Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bruit de bottes dans les casernes : Les officiers décidés à ne pas être utilisés comme armes politiques

Single Post
Bruit de bottes dans les casernes : Les officiers décidés à ne pas être utilisés comme armes politiques

XIBAR.NET (Dakar, 02 Juin 2010) - À l’occasion du cinquième congrès du Parti de l’indépendance et du travail, dont il était le secrétaire général, Amath Dansokho avait révélé que des manœuvres souterraines étaient en cours pour porter à la tête de l’État-major des forces armées des officiers acquis à la cause du mouvement politique dirigé par le fils du président de la République, le ministre d’État Karim Wade : la « Génération du concret ». Si le parti au pouvoir et ses alliés ont raillé sa révélation, ce n’est pas le cas du corps militaire sénégalais. Car, depuis, c’est le branle-bas dans la grande muette.

Le secrétaire général démissionnaire du Pit, Amath Dansokho, avait laissé entendre au récent congrès de leur parti tenu à Thiès que pour se faire succéder par son fils Karim Wade, le président de la République était en train d’appeler aux commandes des Forces armées des officiers acquis à la cause de la « Génération du concret », un mouvement politique que celui-ci a mis sur pied. Depuis, les partisans de Abdoulaye Wade et ses souteneurs l’ont dans leur ligne de mire verbale. Dans les casernes, particulièrement à l’État-major des Forces armées, le climat est tout autre. En effet, selon des sources militaires, désormais « la vigilance est de rigueur ». Ainsi tous les officiers qui se la coulaient douce et ne passaient dans les garnisons que pour émarger ont été rappelé. Car, leurs chefs imbus du slogan « armée-nation » tiennent à ce que la grande muette reste « au service exclusif de la République ».

De sources certaines, depuis, les réunions entre autorités militaires se succèdent. Même pour de proches collaborateurs du Chef d’État major des forces armées, le Général Abdoulaye Fall, les militaires doivent se focaliser sur ce qui fortifie leur corps et se garder des tentations politiques. D’ailleurs, suite à la révélation de Amath Dansokho, des officiers « purs et durs » auraient signifié à leurs supérieurs qu’ils se dresseront « contre toute mesure arbitraire ». Une position que partagent les troupes, selon nos sources. C’est dire que le projet nourrit par le président Wade, révélé par Amath Dansokho a eu le mérite de remobiliser les troupes décidées à défendre l’intégrité territoriale et à être au service « exclusif » de la nation sénégalaise.

En conséquence les officiers ont décidé de barrer la route à toute tentative d’utiliser l’armée comme un moyen de règlement de politique intérieure, leur vocation étant tout autre. Ils sont conscients que depuis que Abdoulaye Baldé est devenu leur ministre de tutelle, il a acquis à sa cause des gradés, quand bien que la plupart d’entre eux le regardent de loin.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email