus largement. Ainsi, selon M. Guiro, 200 ha lui ont été cédés à (Niakhar, Fatick), des hectares à Fimela, 50 ha à Kaffrine et autant à Diourbel, avec possibilité d'extension. Le rythme d'avancement du projet lancé lors du Conseil des ministres décentralisé de Kaolack, le 15 juin dernier est bon, a soutenu le recteur de l'USSK. Il a annoncé que les travaux de construction d'une Université verte, avec une importante dimension environnementale, vont bientôt démarrer. "Avec les sites déjà affectés par les collectivités locales et les études d'extension en cours dans des zones accessibles par les réseaux téléphoniques, électriques, etc., nous aurons une assiette foncière suffisamment conséquente pour la construction d'une Université d'excellence qui alliera étude, recherche et production", a estimé le professeur Guiro. "Les chercheurs vont d'ores et déjà s'atteler à définir les programmes de recherche-formation aux métiers de pêche, d'élevage, d'agriculture, de génie rural, de transformation de produits agricoles, d'environnement, etc.'', a relevé le recteur, avant d'annoncer la visite prochaine des sites acquis par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. PON/BK/DND



1 Commentaires

  1. Auteur

    Paroles Paroles

    En Mars, 2013 (12:29 PM)
    entre les promesses électorales, la recherche de terrains disséminés, au lieu que cette future université soit sur un seul site , les futurs étudiants peuvent encore attendre, quand on sait ce que signifie un concurs architectural...il faudrait dire la foire aux % de commissions et aux dessous-de table. et pourquoi mettre la photo du flamby sénégalais , c'est lui qui sera censé poser la première pierre; il aura depuis longtemps été éjecté de son fauteuil de prési hésitant.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email