Lundi 27 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

C'est pas normal : L’affichage sauvage, jusqu’aux portes d'un ministère

Single Post
C'est pas normal : L’affichage sauvage, jusqu’aux portes d'un ministère

 L’affichage sauvage, voilà un mal qui semble avoir de beaux jours devant lui au Sénégal. Nos murs, nos rues, nos panneaux de signalisation, les panneaux publicitaires et même le mobilier urbain, tout est utilisé par les politiciens, musiciens, lutteurs et autres, pour afficher leurs papiers de propagande ou de publicité. 

Incroyable, même le mur du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan n’a pas échappé à cette pratique. En effet, comme le montre la photo d’illustration de cet article, un trop courageux répétiteur y a collé sa petite feuille à quelques mètres du grand portail du siège de ce département. 

Numéro de téléphone à l’appui, il pêche sa clientèle à travers ce bout de papier où il promet «des professeurs expérimentés», pour des cours de Maths, Pc et Philo aux éventuels intéressés. Etait-ce le lieu approprié pour faire une telle affiche? Ne devrait-il pas apprendre le civisme avant de penser enseigner à des mômes ?



affaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:12 PM)
    PROPOSE

    Top Banner
  2. Auteur

    Physicien

    En Avril, 2015 (18:12 PM)
    "proposent" s'accorde avec professeurs ou equipe?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:18 PM)
    Encore une guerre d'information et de propangande envers les enseignants pourquoi attendre jusqu'a ce moment de crise pour le faire.Attention aux information qu'on nou donne et qui vous a dit qu'il s'agit bien d'un enseignant qui l'a fait.Encore le ministre de l'education, essayer de regler le probleme au lieu de faire du cinema
    {comment_ads}
    Auteur

    Wrément Nil

    En Avril, 2015 (18:18 PM)
    Qui va donner son enfant à ces soit-disant pro-fess-heurt.

    Heureusement que Math Pc ax philo rek la. OUF!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:21 PM)
    Pas étonnant de la part d'une équipe de professeurs qui "proposent"....et réclame des "indAmnites".... :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:24 PM)
    faut-il en parler, par ce que c'est un ministre?

    Quand est-il des citoyens lambda.

    Ou n'est ce pa votre préocuppation.

    Arrete de mousser des faits au besoins pour faire de l'information.

    C'est d'abord à eux de montrer l'exemple. Mais s'ils ne montrent aucun respect aux populations en tenant des discours qu'on tient aux diminués mentaux, comment peuvent ils pretendre au respect des gens  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Deug Nekhoul

    En Avril, 2015 (18:29 PM)
    ET VOILA CES ENSEIGNANTS ILS PASSENT LEUR TEMPS A FAIRE DU KHARMAT DANS LE PRIVEE AU DETRIMENT DU PUBLIC C'EST LACHE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:37 PM)
    PROPOSE pas PROPOSENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Khalat

    En Avril, 2015 (18:38 PM)
    Comme parfaite illustration, vous devriez nous montrer aussi les sales insultes des politiCHIENS kon voit souvent sur les murs, les flyers des musiCHIENS etc. etc.  :fbblip: 
    Top Banner
    Auteur

    Menteursdejournalistes

    En Avril, 2015 (18:58 PM)
    AFFICHAGESSAUVAGESILFAUTMONTRERLESPOLITICIENSFOUTEURSDEMERDE :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:59 PM)
     :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Avril, 2015 (19:24 PM)
    May lé negnou deuk bi mo deugueur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:54 PM)
    bou deugeure gnene andak dignite. fepe le deugeur, il faut demander aux hommes de tenues gnou ngi mougne kene degoulene, il ne font pas la greve c`est la grande muette et ils sont tres assidus au travail 24h/24,
    Top Banner
    Auteur

    Demande D Emplois

    En Avril, 2015 (20:14 PM)
    Que le Ministere la les recrute car au moins ils cherchent du travail et ca aide certaines personnes, ce n est pas sale, l acces au travail n est pas facile.

    Les gens font plus de merde a l interieur, pourquoi se soucier du dehors?
    {comment_ads}
    Auteur

    Article Bete Et Peu Crédible

    En Avril, 2015 (20:45 PM)
    l'affichage est à l'image du pays, retrograde où rien ne bouge pourquoi un affichage hyper organisé encore rien ni dans le texte ni dans l'image ne nous prouve que sale mur est celui d'un ministère. Alors c'est le cas vous avez de quoi vous préoccupez!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:10 PM)
    Il y'a deux ans, j'ai repeint la façade de ma maison avec une partie de mes maigres indemnités de départ a la retraite.

    La même semaine,lors des élections, les politiciens sont venus afficher et taguer et ont foutu la m....

    Aucun moyen de recours....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sitoé

    En Avril, 2015 (22:24 PM)
    A l'université on dit "Si l'éducation coute chère, essayez l'ignorance". Les fonctionnaires devraient dire au président que si les fonctionnaires qui ne sont que 1% coutent chers, essayez le volontariat ou la contractualisation!!!

