Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BLANCHIMENT D`ARGENT ET FINANCEMENT DU TERRORISME : Le Parquet saisi pour une valeur de 8 milliards de FCfa

Single Post
BLANCHIMENT D`ARGENT ET FINANCEMENT DU TERRORISME : Le Parquet saisi pour une valeur de 8 milliards de FCfa
Le Groupe inter-gouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent a organisé hier Vendredi un atelier de formation et de sensibilisation sur ce fléau à l’intention des médias et la société civiles. Ce séminaire dont le thème est « Blanchiment d’argent et financement du terrorisme » a été l’occasion pour Mme Stella A. Attakpah, chargée de programme, Giava, de montrer que des Cellules internationale de traitement de l’information financières (Cintif) sur le blanchiment d’argent mis en place dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, seules deux fonctionnent. 

Il s’agit de la Cintif du Sénégal qui a saisi le parquet pour des cas de Blanchiment d’argent estimé à une valeur de 8 milliards FCfa. Toutefois, même si près de la moitié de cette somme a été récupérée, il n’y a pas encore de poursuite, contrairement au Nigéria où des personnalités sont traduit devant la justice. Dans ce dernier pays, les fonds du blanchiment s’élèvent à 5 milliards de dollars fait-elle remarquer. Pour Seydina Tandian, directeur général de FIMAS, le blanchiment est au moins aussi ancien que le crime. Ce crime est estimé à une somme de 300 à 500 milliards de dollars, soit environ 10 % du commerce mondial. Ainsi, cette transformation d’argent sale en argent propre génère un profit de 1 milliard de dollars par jour injecté dans le marché. Elle occupe 3 à 5 % du Produit intérieur brut mondial (PIB), soit entre 800 et 1500 milliards de dollars.

Suffisant pour que Moustapha Wade, représentant du ministre de la Justice en appelle à une coordination et une coopération au niveau international pour mieux lutter contre ce crime qui a pour conséquence la de structuration de l’économie et la destabilisation de nos pays (Faibles). En matière de législation, le Sénégal et beaucoup de pays de la sous-région sont en avance sur les instruments juridiques et dans la ratification des Conventions. et texte internationaux. Seulement, beaucoup reste à faire sur le plan de leur application.

Pour ce qui est du financement du terrorisme au sens de la définition du concept, Moussa Seck, chef de mission à la Caisse nationale du crédit agricole (Cnca), le Sénégal est pour le moment épargné. Il n’est concerné que par le banditisme. Toutefois, compte tenu du fait que l’empilage est un procédé de brouillage de la traçabilité des fonds, il suggère la surveillance des virement bancaires, des cartes électroniques,…

Auparavant, le magistrat El Hadji Guissé définit le blanchiment d’argent comme le moyen par lequel on arrive à une justification malhonnête d’un produit frauduleux. Cela suppose une incrimination des comportements pour avoir les normes internationales de répression. Ce délit quelconque, cette faute correctionnelle trouve sa source dans le trafic illicite d’arme, de drogue, la fraude fiscale, la corruption, la surfacturation, de la fausse monnaie, des arts d’art, des rackets, le détournement, les sectes, etc.

Ce processus devrait obéir à trois étapes : le placement (prélavage) qui est l’étape la plus critique, l’empilage (lavage) qui consiste à cher l’origine douteux et la l’intégration ou recyclage dans le circuit légal de l’économie.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Sali

    En Août, 2012 (08:14 AM)
    Ce crime doit être combattu de toute urgence, les méthodes adoptées par les Etats ne sont pas assez efficaces et ne s adaptent en aucun cas avec celles épousés par les organisations internationale de trafic ( lenteur de lutte / rapidité des étapes du blanchiment),
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email