Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« BROUILLE » ENTRE SERIGNE BETHIO ET EL HADJI BARA - Le khalife voulait faire corriger des «talibés» du Cheikh

Single Post
« BROUILLE » ENTRE SERIGNE BETHIO ET EL HADJI BARA - Le khalife voulait faire corriger des «talibés» du Cheikh

C'est connu. Serigne Béthio Thioune ne tournera jamais le dos aux descendants de feu Serigne Saliou Mbacké. Ce dernier qui l’a intronisé Cheikh depuis 1987, le comptait parmi ses plus proches «talibés». Et pour lui rendre la monnaie, le Cheikh préfère se prosterner devant son khalife, en lieu et place du nouveau khalife général des mourides, El Hadji Bara. Seulement, des sources notent qu’une « brouille » a eu lieu entre les deux hommes et que le défunt khalife en avait été même mis au parfum. Cet incident est-il resté en travers de la gorge du Cheikh ?

C’est clair que Serigne Bethio Thioune n’a pas jeté son dévolu sur El Hadji Bara Mbacké, petit-fils de Khadimou Rassoul qui vient d’être intronisé Khalife général des mourides. Et pour preuve il a déjà publiquement déclaré qu’il ne va pas faire acte d’allégeance au successeur de feu Serigne Saliou Mbacké. Argument brandi par le Cheikh : «Tout ce que j’ai obtenu, c’est grâce à Serigne Saliou Mbacké. Il est parti, mais je ne tournerai jamais le dos à ses enfants. Ce serait malhonnête». Seulement, des sources établies dans la cour du défunt khalife général des mourides, renseignent que «l actuel khalife général des mourides a eu dans le passé une altercation avec des disciples de Serigne Béthio Thioune». Nos sources de préciser que les faits ont eu lieu dans les années 1990. «Ce jour-là, le Cheikh était venu rendre visite à feu Serigne Saliou Mbacké. Par conséquent, ses talibés s’étaient dressés comme un mur pour lui baliser le passage», expliquent nos interlocuteurs. C’est à ce moment que El Hadji Bara, à l’époque khalife de Serigne Fallou, s’est également présenté sur les lieux pour rendre visite au défunt khalife. Et les disciples de Cheikh Béthio qui avaient déjà bloqué le passage tout le long du chemin menant à la demeure du dernier fils de Serigne Touba lui «demandent d’attendre la sortie de leur marabout». «Attendez la sortie du Cheikh. Il est en conversation avec son marabout, balancent les talibés de Serigne Béthio à El Hadji Bara». Connu pour son tempérament, il s’est frayé un chemin avant de mettre en garde les talibés de Béthio devant le défunt khalife. Et ce, en présence du Cheikh. «Serigne Touba, Cheikh Saliou, vous devez parler aux disciples de votre homme. La prochaine fois, les choses n’en resteront pas là !», avait tonné El Hadji Bara, nous racontent toujours nos sources. Rappelons que Serigne Béthio Thioune a été élevé au grade de Cheikh en 1987 par feu Serigne Saliou Mbacké et il compte de nombreux «talibés».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email