    Une chose est sure il n'y a pas de rupture en ce qui concerne le traitement aussi bien social que statutaire des enseignants dans la 1ére partie de l'ère Macky. Et cette tentative de diaboliser et de discréditer les enseignants ne montre que la vraie nature de nos gouvernants.

    Dis-moi quel gouvernement tu as et je te dis quel enseignant tu auras.

    Pendant presque 3 ans les enseignants se sont tu en voyant leur titularisation reportée et leur promotion retardée sous le silence coupable du ministère de tutelle par un gouvernement qui disait ne signer que les accords qu'il peut respecter.

    Maintenant ces laissés-pour-compte ont tort de briser le silence.

    L'état est une continuité. On ne peut pas accepter de "baptiser les enfants de Wade" et refuser d'honorer ses engagements.

    Dire que ce qui continuent la grève ont d'autres préoccupations, c'est nous demander de regarder vers ce qui ont suspendu: SYPROS (PS), SUDES (LD), UDEN (PIT)...

    A M. Sané de Seneweb, les enseignants disent qu'ils ont tout compris. Ils ont corrigé ta copie!!! Ils te demandent, pendant que tu y es, de passer dans les hôpitaux pour voir les spécialistes, à moins d'être ausculté dans une clinique qui ne l'est que de nom parce qu'utilisant les moyens de l'état, tu risques de les rencontrer dans le privé.



    Pour ce qui se préoccupent de 'supposent' aussi bien le singulier que le pluriel est permis.

    Vive les enseignants, pour un vrai Sénégal émergent!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:17 PM)
    L'ARROSEUR ARROSé, VOUS VOULEZ CRITIQUER LES ENSEIGNANTS ALORS VOUS N'ETES QU'UNE LA BABDE DE NULLARDS ON PEUT BIEN ACCORDER PROPOSER AVEC PROFESSEURS CE QUI SIGNIFIE K PROPOSE OU PROPOSENT LES DEUX SONT JUSTES DANS CE CONTEXTE. CHIIM VOUS DEVEZ AVOIR HONTE BANDE DE JALOUX D'AIGRIS ET DE VA-NU-PIEDS :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:19 PM)
    L'ARROSEUR ARROSé, VOUS VOULEZ CRITIQUER LES ENSEIGNANTS ALORS VOUS N'ETES QU'UNE LA BABDE DE NULLARDS ON PEUT BIEN ACCORDER PROPOSER AVEC PROFESSEURS CE QUI SIGNIFIE K PROPOSE OU PROPOSENT LES DEUX SONT JUSTES DANS CE CONTEXTE. CHIIM VOUS DEVEZ AVOIR HONTE BANDE DE JALOUX D'AIGRIS ET DE VA-NU-PIEDS :emoshoot:  :jumpy2:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:24 PM)
    L'ARROSEUR ARROSé, VOUS VOULEZ CRITIQUER LES ENSEIGNANTS ALORS VOUS N'ETES QU'UNE LA BABDE DE NULLARDS ON PEUT BIEN ACCORDER PROPOSER AVEC PROFESSEURS CE QUI SIGNIFIE K PROPOSE OU PROPOSENT LES DEUX SONT JUSTES DANS CE CONTEXTE. CHIIM VOUS DEVEZ AVOIR HONTE BANDE DE JALOUX D'AIGRIS ET DE VA-NU-PIEDS :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:51 PM)
    Le verbe proposer peut s'accorder avec équipe comme avec professeurs.



    A l'affichage sauvage, il faut des mesures énergiques. C'est plus choquant au moment des campagnes électorales, des grands évènements.
    Top Banner
    Auteur

    Enseignants

    En Avril, 2015 (00:26 AM)
    Encore une fois l’exécutif par la voix de son premier représentant s’est illustré par son jeu de dupes et son espièglerie

    En effet, le discours servi par le Président Macky Sall à Kaffrine le 13 avril 2015 sur la question de la grève du Grand Cadre des Syndicats de l’Enseignement (GCSE) est loin de correspondre à la réalité. Aux questions syndicales Macky Sall a apporté des réponses politiques. En fait, il ne s’agit pas de titulariser des enseignants depuis 1992 mais plutôt de valider les 2 /3 des concernés de leur ancienneté civile. C'est vrai que la vacation a débuté depuis 1992 mais les enseignants parlent de validation au 2/3 de leurs années de vacation, de volontariat et de contractualisation. Encore qu’entre validation et titularisation il y a une nuance.







    Malheureusement, le Président ne parle que de titularisation en omettant volontairement le mot au 2/3. En tous les cas, sa sortie nous renseigne sur deux choses : soit il est mal renseigné sur des questions éducatives, soit il a une intention manifeste de brouiller les cartes pour opposer les enseignants aux populations. A mon avis la deuxième alternative me semble plausible d’autant que le gouvernement par le truchement des conseillers du président en matière d’éducation a toujours entretenu un flou artistique sur la vérité de la grève des enseignants.



