Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CEREMONIE OFFICIELLE DU MAGAL DE TOUBA: Serigne Saliou confond la classe politique dans les mêmes remerciements

Single Post
CEREMONIE OFFICIELLE DU MAGAL DE TOUBA: Serigne Saliou confond la classe politique dans les mêmes remerciements

 

Comme lors de la précédente édition, la cérémonie officielle marquant la fin du Magal de Touba a été présidée, ce lundi, par Serigne Moustapha Saliou Mbacké, le fils du khalife général des mourides. Mais la grande innovation cette année, c’est que la cérémonie s’est déroulée dans la résidence Khadimoul Rassoul contrairement aux années précédentes où elle était organisée dans le domicile même de Serigne Saliou Mbacké. Une grande première depuis l’accession de l’actuel khalife à la tête de la communauté mouride.

Serigne Saliou Mbacké, Khalife Général des MouridesParlant au nom de son père qu’il dit représenter dans la forme et non dans le fond, Serigne Moustapha Saliou Mbacké a d’abord tenu à remercier toutes les bonnes volontés qui se sont investies pour le succès de la 111e édition du Magal de Touba, marquant le départ en exil du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride. Le fils de Serigne Saliou Mbacké a particulièrement insisté sur la présence remarquée, à Touba, de toutes les familles religieuses du Sénégal. Preuve, si besoin en était encore, de l’unité qui caractérise les différentes familles religieuses du Sénégal.

Et c’est dans un langage très imagé que Serigne Moustapha Saliou Mbacké a, au nom de son père, confondu toute la classe politique sénégalaise dans les mêmes remerciements. Saluant le fait que toutes les sensibilités politiques du Sénégal aient tenu à faire le déplacement à Touba pour prendre part du Magal. Selon lui, la classe politique au Sénégal s’est la parfaite image de la pyramide avec comme base toutes les formations politiques, même si au sommet il y a le parti qui gouverne.

Cette déclaration du fils de Serigne Saliou intervient moins de 24 heures après les sorties de certains dignitaires mourides comme l’homme politique Serigne Modou Kara Mbacké dénonçant la politisation de Touba par les hommes politiques. C’est donc dire que comme à son habitude, Serigne Moustapha Saliou Mbacké a préféré rester loin du discours polémistes de certains marabouts hommes politiques pour ne retenir que l’aspect positif du déplacement à Touba des uns et des autres.

Auparavant, le ministre de l’Intérieur qui a conduit la délégation gouvernementale a magnifié le travail accompli par Serigne Saliou Mbacké à la tête de la communauté mouride. Le khalife de Touba est, selon le ministre Ousmane Ngom, un modèle de transparence et de bonne gouvernance. En attestent les grands chantiers qu’il vient de lancer pour la modernisation de Touba.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email