Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BILAN DU PREMIER MAGAL DE TOUBA 2008 : Touba fait le plein en conjurant soif et maladie

Single Post
BILAN DU PREMIER MAGAL DE TOUBA 2008 : Touba fait le plein en conjurant soif et maladie
NETTALI - Le grand Magal de Touba a vécu. En attendant la cérémonie officielle prévue aujourd’hui, un premier bilan est tiré. De nombreux accidents ont été enregistrés avec deux décès. Par ailleurs la police de Diourbel a déjà interpellé 73 personnes pour divers délits. Au plan sanitaire, aucun cas de choléra n’a été relevé, ni d’autre maladie hydrique, l’alimentation en eau ayant été bien assurée. Mais incontestablement, l’affluence a été monstre cette année encore.

La 113 ème édition du grand Magal 2008 a été très courue par les fidèles mourides. C’est une marée humaine à perte de vue, sur toutes les rues qui mènent vers la grande mosquée, en souvenir du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. En effet, ils étaient plus d’un million de fidèles, venus par tous les moyens, (voitures, camions, vélos, scooters, charrettes ou à pied) à avoir pris d’assaut les différents mausolées des dignitaires de la confrérie mouride. Ils sont venus de toutes les régions du Sénégal mais aussi de la France, des Etats-Unis, de l’Italie, des pays limitrophes comme la Gambie, la Mauritanie, le Mali et d’ailleurs, commémorer cette journée. L’affluence est certes due à l’intérêt que revêt cet évènement phare du mouridisme, mais aussi par la récente disparition du dernier fils de Serigne Touba, Serigne Saliou Mbacké. D’ailleurs, le mausolée de Serigne Saliou Mbacké a été sans conteste le plus visité durant le Magal de Touba.

Côté sécurité, la patrouille à pied menée par les éléments du commissariat urbain de Diourbel a été fructueuse. 73 individus ont été interpellés entre la nuit du samedi et le mardi par les éléments du commissaire Bernard Diom, renforcés par le Groupement mobile d’intervention (Gmi). Sept personnes ont été interpellées pour usage de chanvre indien, quatre pour ivresse publique, dix prostituées pour défaut de carnet sanitaires, un chauffeur pour conduite sans permis et cinquante-cinq individus pour vérification d’identité. Le nombre élevé d’individus interpellés pour vérification d’identité remet sur le tapis la nécessité de l’ouverture d’une section de carte d’identité au niveau du commissariat urbain de Diourbel. Certains malfaiteurs se repliant dans la capitale régionale, la police de Diourbel a mis en place ce dispositif pour mieux les traquer. Il faut signaler que deux accidents mortels ont été enregistrés au niveau du périmètre communal. Il s’agit d’un adolescent de 22 ans tombé d’un camion et écrasé sous les roues du même véhicule. Un car « Ndiaga Ndiaye » a également heurté une malade mentale. Les deux victimes sont mortes sur le coup et les deux chauffeurs déférés au parquet, rapporte Sud-Fm.

Aucun cas de choléra

Les autorités sanitaires sont pour leur part satisfaites, aucun cas de choléra n’a pour l’heure été relevé, ni de maladie hydrique. Le dispositif mis en place a donné les résultats escomptés, selon Moustapha Ndiaye, chargé de communication au ministère de l’Hydraulique : « Nous tirons un bilan satisfaisant globalement, parce que les engagements que le ministère avait pris en la personne de M. Adama Sall, suite aux directives du chef de l’Etat, ont été globalement respectés ». Dans le détail, M. Ndiaye énumère : « En ce qui concerne les forages, 16 forages avaient été disponibles, curés, travaillés, préparés pour être mis en eau et permettre finalement au Magal et aux pèlerins d’avoir suffisamment d’eau. S’y ajoute qu’il était prévu un 17e forage, celui de Tindodi, qui est venu s’ajouter aux autres forages, ce qui a permis d’avoir une capacité totale de 66 000m3/jour. Ce qui a permis véritablement l’alimentation correcte en eau des populations, des pèlerins qui sont arrivés donc sur Touba. Des camions-citernes ont été installés à Touba pour un total de 149. A cela se sont ajoutées 10 bâches, 10 camions-citernes qui ont été déployés autour de la Grande mosquée et qui ont permis aux pèlerins qui circulaient sur le pourtour de la mosquée d’avoir un accès direct à l’eau. Ensuite, il y a eu 27 autres citernes souples qui ont été déployées et qui sont venues s’ajouter au dispositif mis en place. Tous types confondus, citernes souples et fixes pour assurer l’alimentation correcte. Ces camions donc devaient servir, à partir des forages, à se remplir à partir des réservoirs pour être dispatchés dans les différents quartiers pour une distribution de proximité. Les forages ont donc fonctionné normalement, avec l’appui de groupes électrogènes pour permettre l’autonomisation en cas de coupure d’électricité », évalue-t-il sur les ondes de Sud-Fm



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email