    Le deuxième aspect sur lequel le président a parlé concerne ce qu’il appelle questions nouvelles, notamment la question de l’augmentation des indemnités de logement. Non, Excellence, vous vous êtes trompés. La question nodale des indemnités n’est pas une question nouvelle. Elle est aussi ancienne que la plateforme minimale en 11 points. Vous auriez dû exiger de vos conseillers en éducation la possession du protocole que votre gouvernement a signé en bonne et due forme et qu’il qualifie de réaliste et réalisable. Selon Mansour SY, ancien Ministre de la Fonction publique vous avez instruit votre gouvernement de prendre les engagements qu’il peut respecter. Ainsi, pour ce dernier les accords signés avec les syndicats sont soutenables. Oui nous le croyons fermement.



    D’ailleurs, si le président avait pris un peu de recul il se serait posé deux questions seulement : pourquoi a-t- il promulgué la loi à Kaffrine loin de son palais de Roume ? Pourquoi les enseignants tiennent coute que coute à l’application du protocole d’accord ?



    Les réponses à ces deux interrogations sautent à l’œil nu. D’abord c’est parce que ce qui devait être fait à temps échu ne l’a pas été. De qui se moque-t-on ? Ensuite les enseignants veulent en finir avec les grèves répétitives dues au non-respect des engagements par les gouvernements qui se sont succédé. En somme, les enseignants veulent que l’éthique et la morale priment sur les calculs politiciens surtout quand il s’agit des questions d’éducation. Loin d’être des politicards mus par l’appât d’une fortune facile et rapide, les enseignants réclament une distribution équitable des deniers publics car ils savent que la gestion sobre et vertueuse est antinomique à la discrimination dans le traitement des agents de l’Etat.



    Qu’on se le tienne pour dit c’est seulement l’équité, la justice et la transparence qui ramèneront la stabilité dans le secteur qui a longtemps souffert du manque de clairvoyance et de tâtonnement du gouvernement dans la conduite des politique éducatives. Ainsi, il est grand temps que le gouvernement du Sénégal mesure à sa juste valeur l’importance de l’éducation pour un pays. Au lieu d’y réfléchir profondément le gouvernement de Macky Sall déploie son énergie dans la diabolisation, le dénigrement et le mépris à l’endroit des enseignants. Pourtant, ces derniers sont conscients de la responsabilité qui leur incombe dans l’éducation des filles et fils de ce pays. Ils savent que l’école est leur outil de travail et qu’ils se doivent de le préserver. De qui recevront-ils cette morale ?



    Qui plus est, les enseignants sont les vrais parents d’élèves. C’est eux qui sont en contact direct avec ces derniers, c’est eux qui gèrent le stress des élèves, c’est eux qui répondent aux questions des élèves même en dehors des quatre murs de classe, c’est eux qui encadrent des élèves parfois gratuitement. On peut multiplier les exemples. Ces gens-là si on ne les respecte pas c’est parce qu’on est un taré ou qu’on est animé de mauvaise foi.



    En définitive, nous invitons le gouvernement à mettre fin au louvoiement, à la langue de bois pour s’engager résolument à apporter des réponses concrètes aux doléances des enseignants. C’est à ce prix seulement que l’école ou le système retrouvera son lustre d’antan. Donc, il faut que le gouvernement, au premier chef le Président Macky Sall aille vite et trop vite même. C’est lui seul qui détient la solution d’autant que son Ministre de l’éducation est disqualifié car ne bénéficiant plus de la confiance des enseignants du fait de son comportement et de ses sorties aussi malheureuses les unes que les autres.



    Nous pensons que Le Président Macky Sall doit recevoir le Grand Cadre des Syndicats de l’Enseignement (CGSE) en tête à tête. Oui, rien ne s’y oppose. Aujourd’hui si le Grand Cadre avait décidé de rallier l’APR le Président l’aurait reçu immédiatement dans la mesure où il se pose en défenseur de la transhumance pourtant réprouvée par la morale et l’éthique. Les préoccupations politiques sont –elles plus importantes que les questions d’éducation? Bien sûr que non. Macky Sall a les moyens de répondre favorablement aux doléances des enseignants. Lui qui donne 500.000cfa aux épouses ou époux des ambassadeurs, lui qui octroie des indemnités allant de 1.000000 à 100.000 aux autres corps de la fonction Publique excepté les enseignants, lui qui finance le réseau des femmes de l’APR pour l’émergence économique. Et que sais-je encore ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:03 AM)
    J lai vu hier .lol :emoshoot:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sama Khalat

    En Avril, 2015 (08:44 AM)
    PROPOSE est une simple goutte dans de l'océan de conneries que ces gens inculquent à nos enfants. AU SECOURS WAYE !!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Deug Rek

    En Avril, 2015 (12:02 PM)
    Il faut une loi interdisant , le cumul de fonctions aux enseignants ... Ils font des grèves qui pénalisent nos enfants et dans l'unique but de toujours gagner plus d'argent ... Ils n'ont plus de valeur de servir la république ; mais de se servir de la république pour s'en mettre pleins les poches ...et cela par tout les moyens ... même celui de détruire l'avenir de la nation , qui réside dans la formation et l'éducation des jeunes ... L'Etat doit prendre ses responsabilités vis-à-vis de ce fléaux qui ravage l'école Sénégalaise et diagnostiqué comme étant > .

    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email