Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Céréales ukrainiennes : pourquoi le Sénégal ne sera pas affecté par la fin de l’Accord

Single Post
Céréales ukrainiennes : pourquoi le Sénégal ne sera pas affecté par la fin de l’Accord
Le non-renouvellement, par la Russie, de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes n’affectera pas le Sénégal. Il aura «un impact neutre», indique dans L’Observateur Abdoulaye Djigal, le directeur des ressources humaines et de la communication des Grands Moulins de Dakar, qui importe chaque année dans le pays 250 000 tonnes de blé.

Il explique : «Cet accord entre Russes et Ukrainiens n’a pas réellement profité au Sénégal. On n’a pas vu de bateau venir au Sénégal par le canal de cet accord.»  

Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), reprise par le journal du Groupe futurs médias, l’Afrique n’a reçu que 2,4% des volumes exportés dans le cadre de l’accord russo-ukrainien. Cela représente 3,97 millions de tonnes de produits agricoles dont 1,7 million de blé.

Et cette quantité est allée essentiellement (79%) en Afrique du Nord. L’Afrique subsaharienne n’ayant reçu que 856 394 tonnes, expédiée en totalité à l’Est, vers des pays comme la Somalie, le Soudan ou Djibouti.

Mais la fermeture des corridors démilitarisés n’est pas totalement sans risque. «Ce qu’on peut redouter, c’est la remontée du prix du blé à cause du blocage de la Mer noire, alerte Claude Demba Diop, le président de l’Association des meuniers industriels du Sénégal, toujours dans L’Observateur. Il y a risque de voir les prochains bateaux coûter plus chers. Mais pour le moment, les gens sont couverts sur deux à trois mois.»       

Autre crainte : l’envolée des prix de l’engrais. Selon Cheikh Guèye du think tank Ipar (Initiative prospective agricole et rurale), la plupart des opérateurs indépendants misent sur l’Ukraine pour couvrir les besoins en engrais du pays pour la campagne agricole (120 000 à 150 000 tonnes). Le non-renouvellement de l’accord sur les produits agricoles risque de faire monter le prix de l’urée, ce qui pourrait affecter les productions.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (07:41 AM)
    On en est où à la culture du blé annoncée il y'a des mois? Y'a pas des alternatives du blé au Sénégal ? Et l'engrais? N'avons nous pas des scientifiques capables de le produire ? Quelles sont ses composantes ? N'y a-t-il pas aussi des alternatives locales ?  Quoiqu'il en soit, essayons de s'en sortir tout seul d'abord avant de penser à des impacts négatifs d'une guerre à des milliers de kilomètres de chez nous. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (08:43 AM)
      Une chimère tout simplement que de vouloir développer la culture du blé alors qu'on a le mil, le sorgho qui sont très loin d'avoir exprimé leur potentiel, le riz, le fonio... qui ont des potentiels qui ont une immense marge de progression 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Juillet, 2023 (08:10 AM)
    tu parlzs....! bien sur que si....pourtant il y a surproduction en europe...nottament en france...mais comme on veut la dégager....hahahahahh...on va bouffer du mil....hahahahahah....et toutes ces barcasses remplies d'esclaves.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:53 AM)
    Une fois de plus, voici une semaine que l'eau est coupée à Ouakam. En pleine période de chaleur! Quel respect avez-vous pour les abonnés ? Je veux rester poli. Avez-vous une Âme ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Juillet, 2023 (09:03 AM)
    Tant que j'ai mon kilo de pain chaud par jour tout va bien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nittou Alleu

    En Juillet, 2023 (09:31 AM)
    La politique agricole ici manque terriblement de vision.En effet,à cause d'un mauvais management,de cupidité et ruse,on en est arrivé à brader les ICS qui produisaient de l'engrais et des produits chimiques au grand profit des Indiens qui se font de l'or.Bcp de sociétés Sénégalaises ont fait faillite à cause de la passivité des autorités (absence de sanctions ICS,la poste,les chemins de fer,le Coud, etc...)

    La revitalisation des vallées fossiles doit être une priorité.En effet,en hivernage, pour maintenir le niveau d'eau,les7 vannes du barrage de Diama sont ouvertes pour évacuer le trop plein qui cause des innondations à Saint-Louis .De l'eau perdue qui , au delà des vallées fossiles pourrait même alimenter le ''canal du Cayor''(c'est l'ancien président en fuite de la RIM Ould Taya  qui s'y était opposé).Concernant le blé et d'autres cultures,ne serait-il pas temps , qu'à côté des cultures vivrières traditionnelles, que le blé tropical,le thé,le café,la colas etc ...soient cultivés par nos paysans qui,depuis mathusalem font les mêmes cultures qui leurs rapportent rarement une aisance financière .

    Durant l'hivernage,des ruisseaux d'eau coulent près des villages et,parfois au milieu de ceux-ci (Dioli et Gouye Mady Bouri au Saloum)sans que les gens aient la présence d'esprit de créer des bassins de rétention pour des cultures hors hivernage.A part le Niombato (anacardiers) il n'y a pas d'arbres fruitiers dans les concessions au Saloum et pourtant , parce clôturés, trônaient deux manguiers lourdement chargés à un service de Fds à côté de Nganda.

    La politique agricole ici ,manque de vision , d'innovation,d'audace et de génie.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:42 AM)
    Il est con ce mec ! Il n'y aura pas deffet direct oui mais d'effet indirect surement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Paysan Sénégalais

    En Juillet, 2023 (09:45 AM)
    Doudoug dougoub dougoub..........yé. il y'a mbok mais nos gouvernants sont nuls. Beaucoup de kérosène brulés pour aller négocier avec poutine alors qu'il fallait juste outiller nos agriculteur pour assurer l'autosuffisance en dougoub et mbokk
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:50 AM)
    Tiere rek,..,.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:50 AM)
    Samuel Eto’o, le président de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), est au cœur d’une affaire de corruption au pays. En début de semaine, une série d’appels téléphoniques enregistrés ont en effet été diffusés sur les réseaux sociaux. Durant l’un de ces échanges, on peut ainsi entendre l’ancien numéro 9 du Barça apporter son soutien à Valentine Kwain, présidente du Victoria United, club de deuxième division. Coïncidence ou non, quelques jours après cette conversation, Victoria, jusque-là huitième du classement en D2, est parvenu à se hisser dans la zone de montée pour gagner sa promotion dans l’élite. Au cours d’un autre appel téléphonique, Eto’o se vantait d’ailleurs de sa capacité à « faire monter ou descendre le club de [son] choix » auprès d’un autre dirigeant du championnat local.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:30 PM)
    Au lieu d'investir sur l'agriculture  , on construit des routes et des ter en s'endetter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:34 PM)
    Le blé pour le Sénégal vient de France....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email